DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Lebouzin
Je me suis greffé des intras

Message par Lebouzin »

D'accord. A combien de température tu montes ton fer à souder?

Sinon, aujourd'hui j'ai voulu faire quelques test "à vide", juste histoire de voir où j'allais mettre les pieds par la suite...

Image

Image

Image

Image

J'ai testé différents papier de ponçage puis le vernis sur la face plate. L'idée était de voir le résultat et comment on obtenait "un effet cristal."
Cela met aussi en valeur tous les défauts et s'était le but de cette essai.

Image

Image

Image

Voilà

C'est plein de défaut de finition mais je suis content quand même d'en être arriver là.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Lebouzin a écrit :D'accord. A combien de température tu montes ton fer à souder?

aucune idée j'utilise un 25 w Antex XS25 largement suffisant pour cette application

C'est plein de défaut de finition mais je suis content quand même d'en être arriver là.

c'est pas mal déjà ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Petite question:
- Avec le "détrompeur" de couleur sur nos câbles, qu'elle est la polarité sur une prise 2pin?

Image
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Lebouzin a écrit :Petite question:
- Avec le "détrompeur" de couleur sur nos câbles, qu'elle est la polarité sur une prise 2pin?

Image
Sur la prise pin femelle de la photo aucun sens.(sur les modèle encastré il y a un sens )
Sur le connecteur de ton câble le point rouge doit regardé vers le haut quand tout est en place sur ton oreille donc le point rouge sur le trou le plus haut du connecteur femelle.
La chose la plus importante est d'avoir les deux côté avec la même polarité, tu peut avoir les points rouges(positif) en bas ou en haut peut importe, le tout est de ne pas avoir un seul côté inversé par rapport a l'autre. Les points qui signifie la polarité positive ne sont en fait que des détrompeurs.

Les point souvent finissent par s'effacer, pas besoins de multimètre tu branches qu'importe le sens, tu ecoutes et tu inverses qu'un côté, et tu vas vite comprendre quel sens est le bon :lol:
Nomade
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Exemple sur cette photo les connecteurs femelle des intra on les + en haut
https://www.mixonline.com/wp-content/up ... 2018hr.jpg

Et pour plus de simplicité, connecteur mmcx :lol:
Ça prend moins de place et c'est ceux qui tiennent le mieux je trouve
Nomade
Lebouzin

Message par Lebouzin »

:jap:
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Alors

Bon, préparation pour la prise 2 pin.
Un stylo noir, quatre petit point représentant l’emplacement, plus un au centre pour faire le trou comme repère.
J’essaie de me mettre à l’extrême bord pour récupérer le maximum de place pour la prise mâle du câble par la suite.

Image

Image

Image

Image

Image

Chose importante à avoir: une petite lime carré.
Sinon, impossible de réajuster correctement la taille du trou.

Image

Je vous passe les détails de nettoyage, de ponçage au papier de verre de différents grain, de verni intérieur de la coque, préparation de la face plate (ponçage et verni) celle que j’avais commandé chez Mcear, etc...

Image

On en vient à préparer les tubes à la bonne longueur, les filtres, nouveau câblage avec la bonne prise.

Image

Image

Image

Rien que pour avoir un bord plat à la découpe d’un tube, c’est prise de tête. :sleep:

Image

Je fais une pré-installation, juste pour voir la longueur du câble. Cela semble « bon ». (La réalité est ailleurs)

Image

Dans mon idée d’installation: :vieux:

- je passe deux longueur de tube à l’intérieur de la coque par la canule.
- Je relie et colle les tubes
- Je tire le tout
- Je place le connecteur pin
- Et je coupe l’excédant

Voilà, l’idée... :/

Image

Image

En procédant comme cela, je me dis que cela me permet de contrôler la longueur de tube après les filtres acoustique pour maximiser les chances d’avoir le même son à droite et à gauche.
Je place un repère avec un feutre. Je démonte le tout et je mesure la longueur de chaque tube.
Je reporte ensuite cette longueur sur l’autre système.

L’idée était bonne... :mellow:

Image

Image

Sauf, que les erreurs s’enchaîne. Je vous épargne toutes les petites subtilités de montage, démontage, bricolage, etc...
:@@

Y’a des choses qui « s’explique » pas...
:levit:

Faut juste le faire pour apprendre et comprendre, les putain de petite erreur qui font perdre un temps fou.

En résumé:
- un tube qui lâche car pas bien coller (plus compliquer que cela, en faite...)
- des câbles finalement trop court...
- ...qui finissent par cassé au niveau de la soudure... |-)

Image

Image

Je vous épargne aussi le temps que j’ai passé pour juste ça.
Faire, défaire et refaire...
Les cadavres s’accumulent et je suis content d’avoir pris un peu de matériel de secours.

Image

A force de souder, déssouder du câble sur le driver, je me demande encore s’il est en vie. :/

J’ai mal au crâne.
J’en ai marre. J’ose même pas vous dire depuis combien de temps j’y ai passé tellement cela semble fou...

Aujourd’hui, 2H20 du matin...

Je ne dors pas. :8

Bref, je m’y remet pour m’occuper à défaut de pouvoir aller poncé mon cadre de vélo .
:-.

Je recommence « presque » tout et j’essaie la méthode plus « traditionnelle » c’est à dire assemblée tous les tubes, coupé la pointe des tubes en biseau pour les faire passer par les trous de 2mm. Je sens que cela va me mettre de bonne humeur.
Il est 3H00 du matin, tout va bien. (H)

Image

Mais finalement et avec une pince, cela se passe « bien » et plus rapidement que je l’avais imaginé.
Cette fois ci, les câbles sont à la bonne longueur.
Un coup de lime supplémentaire à l’emplacement des prises 2 pin puisqu’elles sont maintenant trop petit après les avoir passer à la résine et au four lors des premiers essaie.
8-)

Je coupe les tubes qui dépasse (rien à foutre de savoir s’il y a la même longueur de tube de chaque côté...j’en ai marre)

Image

Image

Je branche un câble...nous sommes le dimanche 12 avril 2020, il est 4h52 du matin...et je lance Qobuz

Image

(La suite, bientôt...)

:p

:mrgreen:
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Excellent, j'ai bien rigolé au ptit dej :loool:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

Superbe sieur Lebouzin :jap:
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Chapeau M'sieur ! :bravo:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Excellent !! je sent bien les crises de nerfs de mes débuts!
Ah les fameuses soudures à 3 h du matin :lol:

-Pour ce qui est du fraisage du connecteur 2 pin tu t'ai un peut fait chier, avec un petit disque fin ça vas tout seul et en 2 minutes chrono c'est fait.

-Au niveau du passage des tubes dans le canal, cest là que tu comprends l'intérêt d'ouvrir le canal complet .

-Pour souder les tubes au driver, colle glue et après par dessus on peut rajouter résine UV il faut que se soit nickel sinon la résine dans le canal peut remonter par capillarité dans le tube a la moindre fuite, je me suis niqué/bouché il y a quelque jours deux ci-22955, c'est là que j'ai appris que les dampers filtrés le son et pas la résine ! :lol:

Pour les fils cassés au niveau des cosses des drivers mieux vaut couper le fils au raz pour éviter de souder plusieurs fois la cosse, tu peut vérifier le bon fonctionnement en faisant touché le câble 2 pin sur les cosses et comparer le son par rapport a l'autre.

Alors c'est sure quand tu as un système de mesure ça vas plus vite, un driver peut fonctionner car les fil peuvent toujours être en contact mais là bobine interne a peut être morflé et le son peut être deux fois moins fort, alors il n'a plus les caractéristiques du départ et dans ce cas c'est poubelle.

Pour les traits au marqueur sur les tubes oui c'est comme ça qu'il faut faire et ne t'inquiète pas si tu en n'a un avec un ou deux mm de moins, tu ne le ressentiras pas c'est insignifiant et pour avoir mesurer des drivers avec des tubes légèrement différents, on peut le voir a la.mesure sur des inversions de phase et c'est très minime. J'ai même testé des placements de damper de quelque mm, a la mesure ça se vois a peine, a l'ecoute en aveugle faudrais être un cyborg pour déceler la différence..
Et oui déjà il faudrait comparer deux canaux identiques alors imagine un signal stéréo :lol:

Donc essaye de rester dans les valeur de base après dans un shell c'est pas facile de respecter toute la théorie qu'il y a derrière, donc il y a des compromis. Ceux qui ont des gros shell seront plus avantagé dans la théorie que ceux qui on de petit shell.

Bon en tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autre tordu sur ce forum :D
Et encore ce n'est que la partie Lego, la partie personnalisé au niveau choix des driver et filtration est bien plus effrayante.
Mais là niveau tuto ça risque d'être hot je pourrais laisser quelque base de départ pour ceux qui veulent et encore ça risque d'etre long, je ne pense même pas avoir vue cela sur d'autre forum.
Certains partagent quelque config mais rarement leur connaissances.

Niveau matériels de mesure et logiciel c'est assez lourd
Pour ma part, j'ai 3 système de mesure avec un micro standard et un coupler IEC711 un système dédié aux l'impédance et deux logiciel.
Faut vraiment avoir une base de mesure acoustique et filtration d'enceintes sinon c'est vraiment pas facile à suivre :(
Ceci dit, rien n'est insurmontable c'est juste très long a absorber tout ça :(

Bon en tout cas on attend la suite avec impatience, tu est presque au bout !

Aldo
Nomade
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Tiens un petit gift peut être que tu connais déjà, tu y trouveras quelque astuces, bon elle est quand même hight level celle d'unique Melody au vue de la config.
J'ai déjà essayé de boucher les bores comme eux, bilan impossible de retirer les'mousses :lol: démontage retour case départ!
Respect pour ce travail d'horloger en tout cas!

[video]https://m.youtube.com/watch?v=Z8c0GhzEcg0[/video]

Une autre ici d'ultimate sound beaucoup plus simple

[video]https://m.youtube.com/watch?v=qxUKRjgJjS0[/video]

C'est dingue comment ça paraît simple :lol:
Nomade
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Image

Image

Alors

Alors, y’a du son ou pas?

:mrgreen:

Oui, y’en a...

Bon, c’est pas extra mais ça donne une petite idée de la bête. :headphone:

On est sur un GK 31732 avec filtre vert pour le twitter et rouge sur le woofer. Je viens de voir une config avec un filtre orange.

Rapidement, cela sonne chaud, très frontal pour les voix avec un manque de ’ouverture global.
On a du sub mais il manque d’articulation et reste un peu « ampoulée ». Il ne vient pas prendre le dessus sur les basses.

Les basses peuvent être rapide mais on sent une forme d’inertie. Je ne sais si s’est l’ensemble donnant un son chaud qui traduit cette « lourdeur ».
Mais il y a du potentiel. Clairement. :drool:

Bas médium présent mais sans donner une transition vers les médiums. C’est chaud.

Les médiums clairement en retrait . J’hésite avec un signature en V ou une signature laid black ou pas de médium du tout. :-.
:DD
On sent un manque d’extension, d’expression, de clarté. Cela veut s’exprimer et puis cela « coupe » d’en coup.

Les aigus sont « doux ». Certain dirait absent. Clairement, ils ne risquent pas de vous percez les oreilles.
Cela donne une écoute très très détente.
:levit:

Dans l’ensemble, c’est un son très « smooth » et chaud. Si le bas médium était plus sage et moins chaud, l’ensemble irait très bien ensemble avec les aigus.

Bon, après, il a y tellement de paramètre qui rentre en cause:
- les coques encore ouvertes (peut être...)
- Les tubes qui ne sont pas fixé dans la canule. (Pourquoi pas...)
- Un peu énervement de dernière minute... (...sûrement...)

Pour le test, j’avais commencé avec un Linum Music ou Vocal (j’ai mélangé les deux, il y a longtemps, je ne sais lequel j’avais sous la main...)
Pas concluant du tout dès les 1er secondes. Ses câbles « cassent » complètement les aigus. (Gros raccourci de ma part, hein...)
Je passe alors avec un NICEHCK C16-3 16 en 2,5mm et mon fidèle EarStudio ES100 MK1.

Beaucoup mieux.

Pour le fit...joker... :lool:

Il va y avoir encore un putain de boulot... :@@ :@@ :@@

De plus, je pense qu’il va falloir que je refasse des empruntes.
Comme je l’avais remarqué, il manquait de la matière pour faire de la place pour le connecteur...
Avec le câble NICEHCK, il vient en contact avec la peau. Pas gênant vu le fit est encore à revoir.
Oreille gauche me donne une bonne impression quand l’oreille doit me laisse 10 minutes d’écoute.

Pour l’instant, je ne vais pas fermé la coque.
Je vais reprendre avec d’autre filtre, plus calmement et pas à 4H00 du matin...
Dernière modification par Lebouzin le 12 avr. 2020 17:03, modifié 1 fois.
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

:bravo: et niveau son ?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Cool!
Alors niveau fit ça donne quoi?
Bien sûr il faut que le bout du canal soit bien étanche.
Tant que tu est a ce stade tu peut t'ammeliorer le design en diminuant la profondeur du bas de ton shell, perso je le fait avant de tout installer.
Nomade
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »