[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Philippe Comar : Les dunes d'Ambleteuse (2004), un polar français sur fond de mutation structurelle des sciences naturelles et de bunkers de la dernière guerre sur les plages de la Mer du Nord. L'écrivain a du vocabulaire, malheureusement c'est un roman très narcissique qu'il peine à rendre plausible et à extraire d'une certaine morosité Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

- Mitsuru Adachi : H2 (vol. 9 à 18 ) (1994 / 1996), l'équipe de Senkawa va au Koshien, ça doit être la seule fois dans l'univers d'Adachi, avec ce style graphique inimitable et ces personnages super attachants ! Image

Image

- Yôshichi Shimada & Saburô Ishikawa : Une sacrée mamie (vol.1) (2005), un manga autobiographique sur l'éducation d'un enfant de la ville (Hiroshima) par sa grand-mère qui n'a pas un radis au fin fond de la brousse. Plutôt mignon, réaliste, joyeux et divertissant Image

Image

- Jiro Taniguchi : Furari (2011), le nouveau Taniguchi, celui-ci s'inscrit dans la veine contemplative (comme Le Gourmet solitaire, par exemple) et se déroule à la fin du XVIIIe siècle. C'est pas le meilleur mais bien agréable tout de même Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

La suite ...

Image

&

Image
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 201
Inscription : 11 févr. 2011 09:11

Message par Cyrille »

cpt_caverne a écrit :Denis => tu parles de Freek's ?

Oui j'avoue excellent & de beaux volumes on en a pr son tarif.. Un style a part & plein de petites references.. ;-/


Sinon quelqu'un saurait ce que ça vaut .. ?

Image
J'ai adoré la zone du dehors, faudrait que je mette la main sur celui ci !

En SF je suis en train de dévorer du Hamilton Rupture dans le réel, L’Alchimiste du Neutronium et Le Dieu nu.
Avatar de l’utilisateur
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 04 oct. 2011 10:32

Message par Ludmila »

Gabriel Garcia Marquez - Pas de lettre pour le colonel

Image

Le style est subtil, des images fortes à la limite du surréalisme pour une histoire un peu bancale : un colonel attend depuis 50 ans une pension de guerre, sa femme est malade, lui n'est guère mieux et ils entretiennent un coq de combat de leur fils mort en espérant le revendre.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

- Tomoko Ninomiya : Nodame cantabile (vol.14) (2006), un volume sur la direction d'orchestre et l'originalité d'interprétation Image

Image

- Céline : Casse-pipe (1952), sensationnel, l'histoire d'un bleu qui signe pour la cavalerie en 1912, le roman dure 8 heures à peu près, du soir au lendemain matin, ça pue l'alcool, la pisse, le purin et le crottin et ça parle une langue sans pareille, ce type était vraiment génial et au-dessus de tout stylistiquement ! ImageImage

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Eh,oui: qui n'a pas lu Céline n'a pas encore reçu la claque littéraire de sa vie.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

J'ai dû lire la moitié de ses romans à peu près pour le moment et c'est toujours l'énorme baffe en effet, quand tu penses que ce mec était un enfoiré de première, ça montre bien la complexité humaine :-O Et sinon j'ai lu aussi, dans une tout autre division quant à l'écriture, : Gérard Mordillat : Notre part des ténèbres (2008), un roman qui narre le coup d'éclat d'un ensemble de travailleurs licenciés dans une usine travaillant pour l'armement au Havre. Ils décident de faire un coup à bord d'un paquebot où le gratin français voire mondial est réuni pour la Saint-Sylvestre. L'idée est intéressante, malheureusement l'auteur a un style bien pauvre, comme du mauvais Pouy (pléonasme ?Image), et est incapable de faire échapper son récit à la prétention et au ridicule. Grosse déception car j'avais beaucoup aimé sa série sensationnelle de reportages sur Jésus et le christianisme Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Magnifique photo en couv', en tout cas. :mrgreen:

Je ne sais pas si Céline était un enfoiré, mais c'était un être complexe.
Il a été un des rares intellectuels français à dénoncer clairement le colonialisme et ses ravages (dans Voyage au bout de la nuit, notamment) et pas un de ses romans d'avant-guerre (ses trois premiers chefs-d'oeuvre) ne contient, à ma connaissance, la moindre allusion raciste.
Il semblerait que son virage à droite se soit effectué, chez lui comme chez tant d'autres de ses contemporains, en réaction viscérale au totalitarisme soviétique. Je cite la Wiki:
La violente critique du militarisme, du colonialisme et du capitalisme qui s'exprime dans ses livres, fait apparaître Céline, dans ses débuts, comme un écrivain proche des idées de la gauche. En 1936, il est invité en URSS, notamment sous l'influence d'Elsa Triolet, à valider ses droits d'auteur pour Voyage au bout de la nuit (en Union soviétique les droits d'auteurs étaient bloqués sur un compte en banque qu'on ne pouvait utiliser que dans le pays même). Il écrit à son retour son premier pamphlet, Mea culpa, charge impitoyable contre une Russie soviétique bureaucratique et barbare, la même année que Retour de l'URSS d'André Gide.
Son livre qui m'a le plus marqué est Mort à crédit (ce génie des titres, aussi...). Ses rapports avec son père, notamment, y sont décrits avec une justesse et une violence que je n'ai jamais retrouvées nulle part. Le talent avec lequel il arrive à rendre compte de l'ambivalence de ses sentiments pour lui, mélange à parts strictement égales de tendresse et de haine, est proprement dingue. Céline m'a toujours semblé être un fou intégral qui arrivait, par on ne sait quel miracle, à se raisonner intégralement. Son style est tout entier secoué par ce combat interne d'une impitoyable férocité (d'où, selon moi, sa ponctuation si particulière, son rythme, ses syncopes...)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 04 oct. 2011 10:32

Message par Ludmila »

En ce moment, je lis (entre autres choses) Burning rage of a dying planet. Ça relate l'expérience du porte parole des actions de l'ALF et de l'ELF dans le Nord-Ouest des États-Unis. C'est assez instructif, pour le moment. enfin, c'est pas facile parce que c'est en anglais :???:

Image
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Très bon les deadman wonderland, mais la serie est moins bonne que le manga.
Sinon, initiative que j'apprecie :headphone:
http://www.franceculture.fr/partenariat ... -2011.html
Image
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

(Y)(Y) Le manga.. Wardo (=> momie manga vers place carnot)

Je connais pas la serie..
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Dernièrement d'ailleurs, je me suis pris 5 tomes dans ma serie de l'habitant de l'infini.. Plus que 6 est c'est bouclé Ca fait des années que je croyais que la serie etait terminée, mais même pas... :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Image

(l)

Après avoir lu le dernier parrain de Mario Puzzo, je déguste cette belle histoire de maffieux, juste comme j'aime 8-D
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Michel Houellebecq - La carte et le territoire
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »