Travelling : le topic du Home Cinema
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Un article très intéressant pour bien comprendre de quoi on parle quant au HDR :
http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm
Constaté avec certains (beaucoup de...) masters SDR, qui contre toute intuition sont globalement plus lumineux en SDR qu'en HDR.
Noter l'italique c'est important.
Par exemple Terminator 2, qui en BR 2K (dernier master) est globalement plus lumineux et même globalement plus pêchu (valeurs médianes de luminance) que l'étalonnage 4k du BR HDR... mais tout en étant moins dynamique pour certaines valeurs extrêmes de luminance.
En effet, les reglages SDR de mon Panasonic fz800 sont respectivement en SDR 63 en luminosité et 87 en contraste vs... 100 et 100 en HDR.
Pourtant, T2 est globalement plus lumineux en étalonnage SDR bien que les valeurs de contraste et de luminosité soient bien en deçà des réglages HDR ! Question de bande passante et de sa reproduction totale (ou quasi, pic 1000 nits, mini zero nits ; cette dernière valeur ne posant aucun souci en Oled, par nature... par contre la 1ere... ça dépend des écrans) vis à vis de tel ou tel master...
C'est très visible sur ce film, tandis que la différence de dynamique ne saute pas aux yeux, même si elle existe dans quelques cas avec quelques pics lumineux (le rêve atomique de Sarah, plus pêchu en HDR, de ce point de vue). Simplement le master 4k est sombre et a été voulu ainsi (c'est le cas aussi de "Battle Alita Angel"). Comme le SDR est moins dynamique, il est plus clair, CQFD.
Par contre avec d'autres masters, si la luminosité globale SDR est comparable (quoique, à nouveau, les SDR soient systématiquement un poil plus clairs dans les tons médians, c'est un constat), la dynamique, en particulier pour les hautes lumières, est bien plus importante. Exemples, le Soleil, les rayons du Soleil et les flares dans "The Revenant". Le Br 2k SDR paraît bien terne en comparaison.
Pour les tons médians, s'ils sont en principe un peu moins lumineux comme vu précédemment, ils sont par contre plus riches et plus subtils, nuancés, "gradés" (si je puis me permettre cet anglicisme). Voir la trilogie "Matrix" avec les tons chair, où il n'y a pas photo, en faveur du HDR.
Bonne lecture pour celles et ceux que cela intéresse.
http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm
Constaté avec certains (beaucoup de...) masters SDR, qui contre toute intuition sont globalement plus lumineux en SDR qu'en HDR.
Noter l'italique c'est important.
Par exemple Terminator 2, qui en BR 2K (dernier master) est globalement plus lumineux et même globalement plus pêchu (valeurs médianes de luminance) que l'étalonnage 4k du BR HDR... mais tout en étant moins dynamique pour certaines valeurs extrêmes de luminance.
En effet, les reglages SDR de mon Panasonic fz800 sont respectivement en SDR 63 en luminosité et 87 en contraste vs... 100 et 100 en HDR.
Pourtant, T2 est globalement plus lumineux en étalonnage SDR bien que les valeurs de contraste et de luminosité soient bien en deçà des réglages HDR ! Question de bande passante et de sa reproduction totale (ou quasi, pic 1000 nits, mini zero nits ; cette dernière valeur ne posant aucun souci en Oled, par nature... par contre la 1ere... ça dépend des écrans) vis à vis de tel ou tel master...
C'est très visible sur ce film, tandis que la différence de dynamique ne saute pas aux yeux, même si elle existe dans quelques cas avec quelques pics lumineux (le rêve atomique de Sarah, plus pêchu en HDR, de ce point de vue). Simplement le master 4k est sombre et a été voulu ainsi (c'est le cas aussi de "Battle Alita Angel"). Comme le SDR est moins dynamique, il est plus clair, CQFD.
Par contre avec d'autres masters, si la luminosité globale SDR est comparable (quoique, à nouveau, les SDR soient systématiquement un poil plus clairs dans les tons médians, c'est un constat), la dynamique, en particulier pour les hautes lumières, est bien plus importante. Exemples, le Soleil, les rayons du Soleil et les flares dans "The Revenant". Le Br 2k SDR paraît bien terne en comparaison.
Pour les tons médians, s'ils sont en principe un peu moins lumineux comme vu précédemment, ils sont par contre plus riches et plus subtils, nuancés, "gradés" (si je puis me permettre cet anglicisme). Voir la trilogie "Matrix" avec les tons chair, où il n'y a pas photo, en faveur du HDR.
Bonne lecture pour celles et ceux que cela intéresse.
En fait, il n'y pas de films (à part Gemini Man en 60 et The Hobbit en 48 fps) qui sont tournés/diffusés au delà de 24 fps, non ?kristo13 a écrit :En fait y a quasiment rien en Blue Ray 4K 60fps...
- DaveStarWalker
A ma connaissance, "Un jour dans la vie de Billy Lynn".
Sinon je ne vois pas.
Mais bon, si c'est comme "Gemini Man", pas pour moi.
Je déteste le rendu en 60 fps
Dans les 2 cas Ang Lee réal.
Sinon je ne vois pas.
Mais bon, si c'est comme "Gemini Man", pas pour moi.
Dans les 2 cas Ang Lee réal.
J'ai ces deux films mais je ne les ai pas encore regardé... Sûrement très bientôt
- DaveStarWalker
Et encore, le premier a été tourné en 3d ET... à 120 fps ! Pour une diffusion de la sorte...
A l'époque seules 5 salles de ciné au monde permettaient le visionnage avec de telles conditions.
Sinon cela va au delà des spec des br 4k de toute façon, donc pas de 3d et "seulement" 60 fps...
Sinon scénario très faible
A l'époque seules 5 salles de ciné au monde permettaient le visionnage avec de telles conditions.
Sinon cela va au delà des spec des br 4k de toute façon, donc pas de 3d et "seulement" 60 fps...
Ça fait film d'action tourné au caméscope. Vraiment bizarre, à part certaines scènes...kristo13 a écrit :Pas encore vu ces 2 films non plus. Gemini Man n'a pas de très bonnes critiques.
Sinon scénario très faible
Ah si Gemini je l'ai vu au ciné. Mais le débit était inférieur au blu-ray 4k. Effectivement, l'histoire n'est pas mémorable. Ce qui est aussi intéressant, c'est la technologie pour rajeunir Will Smith
- DaveStarWalker
C'est le même procédé que dans "The Irishman".
Là je trouve que c'est plutôt pas mal
Là je trouve que c'est plutôt pas mal
Ang Lee avait expliqué que ce format lui permettait d'afficher plus d'informations dans une seule seconde d'imageDaveStarWalker a écrit :Et encore, le premier a été tourné en 3d ET... à 120 fps ! Pour une diffusion de la sorte... :levit:
Ça fait film d'action tourné au caméscope. Vraiment bizarre, à part certaines scènes... :-?kristo13 a écrit :Pas encore vu ces 2 films non plus. Gemini Man n'a pas de très bonnes critiques.
Sinon scénario très faible |-)
- DaveStarWalker
Ça réduit le flou de bougé. Mais du coup ça donne un rendu très vidéo (et pour cause...) voire clinique.
Hyper clean.
Mais ce qui est intéressant, c'est que ce qui est présenté comme un surcroît de réalisme, donne une image en mouvement très artificielle.
Exactement comme avec les compensations de mouvement des télés au max, le fameux "soap opera effect".
Enfin bref, à chacun si possible, de se faire son opinion.
Hyper clean.
Mais ce qui est intéressant, c'est que ce qui est présenté comme un surcroît de réalisme, donne une image en mouvement très artificielle.
Exactement comme avec les compensations de mouvement des télés au max, le fameux "soap opera effect".
Enfin bref, à chacun si possible, de se faire son opinion.
Pareil pour moi, je déteste ce rendu "caméscope" ou "telenovelas" super clean et (trop) fluide. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai désactivé sur ma TV UHD, le "motion flow". Beurk.DaveStarWalker a écrit :Mais bon, si c'est comme "Gemini Man", pas pour moi.
J'ai pas trop kiffé le Will Smith rajeuni du film. Dans l'ensemble, ça passe mais sur certains plans, ça a un rendu très jeu vidéo et pas dans le bon sens du terme.
- kristo13
- Il est frais mon topic !
J'ai reçu mes enceintes Atmos. 1re fois que je commande chez Iacono. En plus du méga prix la livraison a été rapide. Nickel.
Allez, on va configurer tout ça...
Allez, on va configurer tout ça...
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Bon on vient de craquer pour une 55XG9505 de chez Sony. Installation ce soir
Oui il paraît qu'ils sont super chez iacono, j'ai failli commander chez eux mais ils n'avaient pas le stock...
Oui il paraît qu'ils sont super chez iacono, j'ai failli commander chez eux mais ils n'avaient pas le stock...
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
@kristo13: nice, tu nous fait des jolis photos du setup ?
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: