Travelling : le topic du Home Cinema

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Un article très intéressant pour bien comprendre de quoi on parle quant au HDR :

http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm

Constaté avec certains (beaucoup de...) masters SDR, qui contre toute intuition sont globalement plus lumineux en SDR qu'en HDR.

Noter l'italique c'est important. :jap:

Par exemple Terminator 2, qui en BR 2K (dernier master) est globalement plus lumineux et même globalement plus pêchu (valeurs médianes de luminance) que l'étalonnage 4k du BR HDR... mais tout en étant moins dynamique pour certaines valeurs extrêmes de luminance.

En effet, les reglages SDR de mon Panasonic fz800 sont respectivement en SDR 63 en luminosité et 87 en contraste vs... 100 et 100 en HDR.

Pourtant, T2 est globalement plus lumineux en étalonnage SDR bien que les valeurs de contraste et de luminosité soient bien en deçà des réglages HDR ! Question de bande passante et de sa reproduction totale (ou quasi, pic 1000 nits, mini zero nits ; cette dernière valeur ne posant aucun souci en Oled, par nature... par contre la 1ere... ça dépend des écrans) vis à vis de tel ou tel master...

C'est très visible sur ce film, tandis que la différence de dynamique ne saute pas aux yeux, même si elle existe dans quelques cas avec quelques pics lumineux (le rêve atomique de Sarah, plus pêchu en HDR, de ce point de vue). Simplement le master 4k est sombre et a été voulu ainsi (c'est le cas aussi de "Battle Alita Angel"). Comme le SDR est moins dynamique, il est plus clair, CQFD.

Par contre avec d'autres masters, si la luminosité globale SDR est comparable (quoique, à nouveau, les SDR soient systématiquement un poil plus clairs dans les tons médians, c'est un constat), la dynamique, en particulier pour les hautes lumières, est bien plus importante. Exemples, le Soleil, les rayons du Soleil et les flares dans "The Revenant". Le Br 2k SDR paraît bien terne en comparaison.

Pour les tons médians, s'ils sont en principe un peu moins lumineux comme vu précédemment, ils sont par contre plus riches et plus subtils, nuancés, "gradés" (si je puis me permettre cet anglicisme). Voir la trilogie "Matrix" avec les tons chair, où il n'y a pas photo, en faveur du HDR.

Bonne lecture pour celles et ceux que cela intéresse.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

En fait y a quasiment rien en Blue Ray 4K 60fps...

A part Gemini Man vous en connaissez d'autre ?
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

kristo13 a écrit :En fait y a quasiment rien en Blue Ray 4K 60fps...
En fait, il n'y pas de films (à part Gemini Man en 60 et The Hobbit en 48 fps) qui sont tournés/diffusés au delà de 24 fps, non ?
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Campfire Audio Bonneville (black + Time Stream Cable - Metal Series) / Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
DaveStarWalker

A ma connaissance, "Un jour dans la vie de Billy Lynn".

Sinon je ne vois pas.

Mais bon, si c'est comme "Gemini Man", pas pour moi.

Je déteste le rendu en 60 fps |-)

Dans les 2 cas Ang Lee réal.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

J'ai ces deux films mais je ne les ai pas encore regardé... Sûrement très bientôt :'(
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Pas encore vu ces 2 films non plus. Gemini Man n'a pas de très bonnes critiques.
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
DaveStarWalker

Et encore, le premier a été tourné en 3d ET... à 120 fps ! Pour une diffusion de la sorte... :levit:

A l'époque seules 5 salles de ciné au monde permettaient le visionnage avec de telles conditions.

Sinon cela va au delà des spec des br 4k de toute façon, donc pas de 3d et "seulement" 60 fps...
kristo13 a écrit :Pas encore vu ces 2 films non plus. Gemini Man n'a pas de très bonnes critiques.
Ça fait film d'action tourné au caméscope. Vraiment bizarre, à part certaines scènes... :-?

Sinon scénario très faible |-)

Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Ah si Gemini je l'ai vu au ciné. Mais le débit était inférieur au blu-ray 4k. Effectivement, l'histoire n'est pas mémorable. Ce qui est aussi intéressant, c'est la technologie pour rajeunir Will Smith (H)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
DaveStarWalker

C'est le même procédé que dans "The Irishman".

Là je trouve que c'est plutôt pas mal (Y)

Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

DaveStarWalker a écrit :Et encore, le premier a été tourné en 3d ET... à 120 fps ! Pour une diffusion de la sorte...  :levit:

A l'époque seules 5 salles de ciné au monde permettaient le visionnage avec de telles conditions.

Sinon cela va au delà des spec des br 4k de toute façon, donc pas de 3d et "seulement" 60 fps...
kristo13 a écrit :Pas encore vu ces 2 films non plus. Gemini Man n'a pas de très bonnes critiques.
Ça fait film d'action tourné au caméscope. Vraiment bizarre, à part certaines scènes...  :-?

Sinon scénario très faible  |-)
Ang Lee avait expliqué que ce format lui permettait d'afficher plus d'informations dans une seule seconde d'image :)
DaveStarWalker

Ça réduit le flou de bougé. Mais du coup ça donne un rendu très vidéo (et pour cause...) voire clinique.

Hyper clean.

Mais ce qui est intéressant, c'est que ce qui est présenté comme un surcroît de réalisme, donne une image en mouvement très artificielle.

Exactement comme avec les compensations de mouvement des télés au max, le fameux "soap opera effect".

Enfin bref, à chacun si possible, de se faire son opinion.

Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

DaveStarWalker a écrit :Mais bon, si c'est comme "Gemini Man", pas pour moi.

Je déteste le rendu  en 60 fps |-)
Pareil pour moi, je déteste ce rendu "caméscope" ou "telenovelas" super clean et (trop) fluide. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai désactivé sur ma TV UHD, le "motion flow". Beurk.

J'ai pas trop kiffé le Will Smith rajeuni du film. Dans l'ensemble, ça passe mais sur certains plans, ça a un rendu très jeu vidéo et pas dans le bon sens du terme.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Campfire Audio Bonneville (black + Time Stream Cable - Metal Series) / Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

J'ai reçu mes enceintes Atmos. 1re fois que je commande chez Iacono. En plus du méga prix la livraison a été rapide. Nickel.
Allez, on va configurer tout ça...
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Bon on vient de craquer pour une 55XG9505 de chez Sony. Installation ce soir :)

Oui il paraît qu'ils sont super chez iacono, j'ai failli commander chez eux mais ils n'avaient pas le stock...
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par comte zero »

@kristo13: nice, tu nous fait des jolis photos du setup ?
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »