Hifiman HE-6
- alphatak
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Oui, tous mes casques sont égalisés, mais désormais par fabfilter sur ordi. L'EQ de l'ADI-2 Pro ne sert plus que lorsque j'écoute un CD, ce qui est de moins en moins fréquent (flemme).
Il existe une différence entre ces 3 façons de brancher, je veux dire d'un point de vue électrique ?alphatak a écrit :...Via un HE-Adapter ou un Verto, et désormais directement avec des câbles DM-Audio. ...
Ou ce sont "physiquement" juste des adaptateurs, pour le he et le verto.
Dernière modification par namicoso le 10 mai 2020 01:14, modifié 1 fois.
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Le Verto et le HE-Adapter sont utilisés pour protéger l'ampli lorsque le casque a une impédance très supérieure aux 4 ou 8 Ohms des enceintes. En pratique, seuls les amplis à tubes sont réellement en danger. Avec un ampli à transistors, on peut sereinement utiliser des câbles branchés directement au bornier (pour peut qu'on en trouve ou qu'on en fasse réaliser sur mesure, ce que Franck fait très bien)
Merci !!
A partir de quel sensibilité/impédance de casque on peut s'amuser avec un ampli pour enceinte sans risquer de tout faire griller (ampli ou casque) ?
A partir de quel sensibilité/impédance de casque on peut s'amuser avec un ampli pour enceinte sans risquer de tout faire griller (ampli ou casque) ?
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A priori n'importe quel casque s'il réagit bien, mais c'est loin d'être la norme. Pour en avoir essayé quelques dizaines, j'ai noté que les orthos en tirent un plus grand bénéfice. La question de la sensibilité a surtout un impact au niveau du potard de volume : quand tu alimentes un casque très sensible avec un ampli qui envoie 100W, tu es obligé de jouer avec les tout premiers crans du volume, qui présentent souvent des faiblesses. Chez moi, j'alimente (entre toujours et parfois) les casques suivants avec un ampli pour enceintes : Hifiman HE1000 v2 & HE-6, Abyss AB-1266 Phi, MrSpeakers Ether Flow & Ether C, plus quelques vieilleries du genre Hifiman HE-500.
Franchement, le problème n'est pas vraiment l'impédance (je drive un casque de 25ohms avec des intégrés de 50 et 90W, et ils n'ont pas cramé) mais la sensibilité. Si ton casque fait 98dB et au-delà, il faut que ton ampli soit super silencieux (SNR100dB), sinon tu peux être gêné par un souffle léger mais audible. Autre souci, la progressivité du potard. Sur l'association Moon 250i / Utopia, je suis obligé de jouer avec le volume du DAC à -18dB, pour ne pas avoir à risquer la mauvaise manip avec le volume de l'ampli.namicoso a écrit :Merci !!
A partir de quel sensibilité/impédance de casque on peut s'amuser avec un ampli pour enceinte sans risquer de tout faire griller (ampli ou casque) ?
Damned ! Alphatak a été plus rapide
+1 concernant le gain plus substantiel apporté aux orthos
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Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Tu fais bien de souligner le problème du souffle, qui est variable selon les amplis, mais souvent perceptible en effet avec les casques sensibles...
Edit : oué, je t'ai grillé de facile 10 secondes !
Edit : oué, je t'ai grillé de facile 10 secondes !
Merci messieurs, super intéressant.
Je testerais bien.
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Disons qu'on a été complémentaire. Si avec ça personne ne se lance dans l'association casque + intégré ou ampli de puissance, c'est à n'y rien comprendrealphatak a écrit :Tu fais bien de souligner le problème du souffle, qui est variable selon les amplis, mais souvent perceptible en effet avec les casques sensibles...
Edit : oué, je t'ai grillé de facile 10 secondes ! :mrgreen:
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C'est vrai. J'ai sauté le pas sur un coup de chance grâce à un ami électronicien qui m'a fabriqué un impédanceur après que je lui aie envoyé une photo de l'intérieur du HE-Adapter. Au passage, il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre des résistances en série, qui, in fine, nuisent au damping factor.alphatak a écrit :Le truc, c'est qu'il faut avoir un adaptateur ou des câbles qui vont bien. Je pense que ça qui freine pas mal le test et l'adoption de cette option...
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J'ai essayé un câble avec et sans les résistances sériés/parallèles... Pas entendu de différences flagrantes à part peut-être un poil plus de dynamique sans les résistances (comparaison rapide, que je ne suis pas sûr de confirmer avec un nouvel essai).
Le boîtier d'adaptation hifiman ne contient que 4 pauvres résistances et est donc vendu fort cher pour pas grand chose à mes oreilles.
Le boîtier d'adaptation hifiman ne contient que 4 pauvres résistances et est donc vendu fort cher pour pas grand chose à mes oreilles.
J'avais mis des résistances série de 25 Ohm. C'est clair que ça n'améliore pas le facteur d'amortissement, mais face aux 50 Ohm et quelques du HE6-SE, la dégradation ne doit pas être très audible.spitribe a écrit :... Au passage, il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre des résistances en série, qui, in fine, nuisent au damping factor.
Alphatak : Comment qualifierais-tu la signature sonore du Nuprime ?
Sur les orthos, l'impact des résistances de série, et par conséquent, l'atténuation du damping factor n'est pas rédhibitoire, mais sur les électrodyn, la dégradation du grave est plus que sensible. Désormais, je n'utilise que deux résistances parallèle de 0.1ohmpatatchod a écrit :J'avais mis des résistances série de 25 Ohm. C'est clair que ça n'améliore pas le facteur d'amortissement, mais face aux 50 Ohm et quelques du HE6-SE, la dégradation ne doit pas être très audible.spitribe a écrit :... Au passage, il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre des résistances en série, qui, in fine, nuisent au damping factor.
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Amplis : Enleum AMP-23R
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0.1 Ohm ???spitribe a écrit :Désormais, je n'utilise que deux résistances parallèle de 0.1ohm
Tu court-circuites les sorties de ton ampli, là !
L'idée des résistances parallèles est de présenter à l'ampli une impédance d'environ 8 Ohm. Donc en mettant 0.1 Ohm en // sur 52 Ohm, on obtient un poil moins que 0.1 Ohm.... Ça fait pas bézef.
Il faudrait plutôt taper dans du 10 Ohms / 2W
Mais encore une fois, à mon avis, ça ne sert à rien sur du transistor. Sur du tube, je ne sais pas trop.