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alphatak
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Message par alphatak »

Oui, tous mes casques sont égalisés, mais désormais par fabfilter sur ordi. L'EQ de l'ADI-2 Pro ne sert plus que lorsque j'écoute un CD, ce qui est de moins en moins fréquent (flemme).
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Message par namicoso »

alphatak a écrit :...Via un HE-Adapter ou un Verto, et désormais directement avec des câbles DM-Audio. ...
Il existe une différence entre ces 3 façons de brancher, je veux dire d'un point de vue électrique ?
Ou ce sont "physiquement" juste des adaptateurs, pour le he et le verto.
Dernière modification par namicoso le 10 mai 2020 01:14, modifié 1 fois.
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Message par alphatak »

Le Verto et le HE-Adapter sont utilisés pour protéger l'ampli lorsque le casque a une impédance très supérieure aux 4 ou 8 Ohms des enceintes. En pratique, seuls les amplis à tubes sont réellement en danger. Avec un ampli à transistors, on peut sereinement utiliser des câbles branchés directement au bornier (pour peut qu'on en trouve ou qu'on en fasse réaliser sur mesure, ce que Franck fait très bien)
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Message par namicoso »

Merci !!
A partir de quel sensibilité/impédance de casque on peut s'amuser avec un ampli pour enceinte sans risquer de tout faire griller (ampli ou casque) ?
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Message par alphatak »

A priori n'importe quel casque s'il réagit bien, mais c'est loin d'être la norme. Pour en avoir essayé quelques dizaines, j'ai noté que les orthos en tirent un plus grand bénéfice. La question de la sensibilité a surtout un impact au niveau du potard de volume : quand tu alimentes un casque très sensible avec un ampli qui envoie 100W, tu es obligé de jouer avec les tout premiers crans du volume, qui présentent souvent des faiblesses. Chez moi, j'alimente (entre toujours et parfois) les casques suivants avec un ampli pour enceintes : Hifiman HE1000 v2 & HE-6, Abyss AB-1266 Phi, MrSpeakers Ether Flow & Ether C, plus quelques vieilleries du genre Hifiman HE-500.
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Message par spitribe »

namicoso a écrit :Merci !!
A partir de quel sensibilité/impédance  de casque on peut s'amuser avec un ampli pour enceinte sans risquer de tout faire  griller (ampli ou casque) ?
Franchement, le problème n'est pas vraiment l'impédance (je drive un casque de 25ohms avec des intégrés de 50 et 90W, et ils n'ont pas cramé) mais la sensibilité. Si ton casque fait 98dB et au-delà, il faut que ton ampli soit super silencieux (SNR100dB), sinon tu peux être gêné par un souffle léger mais audible. Autre souci, la progressivité du potard. Sur l'association Moon 250i / Utopia, je suis obligé de jouer avec le volume du DAC à -18dB, pour ne pas avoir à risquer la mauvaise manip avec le volume de l'ampli.

Damned ! Alphatak a été plus rapide :mrgreen:
+1 concernant le gain plus substantiel apporté aux orthos
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Message par alphatak »

Tu fais bien de souligner le problème du souffle, qui est variable selon les amplis, mais souvent perceptible en effet avec les casques sensibles...

Edit : oué, je t'ai grillé de facile 10 secondes ! :mrgreen:
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Message par namicoso »

:soumis:
Merci messieurs, super intéressant.
Je testerais bien.
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Message par spitribe »

alphatak a écrit :Tu fais bien de souligner le problème du souffle, qui est variable selon les amplis, mais souvent perceptible en effet avec les casques sensibles...

Edit : oué, je t'ai grillé de facile 10 secondes !  :mrgreen:
Disons qu'on a été complémentaire. Si avec ça personne ne se lance dans l'association casque + intégré ou ampli de puissance, c'est à n'y rien comprendre :P
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Message par alphatak »

Le truc, c'est qu'il faut avoir un adaptateur ou des câbles qui vont bien. Je pense que ça qui freine pas mal le test et l'adoption de cette option...
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Message par spitribe »

alphatak a écrit :Le truc, c'est qu'il faut avoir un adaptateur ou des câbles qui vont bien. Je pense que ça qui freine pas mal le test et l'adoption de cette option...
C'est vrai. J'ai sauté le pas sur un coup de chance grâce à un ami électronicien qui m'a fabriqué un impédanceur après que je lui aie envoyé une photo de l'intérieur du HE-Adapter. Au passage, il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre des résistances en série, qui, in fine, nuisent au damping factor.
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Message par patatchod »

J'ai essayé un câble avec et sans les résistances sériés/parallèles... Pas entendu de différences flagrantes à part peut-être un poil plus de dynamique sans les résistances (comparaison rapide, que je ne suis pas sûr de confirmer avec un nouvel essai).
Le boîtier d'adaptation hifiman ne contient que 4 pauvres résistances et est donc vendu fort cher pour pas grand chose à mes oreilles.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
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Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
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spitribe a écrit :... Au passage, il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre des résistances en série, qui, in fine, nuisent au damping factor.
J'avais mis des résistances série de 25 Ohm. C'est clair que ça n'améliore pas le facteur d'amortissement, mais face aux 50 Ohm et quelques du HE6-SE, la dégradation ne doit pas être très audible.

Alphatak : Comment qualifierais-tu la signature sonore du Nuprime ?
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Message par spitribe »

patatchod a écrit :
spitribe a écrit :... Au passage, il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre des résistances en série, qui, in fine, nuisent au damping factor.
J'avais mis des résistances série de 25 Ohm. C'est clair que ça n'améliore pas le facteur d'amortissement, mais face aux 50 Ohm et quelques du HE6-SE, la dégradation ne doit pas être très audible.
Sur les orthos, l'impact des résistances de série, et par conséquent, l'atténuation du damping factor n'est pas rédhibitoire, mais sur les électrodyn, la dégradation du grave est plus que sensible. Désormais, je n'utilise que deux résistances parallèle de 0.1ohm
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spitribe a écrit :Désormais, je n'utilise que deux résistances parallèle de 0.1ohm
0.1 Ohm ???
Tu court-circuites les sorties de ton ampli, là !

L'idée des résistances parallèles est de présenter à l'ampli une impédance d'environ 8 Ohm. Donc en mettant 0.1 Ohm en // sur 52 Ohm, on obtient un poil moins que 0.1 Ohm.... Ça fait pas bézef.

Il faudrait plutôt taper dans du 10 Ohms / 2W
Mais encore une fois, à mon avis, ça ne sert à rien sur du transistor. Sur du tube, je ne sais pas trop.
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