Focal Elear et Focal Utopia
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A chacun son goût et sa préférence musicale de restitution en effet.
A cela, s'ajoute l'envie différente d'un jour à l'autre ou de l'humeur du moment. Adapter le son à son attente passe par avoir plusieurs systèmes différents.
@Alpha : Bravo pour l'acquisition de Utopia !
@popof94 : je n'ai lu que ton CR de septembre dernier sur le SR1a. Tu disais qu'il méritait une nouvelle écoute attentive sur un autre ampli (ML11 à l'époque) car certaines de ses qualités étaient loin devant tous les casques existants (ouverture et réalisme des timbres). Et aujourd'hui il n'apparaît même pas dans tes 12 meilleures, et tu ne comprends pas l'engouement des influenceurs hifi.
A cela, s'ajoute l'envie différente d'un jour à l'autre ou de l'humeur du moment. Adapter le son à son attente passe par avoir plusieurs systèmes différents.
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- alphatak
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Oui, j'ai relu tout le topic, d'où ma question par mail l'autre jour. J'ai commandé un adaptateur xlr/lemo pour faire un vaste test de câbles tant j'en ai accumulé avec des connecteurs xlr. J'espère que je trouverai mon bonheur sans avoir besoin d'aller faire un tour dans la vallée de Dana...Popof94 a écrit :Utopia est un casque merveilleux et très sensible aux câbles. Quand on avait fait à plusieurs les tests de câble sur 2 Utopia l’association Utopia Lazuli référence était vraiment celle préférée par tous les auditeurs. Ensuite le Heimdall donnait à l’ Utopia une transparence hors du commun mais sans la richesse harmonique et tonale du Lazuli.
J'ai attendu 1 mois avec l'Abyss pour être sûr que ce n'était pas un leurre ou un simple effet wow. Je crois que l'Utopia n'auras pas besoin de tant de temps et il flotte déjà un petit fumet de end game électrodynamique chez moi...Popof94 a écrit :L’Utopia est pour moi le casque parfait à 2 détails prêts: le grave et l’infra grave qui me semblent en retrait par rapport au reste. L’image sonore un peu serrée en profondeur mais on ne peut pas tout avoir.
Merveilleux casques, profites en bien.
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Je trouve aussi que sur le classic il est impressionnant, comme dit dans mon premier ressenti c'est son plus gros point fort.alphatak a écrit :Tain... j'écoute les concertos de Bach par Amandine Beyer... c'est juste sublime avec l'Utopia. J'ai le vague sentiment d'avoir perdu 3 ans, mais en réalité on apprécie vraiment d'être au sommet que si on en a bien chié dans la montée. Alors pas de regret... ;-/
Maintenant moi qui écoute plus de la musique moderne pop dance il est moins wouaw mais sur le classic ppffff wouaw quelle facilité. Reste à trouver de bon album là dedans lol.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
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- alphatak
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Ce n'est pas la première fois que tu dis ça, et ça m'étonne à chaque fois, d'autant que tu es souvent assis dans les premiers rangs à la Philharmonie. Je n'ai pas la même expérience. A chaque fois que je vais au concert classique, je suis stupéfait par la quantité de détails qu'on entend, et l'Utopia ne me semble pas en produire plus. Là où je te retrouve cependant, c'est sur le grave, mais sur ce point j'ai une explication qui se nomme Fletcher-Munson. Un autre choc à chaque concert, c'est le niveau sonore très supérieur à mon niveau d'écoute au casque, ce qui bénéficie de fait à la perception du grave et de l'aigu. Il est donc probable que l'embonpoint de l'Empyrean (ou du HD820) dans le bas du spectre compense une écoute à niveau plus bas qu'au concert, et que tu t'y retrouves mieux.Popof94 a écrit :Ce sont deux casques très différents. L’Empyrean est plus doux à l’écoute. Les micro détails sont présents mais moins mis en avant que sur l’Utopia. L’Utopia se rapproche plus d’une ecoute electrostatique hyper analytique. A force d’aller au concert je me suis rendu compte que l’Empyrean était plus proche de la realité que l’Utopia sur une ecoute instrumentale classique.
Pour moi la majorité des casques ont tendance à enjoliver la realité. Je pensais au début que c’était dû aux enregistrements et à la prise de son mais je pense au final que les transducteurs y sont pour quelques chose. L’Empyrean a beaucoup de détracteurs car ce n’est pas un casque waowww. Pour moi, sur du classique c’est un des tout meilleurs que je connaisse. Quand je lis certaines critiques encenser des casques comme le SR1a Par exemple je reste surpris. Il faut ne jamais fréquenter une salle de concert pour porter aux nues le SR1a même si il a d’autres qualités.
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Je n'ai pas encore testé toutes les combinaisons DAC+ amp chez moi (trop de matos), mais l'Utopia est clairement très sensible à l'amplification alors qu'il ne devrait pas au regard de ses caractéristiques techniques. J'en ai un qui l'éteint à un point assez étonnant. Peut-être que tes amplis ne parviennent pas à en tirer le meilleur...mikematrix a écrit :Je trouve aussi que sur le classic il est impressionnant, comme dit dans mon premier ressenti c'est son plus gros point fort.
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Piochés dans ce coffret : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/johan ... 0009293489LeFaucon a écrit :Lesquels ?alphatak a écrit :Tain... j'écoute les concertos de Bach par Amandine Beyer... c'est juste sublime avec l'Utopia. J'ai le vague sentiment d'avoir perdu 3 ans, mais en réalité on apprécie vraiment d'être au sommet que si on en a bien chié dans la montée. Alors pas de regret... ;-/
Merci
Je partage totalement ces sensations. Lorsque l'on est raisonnablement proche de la scène (1er balcon ou 10 rang d'orchestre), le moindre fortissimo d'un soliste d'orchestre ou d'une section de cuivre ou de vent se ressent avec un degré de présence troublant pour mes oreilles, et pas toujours agréable lorsque c'est intense.alphatak a écrit :Ce n'est pas la première fois que tu dis ça, et ça m'étonne à chaque fois, d'autant que tu es souvent assis dans les premiers rangs à la Philharmonie. Je n'ai pas la même expérience. A chaque fois que je vais au concert classique, je suis stupéfait par la quantité de détails qu'on entend, et l'Utopia ne me semble pas en produire plus. Là où je te retrouve cependant, c'est sur le grave, mais sur ce point j'ai une explication qui se nomme Fletcher-Munson. Un autre choc à chaque concert, c'est le niveau sonore très supérieur à mon niveau d'écoute au casque, ce qui bénéficie de fait à la perception du grave et de l'aigu. Il est donc probable que l'embonpoint de l'Empyrean (ou du HD820) dans le bas du spectre compense une écoute à niveau plus bas qu'au concert, et que tu t'y retrouves mieux.Popof94 a écrit :Ce sont deux casques très différents. L’Empyrean est plus doux à l’écoute. Les micro détails sont présents mais moins mis en avant que sur l’Utopia. L’Utopia se rapproche plus d’une ecoute electrostatique hyper analytique. A force d’aller au concert je me suis rendu compte que l’Empyrean était plus proche de la realité que l’Utopia sur une ecoute instrumentale classique.
Pour moi la majorité des casques ont tendance à enjoliver la realité. Je pensais au début que c’était dû aux enregistrements et à la prise de son mais je pense au final que les transducteurs y sont pour quelques chose. L’Empyrean a beaucoup de détracteurs car ce n’est pas un casque waowww. Pour moi, sur du classique c’est un des tout meilleurs que je connaisse. Quand je lis certaines critiques encenser des casques comme le SR1a Par exemple je reste surpris. Il faut ne jamais fréquenter une salle de concert pour porter aux nues le SR1a même si il a d’autres qualités.
Lorsque la flûte d'Emmanuel Pahud te perce les tympans dans un passage solo de la sinfonietta de Janacek, ce n'est pas doux. Lorsque Martha Argerich fracasse son clavier dans le premier mouvement du 3e concerto pour piano de Prokofiev, ça l'est encore moins, voire, dans l'acoustique de la Philarmonie de Paris, on peut avoir l'impression qu'elle a tapé à côté des bonnes touches.
L'Utopia me paraît particulièrement transparent lorsqu'il restitue avec fidélité (ouh le gros mot) les différences d'intensité parfois brutales du jeu d'un interprète. Je ne vois pas comment il peut être moins naturel et crédible qu'un casque qui produit un son "plus doux".
Sur la difficulté d'amplifier ce casque, merci d'être indulgent vis à vis de ma tentative d'explication à la noix : serait-il possible que les dimensions réduites (40mm) et la rigidité extrême des hauts-parleurs en Béryllium, les rendent particulièrement difficiles à bousculer et, par conséquent, à contenter au niveau de l'impact du grave et de la spatialisation, donnant cette impression d'image sonore étriquée sur la majorité des amplis sur lesquels ceux qui possèdent l'Utopia l'ont testé ? Les qualités nécessaires de l'amplification seraient alors réserve de courant et rapidité pour la délivrer (notamment quand le casque affiche plus de 300ohms d'impédance autour de 80Hz...). Pour ma part, la quête de l'ampli ultime est toujours en d'actualité. J'obtiens les meilleurs résultats avec un transistor de 90W, malheureusement, il n'est pas silencieux, et avec un casque qui affiche 104dB de sensibilité, c'est ronflette obligatoire
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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J'ai commandé il y a quelques jours les deux atténuateurs de garage1217, le modèle XLR4 précisément pour utiliser des amplis HP directement sur le bornier avec des casques trop sensibles pour ça. Je te dirai si c'est une solution à retenir...spitribe a écrit :Pour ma part, la quête de l'ampli ultime est toujours en d'actualité. J'obtiens les meilleurs résultats avec un transistor de 90W, malheureusement, il n'est pas silencieux, et avec un casque qui affiche 104dB de sensibilité, c'est ronflette obligatoire
J'en ai pris un il y a quelques moisalphatak a écrit :J'ai commandé il y a quelques jours les deux atténuateurs de garage1217, le modèle XLR4 précisément pour utiliser des amplis HP directement sur le bornier avec des casques trop sensibles pour ça. Je te dirai si c'est une solution à retenir...spitribe a écrit :Pour ma part, la quête de l'ampli ultime est toujours en d'actualité. J'obtiens les meilleurs résultats avec un transistor de 90W, malheureusement, il n'est pas silencieux, et avec un casque qui affiche 104dB de sensibilité, c'est ronflette obligatoire
résultat radical : ça rend la ronflette totalement inaudible (l'atténuation est de 20dB), malheureusement, dans le même temps, ça tue la dynamique du casque. J'ai l'impression d'une restitution lissée - un comble pour ce casque - ... J'ai vu que les composants atteignaient une impédance de 38ohms
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Bon... ça ne fera donc pas mieux que mon assemblage actuel avec l'IEMatch 2.5...
En passant, c'est avec ledit assemblage que j'ai l'image sonore la plus vaste pour le moment, mais je continue mes tests...
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Il y a parfois confusion sur les modèles (j'ai les trois). Certains ont testé l'Ear buddy qui fait un peu bouchon, d'autres l'IEMatch 3.5, mais je crois être le seul à avoir l'IEMatch symétrique 2.5 qui est nettement meilleur à mon oreille, pour des raisons que j'ignore. Donc à suivre...bible100 a écrit :Plusieurs personnes d'ici avaient pourtant remonté que la dynamique était mieux préservée avec le garage que Iematch.
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Dernière modification par alphatak le 31 mai 2020 14:18, modifié 1 fois.
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Ouverture c’est indiscutable. Avec le Mysphere et peut être les Susvara et Abyss ces 4 casques on probablement les plus belles ouvertures que j’ai entendu.bible100 a écrit :A chacun son goût et sa préférence musicale de restitution en effet.
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@popof94 : je n'ai lu que ton CR de septembre dernier sur le SR1a. Tu disais qu'il méritait une nouvelle écoute attentive sur un autre ampli (ML11 à l'époque) car certaines de ses qualités étaient loin devant tous les casques existants (ouverture et réalisme des timbres). Et aujourd'hui il n'apparaît même pas dans tes 12 meilleures, et tu ne comprends pas l'engouement des influenceurs hifi.
Ensuite je me souvient avoir écrit qu’il me faisait penser à l’Abyss qui n’est pas ma tasse de thé.
Les timbres du SR1a sont indiscutablement très réalistes dans le registre médium aigu mais son manque d’assise en bas, tout comme le Mysphere d’ailleurs sont des facteurs rédhibitoires à mes oreilles.
Pourquoi il n’est pas dans mes 12 préfèrés:
Manque de grave et pas d’infra grave
Casque trop technique et trop monitoring dans le mauvais sens du terme pour mes goûts
Coté un peu spartiate de la fabrication: pour 3700€ on peut espérer mieux
Nécessité d’une amplification dédiée coûteuse qui a mon avis ne règle pas le problème du grave et de l’infra grave qui sont structurels et dus à la technologie employée.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
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Où spitribe a-t-il parlé de perte de grave ?bible100 a écrit :Spitribe, as tu modifié l'impédance pour compenser l'atténuation ? Passer de 50 à 110ohm sur le ha2 rattrape notamment la perte de grave si je ne m'abuse.
Pour ce qui est de l'Auris, j'ai 150 Ohms sur mon v1, pas 110. Je rappelle au passage qu'il s'agit de l'impédance cible pour les casques, pas l'impédance de sortie, sinon il serait inutilisable.
Et j'ai aussi constaté que les valeurs étaient sous-estimées, ce qui induit un damping factor pas terrible si on prend ces valeurs au pied de la lettre : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=450
Il n'y a de toute façon pas de trop petite valeur d'impédance de sortie, les soucis viennent des trop grosses valeurs. Le damping factor optimal est de 8, mais c'est en réalité un damping factor minimal qui peut être beaucoup plus important sans que ce soit un souci.