Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1226
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

A chacun son goût et sa préférence musicale de restitution en effet.
A cela, s'ajoute l'envie différente d'un jour à l'autre ou de l'humeur du moment. Adapter le son à son attente passe par avoir plusieurs systèmes différents.

@Alpha : Bravo pour l'acquisition de Utopia !
@popof94 : je n'ai lu que ton CR de septembre dernier sur le SR1a. Tu disais qu'il méritait une nouvelle écoute attentive sur un autre ampli (ML11 à l'époque) car certaines de ses qualités étaient loin devant tous les casques existants (ouverture et réalisme des timbres). Et aujourd'hui il n'apparaît même pas dans tes 12 meilleures, et tu ne comprends pas l'engouement des influenceurs hifi.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Popof94 a écrit :Utopia est un casque merveilleux et très sensible aux câbles. Quand on avait fait à plusieurs les tests de câble sur 2 Utopia l’association Utopia Lazuli référence était vraiment celle préférée par tous les auditeurs. Ensuite le Heimdall donnait à l’ Utopia  une transparence hors du commun mais sans la richesse harmonique et tonale du Lazuli.
Oui, j'ai relu tout le topic, d'où ma question par mail l'autre jour. J'ai commandé un adaptateur xlr/lemo pour faire un vaste test de câbles tant j'en ai accumulé avec des connecteurs xlr. J'espère que je trouverai mon bonheur sans avoir besoin d'aller faire un tour dans la vallée de Dana... ;-/
Popof94 a écrit :L’Utopia est pour moi le casque parfait à 2 détails prêts: le grave et l’infra grave qui me semblent en retrait par rapport au reste. L’image sonore un peu serrée en profondeur mais on ne peut pas tout avoir.
Merveilleux casques, profites en bien.
J'ai attendu 1 mois avec l'Abyss pour être sûr que ce n'était pas un leurre ou un simple effet wow. Je crois que l'Utopia n'auras pas besoin de tant de temps et il flotte déjà un petit fumet de end game électrodynamique chez moi... :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

alphatak a écrit :Tain... j'écoute les concertos de Bach par Amandine Beyer... c'est juste sublime avec l'Utopia. J'ai le vague sentiment d'avoir perdu 3 ans, mais en réalité on apprécie vraiment d'être au sommet que si on en a bien chié dans la montée. Alors pas de regret...  ;-/
Je trouve aussi que sur le classic il est impressionnant, comme dit dans mon premier ressenti c'est son plus gros point fort.
Maintenant moi qui écoute plus de la musique moderne pop dance il est moins wouaw mais sur le classic ppffff wouaw quelle facilité. Reste à trouver de bon album là dedans lol.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Popof94 a écrit :Ce sont deux casques très différents. L’Empyrean est plus doux à l’écoute. Les micro détails sont présents mais moins mis en avant que sur l’Utopia. L’Utopia se rapproche plus d’une ecoute electrostatique hyper analytique. A force d’aller au concert je me suis rendu compte que l’Empyrean était plus proche  de la realité que l’Utopia sur une ecoute instrumentale classique.
Pour moi la majorité des casques ont tendance à enjoliver la realité. Je pensais au début que c’était dû aux enregistrements et à la prise de son mais je pense au final que les transducteurs y sont pour quelques chose. L’Empyrean a beaucoup de détracteurs car ce n’est pas un casque waowww. Pour moi, sur du classique c’est un des tout meilleurs que je connaisse. Quand je lis certaines critiques encenser des casques comme le SR1a Par exemple je reste surpris. Il faut ne jamais fréquenter une salle de concert pour porter aux nues le SR1a même si il a d’autres qualités.
Ce n'est pas la première fois que tu dis ça, et ça m'étonne à chaque fois, d'autant que tu es souvent assis dans les premiers rangs à la Philharmonie. Je n'ai pas la même expérience. A chaque fois que je vais au concert classique, je suis stupéfait par la quantité de détails qu'on entend, et l'Utopia ne me semble pas en produire plus. Là où je te retrouve cependant, c'est sur le grave, mais sur ce point j'ai une explication qui se nomme Fletcher-Munson. Un autre choc à chaque concert, c'est le niveau sonore très supérieur à mon niveau d'écoute au casque, ce qui bénéficie de fait à la perception du grave et de l'aigu. Il est donc probable que l'embonpoint de l'Empyrean (ou du HD820) dans le bas du spectre compense une écoute à niveau plus bas qu'au concert, et que tu t'y retrouves mieux.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

mikematrix a écrit :Je trouve aussi que sur le classic il est impressionnant, comme dit dans mon premier ressenti c'est son plus gros point fort.
Maintenant moi qui écoute plus de la musique moderne pop dance il est moins wouaw mais sur le classic ppffff wouaw quelle facilité. Reste à trouver de bon album là dedans lol.
Je n'ai pas encore testé toutes les combinaisons DAC+ amp chez moi (trop de matos), mais l'Utopia est clairement très sensible à l'amplification alors qu'il ne devrait pas au regard de ses caractéristiques techniques. J'en ai un qui l'éteint à un point assez étonnant. Peut-être que tes amplis ne parviennent pas à en tirer le meilleur... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

LeFaucon a écrit :
alphatak a écrit :Tain... j'écoute les concertos de Bach par Amandine Beyer... c'est juste sublime avec l'Utopia. J'ai le vague sentiment d'avoir perdu 3 ans, mais en réalité on apprécie vraiment d'être au sommet que si on en a bien chié dans la montée. Alors pas de regret...  ;-/
Lesquels ?
Merci
Piochés dans ce coffret : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/johan ... 0009293489
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

alphatak a écrit :
Popof94 a écrit :Ce sont deux casques très différents. L’Empyrean est plus doux à l’écoute. Les micro détails sont présents mais moins mis en avant que sur l’Utopia. L’Utopia se rapproche plus d’une ecoute electrostatique hyper analytique. A force d’aller au concert je me suis rendu compte que l’Empyrean était plus proche  de la realité que l’Utopia sur une ecoute instrumentale classique.
Pour moi la majorité des casques ont tendance à enjoliver la realité. Je pensais au début que c’était dû aux enregistrements et à la prise de son mais je pense au final que les transducteurs y sont pour quelques chose. L’Empyrean a beaucoup de détracteurs car ce n’est pas un casque waowww. Pour moi, sur du classique c’est un des tout meilleurs que je connaisse. Quand je lis certaines critiques encenser des casques comme le SR1a Par exemple je reste surpris. Il faut ne jamais fréquenter une salle de concert pour porter aux nues le SR1a même si il a d’autres qualités.
Ce n'est pas la première fois que tu dis ça, et ça m'étonne à chaque fois, d'autant que tu es souvent assis dans les premiers rangs à la Philharmonie. Je n'ai pas la même expérience. A chaque fois que je vais au concert classique, je suis stupéfait par la quantité de détails qu'on entend, et l'Utopia ne me semble pas en produire plus. Là où je te retrouve cependant, c'est sur le grave, mais sur ce point j'ai une explication qui se nomme Fletcher-Munson. Un autre choc à chaque concert, c'est le niveau sonore très supérieur à mon niveau d'écoute au casque, ce qui bénéficie de fait à la perception du grave et de l'aigu. Il est donc probable que l'embonpoint de l'Empyrean (ou du HD820) dans le bas du spectre compense une écoute à niveau plus bas qu'au concert, et que tu t'y retrouves mieux.
Je partage totalement ces sensations. Lorsque l'on est raisonnablement proche de la scène (1er balcon ou 10 rang d'orchestre), le moindre fortissimo d'un soliste d'orchestre ou d'une section de cuivre ou de vent se ressent avec un degré de présence troublant pour mes oreilles, et pas toujours agréable lorsque c'est intense.
Lorsque la flûte d'Emmanuel Pahud te perce les tympans dans un passage solo de la sinfonietta de Janacek, ce n'est pas doux. Lorsque Martha Argerich fracasse son clavier dans le premier mouvement du 3e concerto pour piano de Prokofiev, ça l'est encore moins, voire, dans l'acoustique de la Philarmonie de Paris, on peut avoir l'impression qu'elle a tapé à côté des bonnes touches.
L'Utopia me paraît particulièrement transparent lorsqu'il restitue avec fidélité (ouh le gros mot) les différences d'intensité parfois brutales du jeu d'un interprète. Je ne vois pas comment il peut être moins naturel et crédible qu'un casque qui produit un son "plus doux". :-?
Sur la difficulté d'amplifier ce casque, merci d'être indulgent vis à vis de ma tentative d'explication à la noix :P : serait-il possible que les dimensions réduites (40mm) et la rigidité extrême des hauts-parleurs en Béryllium, les rendent particulièrement difficiles à bousculer et, par conséquent, à contenter au niveau de l'impact du grave et de la spatialisation, donnant cette impression d'image sonore étriquée sur la majorité des amplis sur lesquels ceux qui possèdent l'Utopia l'ont testé ? Les qualités nécessaires de l'amplification seraient alors réserve de courant et rapidité pour la délivrer (notamment quand le casque affiche plus de 300ohms d'impédance autour de 80Hz...). Pour ma part, la quête de l'ampli ultime est toujours en d'actualité. J'obtiens les meilleurs résultats avec un transistor de 90W, malheureusement, il n'est pas silencieux, et avec un casque qui affiche 104dB de sensibilité, c'est ronflette obligatoire :'(
DAP/Dongle : A&K SE300 Titanium/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

spitribe a écrit :Pour ma part, la quête de l'ampli ultime est toujours en d'actualité. J'obtiens les meilleurs résultats avec un transistor de 90W, malheureusement, il n'est pas silencieux, et avec un casque qui affiche 104dB de sensibilité, c'est ronflette obligatoire :'(
J'ai commandé il y a quelques jours les deux atténuateurs de garage1217, le modèle XLR4 précisément pour utiliser des amplis HP directement sur le bornier avec des casques trop sensibles pour ça. Je te dirai si c'est une solution à retenir...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

alphatak a écrit :
spitribe a écrit :Pour ma part, la quête de l'ampli ultime est toujours en d'actualité. J'obtiens les meilleurs résultats avec un transistor de 90W, malheureusement, il n'est pas silencieux, et avec un casque qui affiche 104dB de sensibilité, c'est ronflette obligatoire :'(
J'ai commandé il y a quelques jours les deux atténuateurs de garage1217, le modèle XLR4 précisément pour utiliser des amplis HP directement sur le bornier avec des casques trop sensibles pour ça. Je te dirai si c'est une solution à retenir...
J'en ai pris un il y a quelques mois :lol:
résultat radical : ça rend la ronflette totalement inaudible (l'atténuation est de 20dB), malheureusement, dans le même temps, ça tue la dynamique du casque. J'ai l'impression d'une restitution lissée - un comble pour ce casque - ... J'ai vu que les composants atteignaient une impédance de 38ohms :-S
DAP/Dongle : A&K SE300 Titanium/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bon... ça ne fera donc pas mieux que mon assemblage actuel avec l'IEMatch 2.5... :-S
En passant, c'est avec ledit assemblage que j'ai l'image sonore la plus vaste pour le moment, mais je continue mes tests...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1226
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Plusieurs personnes d'ici avaient pourtant remonté que la dynamique était mieux préservée avec le garage que Iematch.
Encore 1 semaine ou 2 pour recevoir le mien normalement.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

bible100 a écrit :Plusieurs personnes d'ici avaient pourtant remonté que la dynamique était mieux préservée avec le garage que Iematch.
Il y a parfois confusion sur les modèles (j'ai les trois). Certains ont testé l'Ear buddy qui fait un peu bouchon, d'autres l'IEMatch 3.5, mais je crois être le seul à avoir l'IEMatch symétrique 2.5 qui est nettement meilleur à mon oreille, pour des raisons que j'ignore. Donc à suivre...
.
Dernière modification par alphatak le 31 mai 2020 14:18, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

bible100 a écrit :A chacun son goût et sa préférence musicale de restitution en effet.
A cela, s'ajoute l'envie différente d'un jour à l'autre ou de l'humeur du moment. Adapter le son à son attente passe par avoir plusieurs systèmes différents.

@Alpha : Bravo pour l'acquisition de Utopia !
@popof94 : je n'ai lu que ton CR de septembre dernier sur le SR1a. Tu disais qu'il méritait une nouvelle écoute attentive sur un autre ampli (ML11 à l'époque) car certaines de ses qualités étaient loin devant tous les casques existants (ouverture et réalisme des timbres). Et aujourd'hui il n'apparaît même pas dans tes 12 meilleures, et tu ne comprends pas l'engouement des influenceurs hifi.
Ouverture c’est indiscutable. Avec le Mysphere et peut être les Susvara et Abyss ces 4 casques on probablement les plus belles ouvertures que j’ai entendu.

Ensuite je me souvient avoir écrit qu’il me faisait penser à l’Abyss qui n’est pas ma tasse de thé.

Les timbres du SR1a sont indiscutablement très réalistes dans le registre médium aigu mais son manque d’assise en bas, tout comme le Mysphere d’ailleurs sont des facteurs rédhibitoires à mes oreilles.

Pourquoi il n’est pas dans mes 12 préfèrés:

Manque de grave et pas d’infra grave
Casque trop technique et trop monitoring dans le mauvais sens du terme pour mes goûts
Coté un peu spartiate de la fabrication: pour 3700€ on peut espérer mieux
Nécessité d’une amplification dédiée coûteuse qui a mon avis ne règle pas le problème du grave et de l’infra grave qui sont structurels et dus à la technologie employée.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1226
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Bien compris Jean-Michel ;)
Spitribe, as tu modifié l'impédance pour compenser l'atténuation ? Passer de 50 à 110ohm sur le ha2 rattrape notamment la perte de grave si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

bible100 a écrit :Spitribe, as tu modifié l'impédance pour compenser l'atténuation ? Passer de 50 à 110ohm sur le ha2 rattrape notamment la perte de grave si je ne m'abuse.
Où spitribe a-t-il parlé de perte de grave ?
Pour ce qui est de l'Auris, j'ai 150 Ohms sur mon v1, pas 110. Je rappelle au passage qu'il s'agit de l'impédance cible pour les casques, pas l'impédance de sortie, sinon il serait inutilisable.
Et j'ai aussi constaté que les valeurs étaient sous-estimées, ce qui induit un damping factor pas terrible si on prend ces valeurs au pied de la lettre : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=450
Il n'y a de toute façon pas de trop petite valeur d'impédance de sortie, les soucis viennent des trop grosses valeurs. Le damping factor optimal est de 8, mais c'est en réalité un damping factor minimal qui peut être beaucoup plus important sans que ce soit un souci.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Focal »