Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?

Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Erreip »

LeFaucon a écrit :Arrêtez vos conneries !
J’ai acheté 3000 DACs à tester !  :-O
La signature va être compliquée déplier... :DD
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Dans mon ancien système enceintes la différence était flagrante entre dac.
Après ça reste questions de goûts et de synergie.
Qu'il n'y ait pas de whaou effect n'est pas forcément négatif. On se rend plus facilement compte de ce que l'on perd que ce que l'on gagne quand c'est ténu, mais ça peut faire toute la différence au final.
Je te conseille vivement de faire beaucoup d'écoutes avec l'adi-2 dac uniquement sur un temps assez représentatif (1 semaine) puis de repasser sur l'autre dac.
Là tu auras réellement des impressions que tu pourras exploiter.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Robert66 »

Toutes ces réponses montrent à quel point il est difficile d'avoir un avis objectif, ce qui est une bonne chose car aiguiser nos oreilles dans une écoute directe devient une obligation.
Certains comme moi ne voient pas de différence flagrante entre dac, d'autres oui. Je suppose que ces ressentis dépendent aussi des configurations.
Bien sûr, je ne rends pas le RME cet ap et je ne m'arrête pas à l'écoute d'une soirée.
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par spitribe »

Robert66 a écrit :Deux autres solutions.
- Pour en revenir au lecteur/transport. Et si gardais le RME et achetais le transport Atoll DR200, serait-ce une solution sonoriquement valable ou pas ?
- Acoustic Gallery à Paris a un Luxman d-06u en occasion à vendre à 5000 € et va recevoir le nouveau d-03u qui coûtera 4000 €, qu'en pensez-vous ?
Efface ça avant de te faire engueuler :P
Robert66 a écrit :Lire que le dac du RME équivaut à celui du Marantz si je n'entends aucune différence fait un peu peur, non ?
C'est plutôt que tes oreilles ne sont pas assez aiguisées (vu que tu n'es pas une chauve-souris) pour entendre des différences entre des Dacs qui ne distordent/colorent pas significativement. Me concernant, je ne serai prêt à croire que certains sont capables de les entendre que lorsque j'assisterai en live à un test en double aveugle rigoureux. Sans ça, pour moi, il y a trop de biais qui entrent en ligne de compte pour en tirer des conclusions réellement convaincantes, dans un sens ou dans l'autre.
SAR a écrit :Je te conseille vivement de faire beaucoup d'écoutes avec l'adi-2 dac uniquement sur un temps assez représentatif (1 semaine) puis de repasser sur l'autre dac.
Là tu auras réellement des impressions que tu pourras exploiter.
+1 SAR a raison. Passe une semaine à n'écouter que ton RME et ne fais plus de switches/comparaisons. Tu verras alors si quelque chose te gêne dans sa restitution. Tu laisseras ainsi le temps à tes oreilles (à ton cerveau en fait ;-/ ) de s'habituer à cette configuration. In fine, cela ne signifiera rien de définitivement probant s'agissant de la qualité du Dac ou de l'acuité particulièrement développée de tes oreilles de chauve-souris retraitées :mrgreen: , mais ça te rassurera ou te provoquera un rejet. Tu n'auras plus qu'à agir en conséquence, dans le respect de ta subjectivité, sans te prendre la tête sur la meilleure combinaison dont il est infiniment peu probable que tu maîtrises un jour les tenants et aboutissants (pas plus que moi je te rassure)...
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Robert66 a écrit :Toutes ces réponses montrent à quel point il est difficile d'avoir un avis objectif
Personne ne peut donner un avis objectif, par définition même du mot objectif. Les seules informations objectives que tu peux obtenir sur un DAC, ce sont les mesures comme celles que fait ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13379/
Tout le reste est subjectif, TOUT.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Erreip

Message par Erreip »

J'ajouterai qu'un avis ne peut pas, par définition, etre objectif. Tout comme l'eau ne saurait être sèche.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Robert66 »

1. Je retire tout ça car je ne veux pas me faire engueuler : "Deux autres solutions.
- Pour en revenir au lecteur/transport. Et si gardais le RME et achetais le transport Atoll DR200, serait-ce une solution sonoriquement valable ou pas ?
- Acoustic Gallery à Paris a un Luxman d-06u en occasion à vendre à 5000 € et va recevoir le nouveau d-03u qui coûtera 4000 €, qu'en pensez-vous ?"

2. J'écoute le RME longtemps encore, pas de pb.

3. LeFaucon, j'ai pas compris "J’ai acheté 3000 DACs à tester !"

4. :headphone:
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

Ça avance bien ici... :)
Ce que je peux vous dire concernant les différences de gammes de Dac par expérience perso. De ce que j'ai pu écouter aux casques dernièrement, le dac meme 10 fois plus cher ne marque comme vous le souligner de nette différence. Ce n'est pas le cas sur des enceintes hdg bien transparentes.
J'ai plus l'habitude des système classique à enceintes. Dans les systèmes HDG bien réglés, l'image stéréo permet de facilement visualiser mentalement la 3d d'une scène : largeur hauteur profondeur.
Avec le casque, je ne pense pas qu'on puisse y arriver pour la profondeur.

Et là un dac à 10ke qui paraît identique et pourtant autant excellent au casque ou sur les enceintes peut paraître "relativement" ridicule à côté d'un autre modèle à 15ke - 20ke : l'image va paraître projeté avec l' un et l'autre tout les pupitres vont rester en place, parfaitement stables dans l'espace entre et derrière les enceintes. C'est du vécu.

A vous Cognacq-Jay !
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Robert66 »

Pour moi, il y a quelque chose de fou dans le contraste entre l'écoute personnelle des dac, les écrits de beaucoup d'intervenants qui finissent par lâcher la vérité et les commentaires des testeurs. Mes jeunes oreilles de vieille chauve-souris le confirment.
J'atteste cette réalité que le casque et l'ampli sont importants, c'est intégré par expérience directe. Là dessus, je ne reviens pas.
Je reste dubitatif sur la non importance du mécanisme même du lecteur, mais je suis obligé de constater qu'il y a peut être un fond de vérité dans cette affirmation.
Je ne m'excuse pas de dire que mes certitudes sont chamboulées et que le commerce de l'audio est basé sur des inepties invraisemblables.
Je ne pensais pas que ces deux mois d'échanges sur TN allaient retourner complètement tout ce que j'imaginais.
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

bible100 a écrit :Ce que je peux vous dire concernant les différences de gammes de Dac par expérience perso. De ce que j'ai pu écouter aux casques dernièrement, le dac meme 10 fois plus cher ne marque comme vous le souligner de nette différence. Ce n'est pas le cas sur des enceintes hdg bien transparentes.
J'ai plus l'habitude des système classique à enceintes. Dans les systèmes HDG bien réglés, l'image stéréo permet de facilement visualiser mentalement la 3d d'une scène : largeur hauteur profondeur.
Avec le casque,  je ne pense pas qu'on puisse y arriver pour la profondeur.

Et là un dac à 10ke qui paraît identique et pourtant autant excellent au casque ou sur les enceintes peut paraître "relativement" ridicule à côté d'un autre modèle à 15ke - 20ke : l'image va paraître projeté avec l' un et l'autre tout les pupitres vont rester en place, parfaitement stables dans l'espace entre et derrière les enceintes. C'est du vécu.

A vous Cognacq-Jay !
Pourtant les débats sont exactement les mêmes pour les DACs sur les forums traitant des enceintes.
Et il y a même des gens qui disent l'inverse, que c'est plus facile à identifier avec un casque au bout de la chaine. ;)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
bible100

Message par bible100 »

Après il suffit souvent d'un rien pour déséquilibrer un système hdg. C'est tellement sensible que la différence entre 2 dac va passer à l'as ou pire compenser le résultat d'écoute pour inverser les résultats finaux. Bref de quoi débattre indéfiniment sur les forums...
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Murl0c a écrit : Et il y a même des gens qui disent l'inverse, que c'est plus facile à identifier avec un casque au bout de la chaine. ;)
Pour moi carrément, on attend bien mieux la différence au casque!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
bible100

Message par bible100 »

Sûrement globalement mais pour la profondeur de champ ?
alphatak

Message par alphatak »

Un DAC peut faire des dégâts sur la phase et impacter l'image sonore, en effet. Toutefois, à quelques rares exceptions près, les puces et les filtres sont les mêmes sur les DAC Delta-Sigma, il n'y a pas vraiment d'effet de gamme. Le haut de gamme met le paquet sur d'isolation, l'alimentation, la qualité des composants, etc. Je ne suis pas sûr que ça puisse avoir un impact sur l'image...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Vynz101

Message par Vynz101 »

bible100 a écrit :Sûrement globalement mais pour  la profondeur de champ ?
L’acoustique joue tellement plus sur un système enceintes...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »