Oui moi je l'ai fait il y a 2/3 ans, en achetant localement un VTC chez Giant, et en commandant un moteur Bafang 250W avec sa batterie sur Aliexpress.
Ce n'est pas très compliqué mais il faut prendre son temps et rester concentré (voire méticuleux, pour la câblerie).
Il a fallu que j’apprenne à démonter un pédalier (pas intuitif quand on l'a jamais fait) puisque le moteur vient se fixer à la place.
De même il faut ouvrir la chaîne pour enlever le dérailleur avant, puisque le mono-plateau sera fixé sur le moteur.
Dans tous ces cas les tutos sur Youtube sont une bénédiction :-)
La fixation du capteur de rotation sur le bras arrière n'est pas trop galère mais doit être fait avec précision.
La batterie et son support se fixent sur la traverse avant, avec les filetages standard pour bidon.
Il faut du temps (et plein de colliers de serrage :-) pour fixer proprement la pieuvre de câbles qui vont du moteur au guidon (ordinateur de bord, manettes de freins etc.) ou vers la batterie ou le capteur arrière.
En revanche c'est très bien fait, tous les connecteurs (genre DIN) sont spécifiques et il est impossible de les brancher de travers.
Un défaut du (très réputé) moteur Bafang est qu'il n'a pas de capteur de couple ni de changement de braquet : il faut alors arrêter de pédaler pour ne pas abîmer la chaîne, ou mettre un léger coup de frein si on a installé les manettes avec coupe-circuit moteur.
Pour la ma part je l'ai fait pour la manette de gauche, mais pas pour celle de droite qui porte la commande du dérailleur, ça je le sentais pas :-)
A l'époque ça m'a fait un VAE à environ 1000€ (50/50 entre le VTC et la motorisation), ce qui est plutôt correct si tu ne te factures pas la main d’œuvre :-)
![12628](https://forum.tellementnomade.org/app.php/gallery/image/12628/mini)
En revanche il faut garder à l'esprit que le vélo d'origine n'a pas été conçu pour une traction électrique (poids, contraintes) et qu'il faudra surveiller les pièces directement concernées : chaîne, freins, rayons, jantes.