Pourquoi un ampli casque?
- Glouglou2436
- 100db + 100db = 200db
Pourquoi un ampli casque?
Je m'interroge sur l'intérêt d'un ampli casque dès lors que la sortie casque de mon ampli me semble correctement alimenter mes casques.
Pour mieux comprendre j'ai lu avec attention le banc d'essai du SMSL SP200 réalisé par Eikxas et j'ai comparé ses impressions avec ce que donnait mon ampli Rotel associé à mes casques.
Il me semble que les points qu'il met en avant comme étant l'expression de la qualité du SMSL se retrouve à l'écoute de ma configuration.
J'ai recherché en vain les caractéristiques techniques de la sortie casque de mon ROTEL RA 1570 mais je n'ai rien trouvé ...
Je suis sceptique pour l'ampli casque comme je le suis pour les câbles .... Un mauvais client pour les vendeurs de matériel.
Question subsidiaire: quand sont apparu les premiers ampli casque hifi?
Pour mieux comprendre j'ai lu avec attention le banc d'essai du SMSL SP200 réalisé par Eikxas et j'ai comparé ses impressions avec ce que donnait mon ampli Rotel associé à mes casques.
Il me semble que les points qu'il met en avant comme étant l'expression de la qualité du SMSL se retrouve à l'écoute de ma configuration.
J'ai recherché en vain les caractéristiques techniques de la sortie casque de mon ROTEL RA 1570 mais je n'ai rien trouvé ...
Je suis sceptique pour l'ampli casque comme je le suis pour les câbles .... Un mauvais client pour les vendeurs de matériel.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Tout dépend de la qualité de la sortie casque d'un ampli pour enceintes. Dans certains cas, c'est très mauvais, dans d'autre c'est excellent.Glouglou2436 a écrit :Je m'interroge sur l'intérêt d'un ampli casque dès lors que la sortie casque de mon ampli me semble correctement alimenter mes casques.
Ceci dit, comparer les impressions d'Eikxas sur SP200 et les tiennes sur ROTEL me paraît franchement hasardeux : 2 amplis différents, casques différents, ressentis et subjectivités différents...
Enfin, pour certains casques les plus difficiles à alimenter, les sorties casques des ampli de salon sont complètement insuffisantes, autant passer par les sorties enceintes ou par des amplis casques suffisamment puissants...
- Glouglou2436
- 100db + 100db = 200db
Je suis bien d'accord avec les deux dernières interventions ...
J'essaye de me convaincre que c'est inutile pour mon Elear et mon ampli Rotel mais en même temps je me demande comment connecter un ampli casque à mon ampli hifi qui ne dispose que d'une sortie "pre-out' mais pas de line out ....
J'essaye de me convaincre que c'est inutile pour mon Elear et mon ampli Rotel mais en même temps je me demande comment connecter un ampli casque à mon ampli hifi qui ne dispose que d'une sortie "pre-out' mais pas de line out ....
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
-
- Mélomaniac
Au risque de dire une connerie, un ampli casque n'est pas fait pour être directement collé au cul d'un ampli hifi intégré (sauf à vouloir/pouvoir l'utiliser en préamp), mais plutôt directement à une source type DAC ...
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Hifiman HE500 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE / Audeze LCD2f
Nomade : WF-1000XM4
Nomade : WF-1000XM4
Ta sortie pre-out est en RCA non ? si l'ampli casque a un line-in du même type, ça matche sans problème. Sinon, possibilité de se faire construire des câbles de modulation RCA to XLR et inversement.Glouglou2436 a écrit :Je suis bien d'accord avec les deux dernières interventions ...
Après, Bozo a raison. Un ampli casque a généralement vocation à être connecté en sortie de source N/A, surtout si le DAC peut faire office de pré-amp.
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Ça dépend...
Certains amplis casque fonctionnent bien mieux quand ils sont connectés à un bon préampli car ils tirent alors profit de la qualité du préampli. C’est le cas du Naim Headline par exemple.
Sinon, l’ampli casque ne sert pas qu’à envoyer de la puissance au casque. Il la transmet de façon plus ou moins propre, ou plus ou moins colorée si tu préfères. Bref, il participe dans une grande mesure au rendu final.
Si tu vas dans un magasin essayer différents amplis avec ton casque, tu le constateras toi-même. ;)
Certains amplis casque fonctionnent bien mieux quand ils sont connectés à un bon préampli car ils tirent alors profit de la qualité du préampli. C’est le cas du Naim Headline par exemple.
Sinon, l’ampli casque ne sert pas qu’à envoyer de la puissance au casque. Il la transmet de façon plus ou moins propre, ou plus ou moins colorée si tu préfères. Bref, il participe dans une grande mesure au rendu final.
Si tu vas dans un magasin essayer différents amplis avec ton casque, tu le constateras toi-même. ;)
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
Oui à essayer sur le Pré-out si le dac en fait partispitribe a écrit :Ta sortie pre-out est en RCA non ? si l'ampli casque a un line-in du même type, ça matche sans problème. Sinon, possibilité de se faire construire des câbles de modulation RCA to XLR et inversement.Glouglou2436 a écrit :Je suis bien d'accord avec les deux dernières interventions ...
Après, Bozo a raison. Un ampli casque a généralement vocation à être connecté en sortie de source N/A, surtout si le DAC peut faire office de pré-amp.
- Glouglou2436
- 100db + 100db = 200db
Oui ma sortie pre-out est en RCA ce qui ne devrait pas poser de problème avec la plupart des ampli casque.
En revanche pour quoi un ampli casque ne serait-il pas raccordé à un intégré HIFI? Tout ce qui rentre dans l'ampli (CD, Streamer, DAP, DAC, vinyle) peut alors ressortir vers le casque sans jouer avec les branchements ...
Sinon je brancherais la sorite ligne de mon DAP sur l'ampli casque mais ce serait me priver de mes autres sources.
En revanche pour quoi un ampli casque ne serait-il pas raccordé à un intégré HIFI? Tout ce qui rentre dans l'ampli (CD, Streamer, DAP, DAC, vinyle) peut alors ressortir vers le casque sans jouer avec les branchements ...
Sinon je brancherais la sorite ligne de mon DAP sur l'ampli casque mais ce serait me priver de mes autres sources.
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
Perso un ampli casque c'est sur le bureau... Tu prends un bon petit dac dans les 200e et c'est parti...
Dernière modification par kyo9999 le 11 sept. 2020 00:01, modifié 1 fois.
Un intégré, c'est un pré-amp + un ampli de puissance. Le signal qui en sort est amplifié et transformé en fonction de ses particularités de conception. Si tu amplifies une seconde fois avec un appareil complètement différent (un ampli casque) branché à sa suite, ce dernier y ajoute son traitement personnel, et dégrade encore davantage le signal d'origine. En bout de chaîne, qu'en reste-t-il dans ton casque ? A titre personnel, Je préfère un signal qui chemine au plus court depuis la source (la conversion) jusqu'aux membranes du casque ou de l'enceinte, en utilisant l'appareil d'amplification le moins coloré et le plus rapide possible. Mais c'est personnelGlouglou2436 a écrit :Oui ma sortie pre-out est en RCA ce qui ne devrait pas poser de problème avec la plupart des ampli casque.
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
- Glouglou2436
- 100db + 100db = 200db
Quel bureau? Je suis à la retraite et les chaises longues ne sont pas prévue pour les amplis ....kyo9999 a écrit :Perso un ampli casque c'est sur le bureau... Tu prends un bon petit dans les 200e et c'est parti...
- Glouglou2436
- 100db + 100db = 200db
C'est exact C'est pourquoi j'aurais préféré que mon ampli dispose d'une sortie ligne plutôt que pre out. Il faut que je réfléchissespitribe a écrit : Un intégré, c'est un pré-amp + un ampli de puissance. Le signal qui en sort est amplifié et transformé en fonction de ses particularités de conception. Si tu amplifies une seconde fois avec un appareil complètement différent (un ampli casque) branché à sa suite, ce dernier y ajoute son traitement personnel, et dégrade encore davantage le signal d'origine. En bout de chaîne, qu'en reste-t-il dans ton casque ? A titre personnel, Je préfère un signal qui chemine au plus court depuis la source (la conversion) jusqu'aux membranes du casque ou de l'enceinte, en utilisant l'appareil d'amplification le moins coloré et le plus rapide possible. Mais c'est personnel ;-/