Pourquoi un ampli casque?

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Glouglou2436
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Pourquoi un ampli casque?

Message par Glouglou2436 »

Je m'interroge sur l'intérêt d'un ampli casque dès lors que la sortie casque de mon ampli me semble correctement alimenter mes casques.

Pour mieux comprendre j'ai lu avec attention le banc d'essai du SMSL SP200 réalisé par Eikxas et j'ai comparé ses impressions avec ce que donnait mon ampli Rotel associé à mes casques.

Il me semble que les points qu'il met en avant comme étant l'expression de la qualité du SMSL se retrouve à l'écoute de ma configuration.

J'ai recherché en vain les caractéristiques techniques de la sortie casque de mon ROTEL RA 1570 mais je n'ai rien trouvé ...

Je suis sceptique pour l'ampli casque comme je le suis pour les câbles .... Un mauvais client pour les vendeurs de matériel.

Question subsidiaire: quand sont apparu les premiers ampli casque hifi?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
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Vynz101
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Message par Vynz101 »

Autant pour les câbles je suis plus que sceptique, autant les amplis casque ça apporte vraiment si le casque n'est pas un casque nomade facile à alimenter...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
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Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
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patatchod
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Message par patatchod »

Glouglou2436 a écrit :Je m'interroge sur l'intérêt d'un ampli casque dès lors que la sortie casque de mon ampli me semble correctement alimenter mes casques.

Pour mieux comprendre j'ai lu avec attention le banc d'essai du SMSL SP200 réalisé par Eikxas et j'ai comparé ses impressions avec ce que donnait mon ampli Rotel associé à mes casques.

Il me semble que les points qu'il met en avant comme étant l'expression de la qualité du  SMSL se retrouve à l'écoute de ma configuration.

J'ai recherché en vain les caractéristiques techniques de la sortie casque de mon ROTEL RA 1570 mais je n'ai rien trouvé ...

Je suis sceptique pour l'ampli casque comme je le suis pour les câbles .... Un mauvais client pour les vendeurs de matériel.

Question subsidiaire: quand sont apparu les premiers ampli casque hifi?
Tout dépend de la qualité de la sortie casque d'un ampli pour enceintes. Dans certains cas, c'est très mauvais, dans d'autre c'est excellent.
Ceci dit, comparer les impressions d'Eikxas sur SP200 et les tiennes sur ROTEL me paraît franchement hasardeux : 2 amplis différents, casques différents, ressentis et subjectivités différents...
Enfin, pour certains casques les plus difficiles à alimenter, les sorties casques des ampli de salon sont complètement insuffisantes, autant passer par les sorties enceintes ou par des amplis casques suffisamment puissants...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
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Casques : Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
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Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
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kyo9999
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Message par kyo9999 »

Euh.... tu devrais essayer de toute urgence!!!! :8
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Glouglou2436
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Message par Glouglou2436 »

Je suis bien d'accord avec les deux dernières interventions ...

J'essaye de me convaincre que c'est inutile pour mon Elear et mon ampli Rotel mais en même temps je me demande comment connecter un ampli casque à mon ampli hifi qui ne dispose que d'une sortie "pre-out' mais pas de line out ....
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Bozoleclown
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Message par Bozoleclown »

Au risque de dire une connerie, un ampli casque n'est pas fait pour être directement collé au cul d'un ampli hifi intégré (sauf à vouloir/pouvoir l'utiliser en préamp), mais plutôt directement à une source type DAC ...
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Message par spitribe »

Glouglou2436 a écrit :Je suis bien d'accord avec les deux dernières interventions ...

J'essaye de me convaincre que c'est inutile pour mon Elear et mon ampli Rotel  mais en même temps je me demande comment connecter un ampli casque à mon ampli hifi qui ne dispose que d'une sortie "pre-out' mais pas de line out ....
Ta sortie pre-out est en RCA non ? si l'ampli casque a un line-in du même type, ça matche sans problème. Sinon, possibilité de se faire construire des câbles de modulation RCA to XLR et inversement.
Après, Bozo a raison. Un ampli casque a généralement vocation à être connecté en sortie de source N/A, surtout si le DAC peut faire office de pré-amp.
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Message par maxwell »

Ça dépend...
Certains amplis casque fonctionnent bien mieux quand ils sont connectés à un bon préampli car ils tirent alors profit de la qualité du préampli. C’est le cas du Naim Headline par exemple.

Sinon, l’ampli casque ne sert pas qu’à envoyer de la puissance au casque. Il la transmet de façon plus ou moins propre, ou plus ou moins colorée si tu préfères. Bref, il participe dans une grande mesure au rendu final.
Si tu vas dans un magasin essayer différents amplis avec ton casque, tu le constateras toi-même. ;)
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kyo9999
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Message par kyo9999 »

spitribe a écrit :
Glouglou2436 a écrit :Je suis bien d'accord avec les deux dernières interventions ...

J'essaye de me convaincre que c'est inutile pour mon Elear et mon ampli Rotel  mais en même temps je me demande comment connecter un ampli casque à mon ampli hifi qui ne dispose que d'une sortie "pre-out' mais pas de line out ....
Ta sortie pre-out est en RCA non ? si l'ampli casque a un line-in du même type, ça matche sans problème. Sinon, possibilité de se faire construire des câbles de modulation RCA to XLR et inversement.
Après, Bozo a raison. Un ampli casque a généralement vocation à être connecté en sortie de source N/A, surtout si le DAC peut faire office de pré-amp.
Oui à essayer sur le Pré-out si le dac en fait parti
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Message par Glouglou2436 »

Oui ma sortie pre-out est en RCA ce qui ne devrait pas poser de problème avec la plupart des ampli casque.

En revanche pour quoi un ampli casque ne serait-il pas raccordé à un intégré HIFI? Tout ce qui rentre dans l'ampli (CD, Streamer, DAP, DAC, vinyle) peut alors ressortir vers le casque sans jouer avec les branchements ...

Sinon je brancherais la sorite ligne de mon DAP sur l'ampli casque mais ce serait me priver de mes autres sources.
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Message par kyo9999 »

Perso un ampli casque c'est sur le bureau... Tu prends un bon petit dac dans les 200e et c'est parti...
Dernière modification par kyo9999 le 11 sept. 2020 00:01, modifié 1 fois.
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Message par spitribe »

Glouglou2436 a écrit :Oui ma sortie pre-out est en RCA ce qui ne devrait pas poser de problème avec la plupart des ampli casque.

En revanche pour quoi un ampli casque ne serait-il pas raccordé à un intégré HIFI? Tout ce qui rentre dans l'ampli (CD, Streamer, DAP, DAC, vinyle) peut alors ressortir vers le casque sans jouer avec les branchements ...

Sinon je brancherais la sorite ligne de mon DAP sur l'ampli casque mais ce serait me priver de mes autres sources.
Un intégré, c'est un pré-amp + un ampli de puissance. Le signal qui en sort est amplifié et transformé en fonction de ses particularités de conception. Si tu amplifies une seconde fois avec un appareil complètement différent (un ampli casque) branché à sa suite, ce dernier y ajoute son traitement personnel, et dégrade encore davantage le signal d'origine. En bout de chaîne, qu'en reste-t-il dans ton casque ? A titre personnel, Je préfère un signal qui chemine au plus court depuis la source (la conversion) jusqu'aux membranes du casque ou de l'enceinte, en utilisant l'appareil d'amplification le moins coloré et le plus rapide possible. Mais c'est personnel ;-/
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Message par Glouglou2436 »

kyo9999 a écrit :Perso un ampli casque c'est sur le bureau... Tu prends un bon petit dans les 200e et c'est parti...
Quel bureau? Je suis à la retraite et les chaises longues ne sont pas prévue pour les amplis .... :mrgreen:
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Message par Glouglou2436 »

spitribe a écrit : Un intégré, c'est un pré-amp + un ampli de puissance. Le signal qui en sort est amplifié et transformé en fonction de ses particularités de conception. Si tu amplifies une seconde fois avec un appareil complètement différent (un ampli casque) branché à sa suite, ce dernier y ajoute son traitement personnel, et dégrade encore davantage le signal d'origine. En bout de chaîne, qu'en reste-t-il dans ton casque ? A titre personnel, Je préfère un signal qui chemine au plus court depuis la source (la conversion) jusqu'aux membranes du casque ou de l'enceinte, en utilisant l'appareil d'amplification le moins coloré et le plus rapide possible. Mais c'est personnel  ;-/
C'est exact C'est pourquoi j'aurais préféré que mon ampli dispose d'une sortie ligne plutôt que pre out. Il faut que je réfléchisse :mrgreen:
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Message par kyo9999 »

Ben prends un ampli dac... Genre Audio GD, Fostex ou Aune Matrix et Gustard pour les moins chers
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