DAC portable E1DA #9038S

maxime63
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maxime63 »

jazzaj a écrit :@maxime63 :

Le modèle D a une sortie 3.5 asymétrique
Le(s) modèle(s) S a une sortie 2.5 symétrique
Les deux modèles donnent les mêmes résultats sonores, excellents, juste une sortie symérique donne en général un gain plus élevé, à mon avis pas indispensable dans le cadre d'un casque 55 Ohms, à moins qu'il soit réputé difficile à driver.

Le Focal clear dispose apparemment de deux câbles : une sortie symétrique mais en XLR 4 pins et une sortie asymétrique en 3.5.

A moins d'un câble court XLR 4-pins femelle > jack 2.5 TRRS (symétrique) qui va peser le poids d'une âne mort et aura rapidement raison de la prise jack du E1DA (vu la taille de l'objet ce n'est clairement pas une prise qui supportera la tension).
Je pense qu'il faut privilégier la version D - où alors prévoir l’achat d'un câble deux jacks au niveau du casque > jack TRRS 2.5 (ça doit se trouver ou se faire fabriquer sur Ali dans les alentours de 60-70€, je pense à CEMA qui fait de jolis et forts bons câbles sur Ali)

Du point de vue des 55Ohms, n'importe quelle version du E1DA te donnera LARGEMENT assez de jus, voire trop. J'alimente deux casques 600 et 300 ohms sans souci. Faudra juste penser au volume du son quand tu brancheras ton Focal.

Pour finir, la sortie USB-C de ton tél est la sortie idéale pour le brancher au E1DA.

Tu trouveras sur le Discord de E1DA toutes les infos : https://discord.com/channels/4838733072 ... 4609023017
bonsoir jazza

Merci pour ta réponse aussi rapide et efficace ,j’y vois un peu plus clair a présent (Y)(Y) .,

je pense que je vais prendre la version D , si tu as des casques de 600 ohms et que celui ci suffit , i n’y a pas de raison que ça n aille pas avec le mien qui en fait a peine 55 .

Cote connectique , je dispose d’un cordon fourni, asymétrique, avec un embout jack 6.35 qui se dévisse pour faire place a un jack 3.5 . çà serait impeccable , non?
Après , je ne sais pas si le connecteur du E1DA est solide dans le temps , mais je pourrai le placer dans un petit boitier et placer petit connecteur femelle 3.5 mm sur le couvercle, ou je viendrai connecter mon casque.

je te tiens au courant de mon avancement , encore merci
maxime63
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maxime63 »

aaalexx a écrit :
jazzaj a écrit :@maxime63 :

Le modèle D a une sortie 3.5 asymétrique
Le(s) modèle(s) S a une sortie 2.5 symétrique
Les deux modèles donnent les mêmes résultats sonores, excellents, juste une sortie symérique donne en général un gain plus élevé, à mon avis pas indispensable dans le cadre d'un casque 55 Ohms, à moins qu'il soit réputé difficile à driver.

Le Focal clear dispose apparemment de deux câbles : une sortie symétrique mais en XLR 4 pins et une sortie asymétrique en 3.5.

A moins d'un câble court XLR 4-pins femelle > jack 2.5 TRRS (symétrique) qui va peser le poids d'une âne mort et aura rapidement raison de la prise jack du E1DA (vu la taille de l'objet ce n'est clairement pas une prise qui supportera la tension).
Je pense qu'il faut privilégier la version D - où alors prévoir l’achat d'un câble deux jacks au niveau du casque > jack TRRS 2.5 (ça doit se trouver ou se faire fabriquer sur Ali dans les alentours de 60-70€, je pense à CEMA qui fait de jolis et forts bons câbles sur Ali)

Du point de vue des 55Ohms, n'importe quelle version du E1DA te donnera LARGEMENT assez de jus, voire trop. J'alimente deux casques 600 et 300 ohms sans souci. Faudra juste penser au volume du son quand tu brancheras ton Focal.

Pour finir, la sortie USB-C de ton tél est la sortie idéale pour le brancher au E1DA.

Tu trouveras sur le Discord de E1DA toutes les infos : https://discord.com/channels/4838733072 ... 4609023017
Bien résumé, même si la version D (en jack 3.5 donc) est plus consommatrice et moins puissante.
La version S a vu plusieurs génération passer, on en est à la 3ème, celle qui est également compatible avec l'appli de tweak.

Bonsoir aaalexx

cette appli est elle intéressante a avoir ? qu'apporte t elle ? Merci
jazzaj
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jazzaj »

J'ai acheté l'appli. On peut changer les firmwares à la volée pour "facilement" les différencier. Ce qu'on peut tout aussi bien faire avec un pc mais c'est plus long. On peut jouer sur un paramètre plus subtil, le thd, c'est pas inintéressant mais franchement pas indispensable. Le e1da marche très bien tel qu'il est livré. Faut pas chercher à se prendre la tête et se contenter d'écouter de la musique, c'est fait pour ça et ça le fait très bien pour le prix.
Gros : MoOde Audio RPI4+Schiit Bifrost 2 OG / Lenco L75 custom Mayware F4 MKIII <-> Schiit Ragnarok 2 fully loaded <-> Enceintes Triangle Lyrr 222
Petit : HIBY R3 (transport) | Android phone + E1DA 9038SG3
Casques : Sennheiser HD540 Gold 300Ω | Sennheiser HD560 Ovation II 300Ω | Sennheiser HD 250 Linear II 300Ω
Iems : Tin Audio T3 &| Tin Hifi T2 PLUS
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Tu peux surtout enregistrer le volume hw non ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4 & Omnium
Ultra Nomade: APP2
maxime63
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maxime63 »

CharlesM a écrit :Tu peux surtout enregistrer le volume hw non ?

Ça enregistre la valeur du volume , ça peut être utile en quoi?
aaalexx
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par aaalexx »

Tu peux éditer le volume max, et activer/désactiver les fonctions pause et stanby.

Par défaut, le 9038D est beaucoup trop puissant pour des intras, risque de dommage oreilles intras si tu fais pas gaffe au volume avant de lancer ta musique. Avec l'appli, ou depuis Windows, tu peux modifier la volume max, pour que celui-ci soit raisonnablement haut par rapport à ton casque/tes intras.

Le standby et la pause, c'est la mise en veille du DAC quand pas son joué, ça permet de moins consommer. Il faut acheter la version pro de l'appli pour cette fonction je crois. Pas besoin pour l'édition du volume max.
AlexScan

Message par AlexScan »

Après mon avis perso Maxime = un Focal Clear sur ce DAC Sabre ca va pas être chaleureux... oui il va le driver sans soucis (même le D) mais si tu cherche de la chaleur et de la musicalité je ne pense pas que ca sera le meilleur combo.

Ensuite le S gen3 Susumu 3000 est devant le D (rien que par son coté full symétrique), mais il te faut rajouter un câble 2.5 compatible avec ton Focal.
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Sony WF-1000XM5 / Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

AlexScan a écrit :Après mon avis perso Maxime = un Focal Clear sur ce DAC Sabre ca va pas être chaleureux... oui il va le driver sans soucis (même le D) mais si tu cherche de la chaleur et de la musicalité je ne pense pas que ca sera le meilleur combo.

Ensuite le S gen3 Susumu 3000 est devant le D (rien que par son coté full symétrique), mais il te faut rajouter un câble 2.5 compatible avec ton Focal.
Tres juste....d ailleur j hesite a me trouve un petit dongle equivalent au qudelix mais avec une autre puce plus douce...des idées?
Dernière modification par Genius753 le 02 févr. 2021 20:58, modifié 1 fois.
jazzaj
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jazzaj »

Ouaip... Le côté sabre c'est discutable. Le e1da permet justement d'apporter des modifications sur le son avec les firmwares, notamment l'émulation tube donc... Mon HD 540 est on ne peut plus neutre droit et très défini dans le haut du spectre et je le préfère sur le sabre que sur le topping e30 avec sa puce ak. Mais les goûts toussa...
Gros : MoOde Audio RPI4+Schiit Bifrost 2 OG / Lenco L75 custom Mayware F4 MKIII <-> Schiit Ragnarok 2 fully loaded <-> Enceintes Triangle Lyrr 222
Casques : Sennheiser HD540 Gold 300Ω | Sennheiser HD560 Ovation II 300Ω | Sennheiser HD 250 Linear II 300Ω
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

jazzaj a écrit :Ouaip... Le côté sabre c'est discutable. Le e1da permet justement d'apporter des modifications sur le son avec les firmwares, notamment l'émulation tube donc... Mon HD 540 est on ne peut plus neutre droit et très défini dans le haut du spectre et je le préfère sur le sabre que sur le topping e30 avec sa puce ak. Mais les goûts toussa...
Ben honnetement je suis sur du sabre depuis toujours avec des casque assez dark qui colle bien au sabre mais j avoue etre curieux de tester autre chose....meme si le qudelix est hyper parametrable....
Le meme en ak j achetrais tt de suite... :lool:
maxime63
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par maxime63 »

AlexScan a écrit :Après mon avis perso Maxime = un Focal Clear sur ce DAC Sabre ca va pas être chaleureux... oui il va le driver sans soucis (même le D) mais si tu cherche de la chaleur et de la musicalité je ne pense pas que ca sera le meilleur combo.

Salut AlexScan,
Merci pour ton retour .
Je suis tout nouveau dans l’ecoute au casque. En se moment me sert de mon iPad pour écouter ce Clear , et tout mon budget est passé dans son achat. Alors en attendant je pensais investir dans ce petit 1da.... . Donc le S gen 3et Susumu 3000 seraient meilleurs par le fait d’utiliser le côté symétrique,et se serait meilleur dans quel sens ?
Après ,je ne sais , mais je trouve le Clear super pour le classique jazz , lyrique,mais il manque un peu de pêche pour de la musique qui déménage , peut être avec ce 1da ça pourrait le réveiller un tantinet ? Qu’en penses tu?
Après quels ampli tu verrais avec ,pour dans l’avenir? J’ai vu le Focal arche , cher , et vaux t il le coup ? Cdlt et merci à vous tous
aaalexx

Message par aaalexx »

maxime63 a écrit :

Salut AlexScan,
Merci pour ton retour .
Je suis tout nouveau dans l’ecoute au casque. En se moment me sert de mon iPad pour écouter ce  Clear , et tout mon budget est passé dans son achat. Alors en attendant je pensais investir dans ce petit 1da.... . Donc le S gen 3et Susumu 3000 seraient meilleurs par le fait d’utiliser le côté symétrique,et se serait meilleur dans quel sens ?
Après ,je ne sais , mais je trouve le Clear super pour le classique jazz , lyrique,mais il manque un peu de pêche pour de la musique qui déménage , peut être avec ce 1da ça pourrait le réveiller un tantinet ? Qu’en penses tu?
Après quels ampli tu verrais avec ,pour dans l’avenir? J’ai vu le Focal arche , cher , et vaux t il le coup ? Cdlt et merci à vous tous
Tu as peut-être un peu mis la charrue avant les boeufs avec ce Focal :lol:
Le E1DA, quelque soit sa version reste assez neutre, ce n'est pas lui qui ajoutera les basses ou le côté chaleureux qui te manque je pense.
Après peut-être que sa puissance changera le rendu vs un IPad, vraiment pas idéal.
D'ailleurs quel est ta source ? Fichiers perso, streaming ?
Pour la différence sortie symétrique 2.5 / asymétrique 3.5, je ne saurais expliquer la différence :rouge:
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

aaalexx a écrit :
maxime63 a écrit :

Salut AlexScan,
Merci pour ton retour .
Je suis tout nouveau dans l’ecoute au casque. En se moment me sert de mon iPad pour écouter ce  Clear , et tout mon budget est passé dans son achat. Alors en attendant je pensais investir dans ce petit 1da.... . Donc le S gen 3et Susumu 3000 seraient meilleurs par le fait d’utiliser le côté symétrique,et se serait meilleur dans quel sens ?
Tu as peut-être un peu mis la charrue avant les boeufs avec ce Focal  :lol:
Le E1DA, quelque soit sa version reste assez neutre, ce n'est pas lui qui ajoutera les basses ou le côté chaleureux qui te manque je pense.
Après peut-être que sa puissance changera le rendu vs un IPad, vraiment pas idéal.
D'ailleurs quel est ta source ? Fichiers perso, streaming ?
Pour la différence sortie symétrique 2.5 / asymétrique 3.5, je ne saurais expliquer la différence  :rouge:
Il est clair que l ipad est le gros - dans ta chaine...
Apres cela depend d ou tu tire tes fichier pour savoir sur quoi te diriger...tu stream?fichier perso?car selon si tu stream ou pas sa change déjà pas mal de chose
jazzaj
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jazzaj »

Genius753 a écrit : Pour la différence sortie symétrique 2.5 / asymétrique 3.5, je ne saurais expliquer la différence  :rouge:
Les sorties symétriques ont un meilleur rapport signal/bruit, une plus basse impédance et pratiquement pas de bruits et/ou distorsion. En général, ça s'accompagne d'un "Gain" qui permet un surcroit d'amplification qui reste propre. On gagne de la puissance en amplification qui ne détériore pas le son à l'écoute. On peut lâcher les rênes en quelque sorte. Mais c'est surtout notable sur un trajet full symétrique, quand la source, l'amplification et le casque partagent tous ce principe.
Dans notre cas, un casque est par nature symétrique (L+,L-,R-,R+), le E1DA est symétrique dans sa version S (sortie TRRS 2.5 L+,L-,R-,R+) mais ta source... Si c'est un Ipad C'est pas ce qu'il y a de mieux surtout si tu lis du mp3. L'idéal serait de lire du FLAC ou WAV à l'origine. Somme toute, le E1DA fait des miracles. Sur mon Hiby R3, j'ai une sortie symétrique en jack 2.5, mais en passant par le E1DA la qualité est sublimée. Dans les deux cas, c'est une puce sabre qui décode le signal numérique (certes plus récente sur le E1DA mais bon), c'est surtout l'amplification qui apporte un énorme GAP (même si l'E1DA n'est pas un ampli, mais plutôt un DAmPli, allez comprendre !)
AlexScan

Message par AlexScan »

Jazzaj a raison, je rajouterai aussi que le full symétrique du 9038S sépare bien mieux les canaux droite/gauche, le sound-stage s'en trouve décuplé, certain son ou cœur en fond m'on donné des "frissons" sur certains morceaux...

Pour ce qui est du son très neutre et détaillé (attention j'ai pas dit agressif ou brillant) du E1DA je suis d'accord, même si on peut jouer sur les réglages en achetant l'appli 10€ :diplome: on va pas le transformer fondamentalement...

D'ailleurs en parlant des réglages j'ai bien avancé et je dois dire que c'est assez top la ou j'en suis arrivé...

Je ferai un petit topic la dessus plus tard.
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Sony WF-1000XM5 / Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »