[DIY] Cordon RCA stéréo
- Gpalmito
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[DIY] Cordon RCA stéréo
Bonjour tout le monde,
J’avais besoin d’un cordon RCA de qualité pour relier mon DAC à mon ampli de salon.
J’avais un peu de temps cette semaine j’ai donc commandé un cordon RCA stéréo à monter soi-même chez Audiophonics.
J’ai pris de quoi faire 10m de cordon stéréo, même si je n’en ai besoin que de 2 m, comme ça j’aurais du câble d’avance pour les prochaines fois.
Voici donc le « KIT » livré, auquel j’ai ajouté un peu de gaine thermo :
Les fiches RCA sont des Hicon CM13 avec dispositif de serrage sur le corps du connecteur, lorsque la fiche est serrée sur la prise de l’appareil elles ne bougent donc plus.
La câble utilisé est du Galiléo 238+, coté source la tresse du câble doit être soudée avec le point froid pour éviter les perturbations électromagnétiques :
Voilà ce que donne la fiche montée :
Je continue avec le montage du splitter pour séparer les deux câbles :
Pour la gaine, il faut commencer par la positionner sur l’ensemble du cordon avant de la couper à la bonne longueur car il faut la « plisser » pour faire passer les câbles et son diamètre final est beaucoup plus important, de ce fait sa longueur diminue proportionnellement.
Un coté de terminé, la gaine thermo rouge est là pour identifier le coté source, pour les canaux Droite/Gauche on retrouve du rouge et du noir sur le corps des fiches :
Je continue du coté « récepteur », cette fois il faut laisser la tresse « en l’air » (non raccordée) et souder uniquement le point froid et le point chaud :
Pour finir, voici le cordon RCA stéréo terminé :
Et la comparaison avec un cordon basique :
J’avais besoin d’un cordon RCA de qualité pour relier mon DAC à mon ampli de salon.
J’avais un peu de temps cette semaine j’ai donc commandé un cordon RCA stéréo à monter soi-même chez Audiophonics.
J’ai pris de quoi faire 10m de cordon stéréo, même si je n’en ai besoin que de 2 m, comme ça j’aurais du câble d’avance pour les prochaines fois.
Voici donc le « KIT » livré, auquel j’ai ajouté un peu de gaine thermo :
Les fiches RCA sont des Hicon CM13 avec dispositif de serrage sur le corps du connecteur, lorsque la fiche est serrée sur la prise de l’appareil elles ne bougent donc plus.
La câble utilisé est du Galiléo 238+, coté source la tresse du câble doit être soudée avec le point froid pour éviter les perturbations électromagnétiques :
Voilà ce que donne la fiche montée :
Je continue avec le montage du splitter pour séparer les deux câbles :
Pour la gaine, il faut commencer par la positionner sur l’ensemble du cordon avant de la couper à la bonne longueur car il faut la « plisser » pour faire passer les câbles et son diamètre final est beaucoup plus important, de ce fait sa longueur diminue proportionnellement.
Un coté de terminé, la gaine thermo rouge est là pour identifier le coté source, pour les canaux Droite/Gauche on retrouve du rouge et du noir sur le corps des fiches :
Je continue du coté « récepteur », cette fois il faut laisser la tresse « en l’air » (non raccordée) et souder uniquement le point froid et le point chaud :
Pour finir, voici le cordon RCA stéréo terminé :
Et la comparaison avec un cordon basique :
- Wardormeur
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Gpalmito a écrit :
Et la comparaison avec un cordon basique :
Et coté prix, ça donne quoi ?
- Sby'
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c'est un kit ? si oui passe moi le lien :D :D je veux le meme
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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- Sby'
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j'ai trouvé après coup je vais me faire un beau câble spdif, avec des fiches RCA en carbone
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- Julien
- Je me suis greffé des intras
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Pas exactement un tutoriel, mais une belle explication de la fabrication des câbles est dispo sur les fiches descriptives des kit du site.Gpalmito a écrit :Quel tuto ?Julien a écrit :Jolie mise en photo du tuto d'Audiophonics.
Ils reviennent quand même très cher au final, mais les grosses sections, la gaine techflex et les splitters ça en jette.
Ceci dit je ne suis toujours pas convaincu par leur montage avec "masse flottante".
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
- Gpalmito
- Suis-je (une) enceinte ?
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Une belle explication de la fabrication des câbles?Julien a écrit : Pas exactement un tutoriel, mais une belle explication de la fabrication des câbles est dispo sur les fiches descriptives des kit du site.
A défaut d'un "tuto d'Audiophonics" c'est tout juste un schéma qu'ils ont pompé sur ce qui se fait couramment depuis plus de 60 ans en matière de raccordement audio, alors qu'Audiophonics à tout juste 6 ans d'existence...
J'ai acheté mon premier fer à souder il y a près de 35 ans et j'ai pu faire maintes fois l'expérience autant en audio qu'en sonorisation du bienfondé de ce type de liaison.Julien a écrit :Ceci dit je ne suis toujours pas convaincu par leur montage avec "masse flottante"
Tu as le droit de ne pas être convaincu par le montage à masse flottante, mais quasi l'intégralité des professionnels n'ont pas attendu ton avis depuis plusieurs décennies pour l'adopter.
Allez, un petit article sur le sujet : Sound System Interconnection
A 76€ les 20 m de câble audio avec 4 connecteurs RCA, 10 m de gaine et 2 splitters?Julien a écrit :Ils reviennent quand même très cher au final, mais les grosses sections, la gaine techflex et les splitters ça en jette.
Ne va pas chez Darty, ce n'est même pas le prix d'un "Monster Cable " en 1,20 m.
Je ne parle même pas du matériel dit "audiophile" à plusieurs centaines d'euros le mètre...
- Julien
- Je me suis greffé des intras
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Certes, mais la première fois que je l'ai aperçu, c'est bel & bien sur ce site. Désolé de ne pas être au goût du jour et de ne pas avoir la collection de marque pages que doit probablement stocker ton navigateur web.Gpalmito a écrit :A défaut d'un "tuto d'Audiophonics" c'est tout juste un schéma qu'ils ont pompé sur ce qui se fait couramment depuis plus de 60 ans en matière de raccordement audio, alors qu'Audiophonics à tout juste 6 ans d'existence...
Et bien figure toi je que je travaille notamment sur les protections des harnais électriques d'un avion en conception dans un consortium européen très connu, et je n'ai jamais, mais alors jamais rencontré ce type de "blindage" sur les dizaines de kilomètres de câbles bifilaires ou multi-filaires de signaux dont est équipés l'appareil.J'ai acheté mon premier fer à souder il y a près de 35 ans et j'ai pu faire maintes fois l'expérience autant en audio qu'en sonorisation du bienfondé de ce type de liaison.
Tu as le droit de ne pas être convaincu par le montage à masse flottante, mais quasi l'intégralité des professionnels n'ont pas attendu ton avis depuis plusieurs décennies pour l'adopter.
Ce n'est pas le même domaine d'application c'est certain, mais oui, face à ce constat industriel donc davantage soumis à des agressions environnementales, ce montage ne me convaint pas entièrement. Je suis néanmoins toujours prêt à faire l'expérience de la comparasion entre un coax dont la masse est effectué à travers la gaine de blindage et un bifilaire monté de cette manière.
Je te pris d'ailleurs de faire preuve d'un peu plus de tact, ton intervention frôle la condescendance. Il y a des manières beaucoup agréables de faire passer le savoir.
Oui, notamment des splitters qui n'ont pas foncièrement d'intérêt à 7,50€, je juge ça relativement cher.A 76€ les 20 m de câble audio avec 4 connecteurs RCA, 10 m de gaine et 2 splitters?
Tu ne m'apprends rien concernant les câbles bling-bling (Monster) ou dits "audiophiles", mais fondamentalement, 76€ pour simplement faire transiter un signal audio, ça me paraît très peu bon marché. (et ne parlons pas de rapport intérêt/prix)
Mais, je réitère, merci pour ce tuto bien illustré.
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- Gpalmito
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Tu as raison, ce n'est vraiment pas le même domaine d'application.Julien a écrit : Ce n'est pas le même domaine d'application c'est certain, mais oui, face à ce constat industriel donc davantage soumis à des agressions environnementales, ce montage ne me convaint pas entièrement. Je suis néanmoins toujours prêt à faire l'expérience de la comparasion entre un coax dont la masse est effectué à travers la gaine de blindage et un bifilaire monté de cette manière.
Je suis radio-amateur (et oui ça existe encore ) et il est évident qu'en radio ou en TV, j'utilise beaucoup plus souvent du coax, à chaque câble sa fonction.
J'ai simplement réagi à ta première réponse qui semblait indiquer que j'avais apriori simplement recopié ce qui existait déjà ailleurs et je l'avoue, je suis un poil susceptible sur ce sujet .Julien a écrit :Je te pris d'ailleurs de faire preuve d'un peu plus de tact, ton intervention frôle la condescendance. Il y a des manières beaucoup agréables de faire passer le savoir.
Il est évident que je n'ai rien inventé, comme tous ceux qui écrivent sur ce type de forum, le but était simplement de faire connaître ce type de liaison à ceux qui n'en connaisse pas l'existence.
Et pour la condescendance, on en reparle dans quelques années, tu es bien parti vu le laconisme de ton intervention.
Là sur l'aspect "économique" je comprends ta réaction, mais l'offre en audio est large et il y en a pour toutes les bourses, comme dans tous les domaines d'ailleurs, le tout est de pouvoir ce faire plaisir dans la limite de ses moyens, il y a même une rubrique spécialement pour ça sur le forum.Tu ne m'apprends rien concernant les câbles bling-bling (Monster) ou dits "audiophiles", mais fondamentalement, 76€ pour simplement faire transiter un signal audio, ça me paraît très peu bon marché. (et ne parlons pas de rapport intérêt/prix)
Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il y en a au moins deux qui ont trouvé de l'intérêt pour mon article.
- Julien
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- Localisation : Toulouse
Ah mais loin de moi l'idée de dire que tu avais simplement recopié les infos du site sus-nommé, et je comprends maintenant le quiproquo.
Et il est clair que ton article intéressera bien plus de deux personnes.
Et il est clair que ton article intéressera bien plus de deux personnes.
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