Un ami à moi a casé l'arceau de son Porta Pro et m'a gentiment proposé les deux écouteurs qu'il n'utilisait plus donc je me suis lancé dans le moddage :
- Kramer mod : c'est un des mod les plus connu du Porta Pro. Il consiste à percer la pièce plastique placé devant le transducteur pour le protéger, il en résulte un son plus riche et plus détaillé!
Photo coming soon!
- Grado mod : c'est un petit mod de mon cru qui consiste à installer une chambre de résonance (comme sur le Grado RS1). Cet ajout met légèrement avant les mediums mais surtout rajoute du relief entre les instruments, je suis actuellement entrain de chercher la meilleur taille de chambre (elle est créé à partir un tuyau PVC de diamètre 50 mm).
Pour déterminer la taille, je me base sur le mode propre de résonance d'un tube ouvert/ouvert. la fréquence que je veux amplifier dépend de la longueur de mon tube (pour plus d'explication, chapitre "Résonance d'un tube ouvert" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_acoustique). Je pense que cette sensation de relief que je découvre par l'ajout de la chambre est du à la chambre qui rentre en résonance et qui amplifie en son centre la fréquence propre et ses harmoniques. La distance entre les deux sources créer alors cette sensation de relief.
Photo coming soon!
Bien sur, je vais recâbler les transducteurs et le système de fixation des écouteurs sera le même que sur les Grado (tuyau d'un diamètre supérieur avec deux points de fixation sur la chambre). J'utiliserais aussi des Grado L-Cush comme mousse pour les écouteurs. Le seul point où je bloque c'est pour l'arceau, quelqu'un aurait une solution à pas cher?
Si vous le souhaiter, je pourrais détailler les étapes de la construction de l'engin