Koss Porta Pro Kramer mod + Grado mod

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Koss Porta Pro Kramer mod + Grado mod

Message par Ony »

Bon, j'adore me fabriquer mes instrument et j'ai toujours voulu me faire mon propre casque!

Un ami à moi a casé l'arceau de son Porta Pro et m'a gentiment proposé les deux écouteurs qu'il n'utilisait plus donc je me suis lancé dans le moddage :

- Kramer mod : c'est un des mod les plus connu du Porta Pro. Il consiste à percer la pièce plastique placé devant le transducteur pour le protéger, il en résulte un son plus riche et plus détaillé!

Photo coming soon!

- Grado mod : c'est un petit mod de mon cru qui consiste à installer une chambre de résonance (comme sur le Grado RS1). Cet ajout met légèrement avant les mediums mais surtout rajoute du relief entre les instruments, je suis actuellement entrain de chercher la meilleur taille de chambre (elle est créé à partir un tuyau PVC de diamètre 50 mm).

Pour déterminer la taille, je me base sur le mode propre de résonance d'un tube ouvert/ouvert. la fréquence que je veux amplifier dépend de la longueur de mon tube (pour plus d'explication, chapitre "Résonance d'un tube ouvert" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_acoustique). Je pense que cette sensation de relief que je découvre par l'ajout de la chambre est du à la chambre qui rentre en résonance et qui amplifie en son centre la fréquence propre et ses harmoniques. La distance entre les deux sources créer alors cette sensation de relief.

Photo coming soon!

Bien sur, je vais recâbler les transducteurs et le système de fixation des écouteurs sera le même que sur les Grado (tuyau d'un diamètre supérieur avec deux points de fixation sur la chambre). J'utiliserais aussi des Grado L-Cush comme mousse pour les écouteurs. Le seul point où je bloque c'est pour l'arceau, quelqu'un aurait une solution à pas cher?

Si vous le souhaiter, je pourrais détailler les étapes de la construction de l'engin :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Oh, oui: des détails, des détails!
Très, très intéressant, Ony. :bravo: :bravo:

Une chose m'inquiète tout de même avec les mods pour Grado: l'instabilité qu'ils confèrent au soundstage de ces casques.
J'ai déjà pu le constater sur mon Alessandro MS1i rien qu'en lui adjoignant des pads "bowls" (Grado L): la scène en devenait certes plus ample mais la localisation spatiale se faisait pour le coup moins précise et, surtout, flottante, le son ayant comme tendance à osciller autour d'une sorte de "point flou". Au final, l'impression qui en résulte est déstabilisante, au point d'en être presque écoeurante. Elle donne le mal de mer.

Tu nous diras ce qu'il en est avec la modification des chambres.
Dernière modification par DarkZunicorn le 06 juil. 2012 12:22, modifié 1 fois.
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

@oyo: tu fais des études en acoustique?
CIEM : ES EM96 - EM64 - EM10
IEM : Spiral Ear SE5 Nebula / Custom Art F7U - F3x3
Casque : Hifiman HE1000
Baladeurs : Hiby RS2 / A40 / Shanling M0
Amp : Headamp Pico Slim / Hifiman EF400
Câbles : Moon Audio Silver & Bronze Dragon
Ony

Message par Ony »

Honte à toi moi ce n'est pas oyo, c'est Ony :mrgreen:

Oui je suis en fin de 2ème année en école d'ingénieur en acoustique et vibration.

je vais acheter mes morceaux de tube ce weekend. (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Honte à moi... :s
CIEM : ES EM96 - EM64 - EM10
IEM : Spiral Ear SE5 Nebula / Custom Art F7U - F3x3
Casque : Hifiman HE1000
Baladeurs : Hiby RS2 / A40 / Shanling M0
Amp : Headamp Pico Slim / Hifiman EF400
Câbles : Moon Audio Silver & Bronze Dragon
Ony

Message par Ony »

Petite news, après calcul voici le résultat des fréquences en fonction de la profondeur :

Image

Dans l'après-midi, je vais faire une petite modélisation acoustique sous Comsol, voir comment la chambre se comporte physiquement (Y)

Bon, je coince toujours pour l'arceau et le point de fixation entre l'arceau et les transducteurs...

eagloo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par eagloo »

Tu pourrais mettre une photo des transducteurs+chambres avec leurs dimensions ? Pour trouver une solution ça pourrait aider.
En état de fonctionnement ( ou presque) en nomade :
Sony Ericsson xpéria ray, Sansa Fuze, superlux hd 681, superlux hd, superlux hd381

Décedé ou disparu tragiquement :
Sennheiser cx 300, iPod nano 1g, archos 43it, sansa fuze +, soundmagic pl30, sennheiser hd 218, Edenwood Hifi Power Bass, akg k518 LE (donné), Créative zen (donné)
cocolinho

Message par cocolinho »

thread très interessant!
Ony

Message par Ony »

Bon, j'ai une triste nouvelle : l'un des deux transducteurs est mort.

Je trouvais que l'un des trandsucteurs manquaient de basse et le volume était plus faible (je n'avais travaillé alors que sur l'autre transducteur...) j'ai poussé le volume et la qualité de celui-ci se dégrada, la membrane doit être endommagé...

Donc je continue à bidouiller l'autre transducteur mais j'oublie la partie arceau casque et système de fixation.

Pour le transducteur vivant : je suis parti sur une chambre de résonnance de 4 cm. Au niveau du spectre les basses sont plus présentes ainsi que le bas medium, la scène sonore est légèrement plus profonde, globalement la modification amène plus de corps au porta pro mais en contre partie le son est plus directionnel.

je vais essayer des chambres plus profondes et moins profondes d'un centimètre, je poste les photo ce soir et ce qui est bien c'est que le driver est fixé sans poin de col, il tient simplement en l'enfonçant (il faut quand même enlever la plaque de protection de la zone de soudure du driver)

Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Bidoux^ »

Pour remplacer ton driver il me semble que les Koss KSC75 ont les même driver que le porta pro.
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

J'ai un peu étudié l'acoustique :)
Ce que tu vas ressentir n'est pas tellement la fréquence propre de résonance de ta chambre mais le timbre. C'est à dire le gain apporté par la résonance sur les harmoniques les unes par rapport aux autres :)
Une chambre en metal sonne différent d'une chambre en bois seulement par son timbre, leurs fréquences propre étant identique.
Faudrait que tu fasses un spectre de raies pour déterminer le timbre de ta chambre :DD

450HZ pour une chambre de 3cm de long t'es sûr de toi :mrgreen: j'obtiens plutot grace aux formules de mon bouquin 2600HZ :-. T'es ingé en acoustique, t'as surement raison :mrgreen: mais t'as utilisé quoi comme formule ?
A VENDRE : Stax SR-009 et SRM-727A : viewtopic.php?f=47&p=967234&t=36047&sid ... 68133fec9e

Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ony

Message par Ony »

Je me base sur le principe du tube de Kundt :jap:

Ce système est utilisé comme amplification passive par exemple sur les xylophones/vibraphone/marimba.

Certes selon la nature du matériau, l'orientation des fibres (bois) par rapport au point d'émission, le traitement de la surface, etc... influent sur la signature spectrale.

mais cela reste minime par rapport à l'influence de la géométrie sur pa comportement vibratoire du système.

Contraitement, deux fûts de batterie accordée à la même fréquence harmonique mais de deux essences de bois différent produiront la même note fondamentale mais le signature spectrale harmonique sera différente car la fondamentale a une amplitude bien supérieur à ses harmoniques.

pour le calcul des fréquences je me suis basé sur une géométrie ouverte-ouverte (cf mes liens wiki)

n'hésite pas à commenter

(Y)

Sby'

Message par Sby' »

c'est vrai qu'en réfléchissant, sur la micro-accoustique, le timbre de la cage de résonances et négligeable :)

Pour la fréquence de résonance, j'ai les memes formule que wiki. C'est à dire.
F=c/(2(L+0.8d)) pour la fréquence fondamental.
soit 344/(2(0.030+0.8*0.044)= 2638 HZ. j'ai peut etre fait une erreur, mais je ne vois pas où :-?
A VENDRE : Stax SR-009 et SRM-727A : viewtopic.php?f=47&p=967234&t=36047&sid ... 68133fec9e

Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ony

Message par Ony »

Je suis désolé, pris par le boulot!

Tu as raison charlot, j'ai fait du caca sur excel (Y)(Y)

Donc la fréquence propre est à 2638 Hz et l'on voit que sur la réponse fréquentielle du Porta Pro c'est le moment où le driver a du mal...

Après dans le registre on rentre dans l'aigu à 2,6kHz... Alors que le ressentit des modifications sonores est plus significatif sur le grave et le medium...

Bref je suis perdu et j'ai envi de comprendre!

Je pense m'acheter un petit Porta Pro pour finir ce truc ;-/

Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Valoche »

Ony, tu l'as pas fait finalement? Ça m'emballait pas mal cette idée qui date de 2012 :DD
J'ai repose mes oreilles sur ce Koss, je compte bien m'en prendre un pour le recabler et lui faire le Kramer Mod.
Dis moi que tu peux encore le faire allez :mrgreen:
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »