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CharlesM
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Message par CharlesM »

Merci ! C'est très intéressant
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Message par MrLocoLuciano »

Danke :jap:
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Message par Td310 »

Purée les SH3 je les garderai plus longtemps avec plaisir :@@ :(l) :headphone:
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Message par OriginalSound »

@Skuake Super retour très intéressant :jap:

A quoi sert exactement le système ut-03 , qu’est-ce c’est au juste?
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Message par Skuale »

Merci, tu as raison j'aurai du expliquer mieux! C'est un petit boitier qui fait le boulot d'un EQ avec réglage basses, médiums, aigus; 3 boutons donc. Je ne sais plus le nombre de positions par bouton, mais c'est suffisant. Il y a un SH3 lié à cette box, tu peux donc choisir l'égalisation que tu préfères, ce qui je trouve est assez génial. Tu n'as plus qu'a donner les chiffres à P-Ears-S lors de ta commande, et ils te programment ta courbe perso, définitive cette fois pour tes intras.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
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Message par F700 »

Skuale a écrit :Merci, tu as raison j'aurai du expliquer mieux! C'est un petit boitier qui fait le boulot d'un EQ avec réglage basses, médiums, aigus; 3 boutons donc. Je ne sais plus le nombre de positions par bouton, mais c'est suffisant. Il y a un SH3 lié à cette box, tu peux donc choisir l'égalisation que tu préfères, ce qui je trouve est assez génial. Tu n'as plus qu'a donner les chiffres à P-Ears-S lors de ta commande, et ils te programment ta courbe perso, définitive cette fois pour tes intras.
Correct, sauf que l’IEM en question n’est pas un SH3, mais un 3BA tuné différemment. Si tous les réglages du boîtier UT-125 se trouvent en position initiale (sur 3), ce n’est donc pas un SH3, mais un IEM légèrement plus chaud dans la présentation sonore. Comme la basse, les médiums et les aigus peuvent individuellement être ajustés de 5 manières différentes (de 1 à 5), cela donne 125 possibilités, d’où le nom UT-125.

Je ne peux que très vivement conseiller à chaque participant de s'amuser autant que possible avec cette sympathique interface.
Ecoute ta musique, pas ton équipement -> https://bandcamp.com/F700
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Message par OriginalSound »

Merci pour toutes ces explications. :)
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Message par Skuale »

F700 a écrit : Correct, sauf que l’IEM en question n’est pas un SH3, mais un 3BA tuné différemment. Si tous les réglages du boîtier UT-125 se trouvent en position initiale (sur 3), ce n’est donc pas un SH3, mais un IEM légèrement plus chaud dans la présentation sonore. Comme la basse, les médiums et les aigus peuvent individuellement être ajustés de 5 manières différentes (de 1 à 5), cela donne 125 possibilités, d’où le nom UT-125.

Je ne peux que très vivement conseiller à chaque participant de s'amuser autant que possible avec cette sympathique interface.
Merci de la précision qui m'avait totalement échappée. Du coup les tarifs seront ceux d'un Sh3? Je n'ai pas entendu de différence entre Sh3 et Ut-125.
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Message par F700 »

Skuale a écrit :
F700 a écrit : Correct, sauf que l’IEM en question n’est pas un SH3, mais un 3BA tuné différemment. Si tous les réglages du boîtier UT-125 se trouvent en position initiale (sur 3), ce n’est donc pas un SH3, mais un IEM légèrement plus chaud dans la présentation sonore. Comme la basse, les médiums et les aigus peuvent individuellement être ajustés de 5 manières différentes (de 1 à 5), cela donne 125 possibilités, d’où le nom UT-125.

Je ne peux que très vivement conseiller à chaque participant de s'amuser autant que possible avec cette sympathique interface.
Merci de la précision qui m'avait totalement échappée. Du coup les tarifs seront ceux d'un Sh3? Je n'ai pas entendu de différence entre Sh3 et Ut-125.
Le tarif est différent, même si le site de P-EAR-S ne le précise pas. Pour un UT-3 Custom, empreintes sur place comprises, on est env. à EUR 1’350.00. Le UT-3 reste un produit très spécifique et peu mis en avant apparemment, ce qui est dommage, vu la flexibilité offerte via le UT-125.

As-tu « joué » avec l’interface UT-125?
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Message par Skuale »

F700 a écrit : As-tu « joué » avec l’interface UT-125?
Oui! Moi qui aime bien jouer avec les EQ je ne me suis pas privé. Mais la signature préférée n'était pas très loin de l'originale, juste un cran en moins dans les médiums.
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Message par Td310 »

Remerciements :
Je tiens à remercier le membre F700 qui a permis de mettre TN en lien avec P-ear-s pour lancer ce tour. Je remercie aussi P-ear-s pour leur confiance et le prêt des intras. Je remercie enfin TN qui a permis de lancer un nouveau tour.

Protocole de test :
J’ai décidé de faire les écoutes de Tidal sur mon Sabaj D5 (dac es9038pro), avec un cable cema hybride (non litz) que j’ai en mmcx et en 2 pins. Pour les embouts j’utilise les JVC spiral dot de première génération. Ces deux câbles devraient me permettre de comparer les intras P-ear-s avec les Moondrop Blessing 2 avec les mêmes câbles. J’ai aussi un Hiby R5 depuis peu, mais ne le connaissant pas assez j’ai préféré rester sur le Sabaj.
P-ear-s :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/02/210602072235492527.jpg.
P-ear-s est une marque Suisse qui propose 3 modèles d’intra à ce jour avec une approche mettant en avant l’optimisation. Lez nombre de drivers ne serait pas forcement une gage de qualité.
« We believe that the best sound quality is not the result of a large number of drivers but an optimized acoustic design ».
Les trois modèles : SH-2, SH-3 et AT-2 sont disponibles en custom ; les deux premiers sont aussi disponibles en universel. Pour ce tour nous avons les SH-2, les SH3 (en mmcx) et un nouveau modèle les UT-3, tous les trois en version universelle. Les modèles universels sont identiques et sont très agréables à porter.

SH-2
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/02/210602072437158555.jpg
Les SH-2 n’ont que deux drivers et sont disponibles au tarif de 790 CHF (722 euros) auxquels s’ajoute les frais de transports vers la France de 40 CHF (36 euros) et les taxes (si je ne me trompe pas).

Aigus : étant très sensibles aux aigus, j’aime quand ca brille, et bien ce n’est pas le cas sur les SH-2. Mais ils présentent une belle clarté. Les aigus sont là mais il n’y a pas d’agressivité même en montant le son. Leur tonalité n’est pas métallique, c’est un peu rond je dirai. Je m’ennuie un peu à vrai dire.

Voix : elles me paraissent naturelles pour les hommes et les femmes comme sur A Lovely Night de La La Land. Les voix féminines sont un peu mates, Emma Stone n’est pas aussi pétillante que l’on aimerait sur cette chanson. Sur One and Only d’Adèle ca manque d’intensité pour moi. Sur Looking For at Home de Keith Greeninger même constat. Trop « poli », c’est un peu « éteint ». Après un temps d’adaptation, je dirai que c’est transparent, rien n’est surjoué.

Basses : surprenantes ! Déjà en quantité ca ne mange pas les autres fréquences. J’ai l’impression que c’est un driver dynamique avec un bel impact (Unluck de James Blake) et de l’intensité (Limit To Your Love). Alors oui, pour ceux qui aiment les basses, ca sera peut être insuffisant en quantité. Mais moi ca me convient parfaitement !

Bilan : une prestation propre, solide et honnête. Des intras polyvalents, qui poussent à monter le son pour profiter de la musique. La sonorité est plutôt équilibrée avec des aigus non agressifs mais avec une belle clarté. Ce qui vaut le détour c’est les basses pour moi qui sont surprenantes.
Vs Moondrop Blessing 2 :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/02/21060207223367768.jpg.
Les Moondrop sont moins sec, un peu plus charnel. Les voix sont plus intenses. Il y a cependant moins d’air entre les instruments. Les notes de piano ont plus de poids (Words de Birdy) sur les Moondrop. Toutefois, le son des Moondrop me parait moins précis, les contours plus flous et moins détaillés. Une présentation globale différente, plus « vivante » et dynamique (plus fatigante à fort volume sur les Moondrop ?). La scène des SH2 est plus plate (moins dans la profondeur) et plus large ; les chanteurs sont plus proches de l’auditeur, c’est plus « direct ». 

SH-3
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/02/210602072436757683.jpg
Les SH-3 ont trois drivers et sont disponibles au tarif de 1090 CHF (996 euros) auxquels s’ajoute les frais de transports vers la France de 40 CHF (36 euros) et les taxes (si je ne me trompe pas).

Aigus : De mémoire, on n’atteint pas les aigus des Hidition NT6 (liquide et finesse), mais je doute que ce soit l’effet recherché. Il n’y a pas d’agressivité (relatif à chacun il est vrai). Sur Touch des Daft Punk, la cymbale de la batterie sonne très naturelle.

Voix : contrairement au SH-2 les voix ont plus de consistances et de matières. Une écoute plaisante dès les premiers instants. Sur A Lovely Night de La La Land, c’est pétillant et vivant comme au cinéma ! Sur Boa Sorte de Vanessa Da Mata et Ben Harper on arrive à bien visualiser la position des deux chanteurs lorsqu’ils chantent en même temps. Sur Low Key In Love de The Struts il y a une belle énergie qui met de tout de suite de bonne humeur !

Basses : elles sont moins intenses et profondes que sur les SH-2. Moins d’impact. La mise en avant des voix et des aigus fait que les basses sont en retrait.

Bilan : très difficile pour moi d’en parler car c’est le type de son qui me plait. De mon point de vue, les SH-2 mettaient en avant la performance des basses. Ici, il n’y a pas de « star » à proprement parler. Ce sont des intras très plaisants. C’est une petite bulle où tout est cohérent. Le plaisir est instantané, les voix sont vivantes, les aigus non agressifs mais bien présents et les basses sont de qualités. C’est une écoute plaisir, on n’est pas dans l’observation. Par ailleurs, on ne peut pas les définir comme basseux, mid centric ou brillants. Rien n’est gênant. Ce sont des intras qui peuvent vous faire redécouvrir une chanson !
Vs Moondrop Blessing 2
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/02/210602072232412174.jpg.
Pour rappel les Blessing 2 sont des intras vendus pour environ 300 euros avec un driver dynamic et 3 BA.

Les deux intras partagent le même genre de sonorité et la comparaison est plus difficile qu’avec les SH-2. Dans quelles mesures pouvons-nous dire que les différences se jouent à la marge ?

La différence se fait sur plusieurs points. Tout d’abord, les Moondrop ont un son qui parait moins fin, plus grossier, plus agressif. Cela s’entend sur les notes de guitare par exemple qui sont plus sèche, moins nuancée et durent moins dans le temps et l’espace. Les Moondrop on des basses plus rondes, massives avec des infra plus présentes. Cela se traduit aussi par des basses un peu plus lentes et des attaques moins franches. Dans sa présentation, les voix sur les Mondroop sont plus directes, frontales et moins nuancées. Au niveau de l’espace, les SH-3 sont devant. L’espace est plus large et profond, la séparation plus marquée (il y a plus d’air entres les différents acteurs/ protagonistes.) Au niveau du détail, ce n'est pas frappant. Mais après quelques temps on remarque que les SH-3 sont biens plus précis et détaillés.

Pour finir, je dirai qu’une fois un certain tarif atteint je pense qu’on est en droit d’attendre de la personnalité, une « identité », pour se détacher et se démarquer sur le marché. Les moondrop sont des bons intras, mais ne peuvent rivaliser avec les SH-3 (sauf si on prend on compte le prix…). Les SH3 sont des intras neutres, raffinés avec beaucoup de charme. Je pense qu’ils valent chaque euros dépensés.
En italique = ressenti avec les Moondrop blessing 2

Nina - Ed Shereran : voix consistante, articulation bien prononcée (on entend l’effort d’articulation), ferme, piano sans agressivité versatile, guitare ca gratte et claque. La voix est plus en recul, comme asséchée. La séparation est moins importante, plus floue. Le son est plus sec. Moins d’air entre les instruments, sensation de plus brouillon. Les basses plus grasses et présentes.

Tenerife sea : douceur de la guitare et durée des notes, très belle harmonie, pas brouillon mais pas analytique non plus. Nuance de la voix de ed sheeran, et echo des voix ? Attaque de la guitare plus marquée, une sonorité moins raffinée, plus grossière, plus brute, plus dense. L’echo est moins perceptible.

Bad Guy - Billie Eilish : basse moins ferme, plus ronde que le SH-2, voix proche comme un murmure, gauche droite ok. A 2,30 ca vibre et attaque sec des notes aigus. Basse plus grasse et sensation massive, plus ronde moins d’impact ? A 2,30 ca vibre encore plus, plus rond.

Your song - Elton John : guitare a droite qui chatouille bien l’oreille. Piano gauche diffus dans l’ensemble. Voix doux, violon qui ajoute une légère couche de velour. Belle clarté de la voix. Jamais brouillon. Scène moins large, et moins définie aux extrémités latérales (gauche droite). Moins raffiné c’est sur.

Dark paradise - Lana del rey : disposition des protagonistes bien visible. A 1,37, on entend très bien de gauche à droite et ca dure (la sonorité genre magique je ne sais pas quel instrument c’est). Basses plus grasses et rondes et un peu trainantes. Un claquement plus sec des aigus. La sonorité magiques est moins précise, les contours plus flous.

Brain - Banks à 2,12 peut être agressif à fort volume, pas le cas ici (limite). La voix a plus de matière, à 2,12 c’est moins raffiné, nuancé plus « métallique »

Love is a losing a game - Amy Winehouse : un plaisir d’entendre Amy. Douceur de la voix, velours. La voix est plus dure et davantage mise en avant. C’est moins apaisé que sur les SH-3.

Nikes - Franck Ocean : attaque bien ferme ca claque dès le début. La voix modifiée est très bien nuancée. A 4 min on entend la femme chanter avec Franck Ocean dans son « ombre ». Ca claque aussi dès le début mais une sensation de dureté dans les aigus. La voix a un peu plus de matière, plus grasse. La voix de la femme est audible mais plus fondue dans la voix de Franck Ocean.

Ribs - Lorde : le son sourd au départ monte et s’éteint doucement, gravite autour le son aigu sous forme d’ellipse. Belle spécialisation ! Le son lourd est plus diffus, c’est moins détouré. Le son aigu en forme d’ellipse est plus dans la largeur que la profondeur.

Looking For a Home Keith Greeninger on entend bien la sorte de petite maracas sur la droite. La voix qui fait echo est très lisible. On entend bien la corde de la guitare raisonner. La maracas est bien présente. La voix qui fait écho est aussi audible mais moins perceptible du fait de la séparation moins importante (espace entres les acteurs). Par ailleurs, l’écho à moins de charme. La guitare raisonne aussi mais dure moins longtemps, c’est moins nuancé et s’éteint plus vite. Un son plus « brut ».

Darcy - Farrow Rob Ickes : écho des notes de corde de guitare qui fluctuent, diversité de notes / nuances. Dureté dans les notes de guitare attaque et durée), moins de charme…

The Dog Song - Garett Brennan : la guitare à 1,49 sacrées claquement de corde de la guitare. Attaque plus grossière, moins fin. La voix est plus grasse. Dureté des claquement de cordes.

The Eternal - Vow Yo-Yo Ma : on perçoit la respiration du violoniste, la vibration du violon sur l’épaule de l’artiste. Une scène plus frontale. L’aigus du violon moins soyeux, moins d’émotion. Le grave du violon à plus de matière. On perçoit bien la respiration et les vibrations du violon.

The Dark Knight Trilogy medley - Hans Zimmer Live in Prague : 13 minutes. On monte le son sans arrêt, mais jusqu’où vont il aller ces intras ? C’est vivant, théâtral, impressionnant, jamais brouillon ! Pas de fatigue. Ca me donne envie de regarder les films !! Basses plus grasses, massives, attaques moins marquée, plus brouillon aussi.
UT-3
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/02/210602072439313433.jpg
Je n’ai pas trouvé d’information sur le site internet. P-ear-s permet de personnaliser le son de ces intras avant de passer une commande. C’est l’une des rares marques qui permet de faire cela. Peut être la seule à distance. Je sais que Sony propose au Japon ce genre de service, mais il faut se rendre dans leurs locaux. Pas trop eu le temps d’écouter, mais la configuration de base me convenait (3/3/3). J’ai juste diminué les graves (2/3/3)
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/02/210602072236605731.jpg.
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Message par F700 »

Excellent retour Td310!! Bravo et merci
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Message par CharlesM »

Super retour, merci td310
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Message par jprenaud78 »

L’utilisation d’un ut3 est il beaucoup plus parlant qu’un équilibrage numérique dispo sur un dap?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
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CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
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Message par Vic »

Super retour !
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