Bon, mes aventures avec les embouts...
Je mets en place les Crystal (taille M-L) sur mes Fitear 111 qui, faute de mieux, étaient en Xelastec L depuis longtemps a présent.
Mon problème, c'est je ne n'avais jamais vraiment réussi à avoir le fit / seal / confort "parfait" avec mes 111... qui commençaient à être sur la sellette.
Bref, mise en place des Crystal M-L = révélation !
Et... enfin !...
J'ai mes 111 depuis septembre 2017. Mais comme c'est une "paire B" pour moi, je n'ai pas investigué avec autant de soin que je ne l'ai fait avec mes Kaiser Encore...
Restent pour ces derniers les Crystal M-L qui ne fonctionnent pas.... Je vais tenter les L afin de ne pas mourir idiot (car avec les KE, ces Crystal M-L taillent un peu trop petit
). Sinon, "tant pis", je garderai les Sedna "aspirateur à poussière" Xelastec dessus...
Pour mes 111 avec les Crystal, même constat qu'avec les Ringo = zéro coloration, grande propreté (le cas de le dire !
), sensation de "direct", prise directe avec le son, BP très large (la plus large que j'ai jamais obtenu, du sous-sol au cieux...), 3D. Bref, tout est au vert chatoyant...
Pour le fun, j'ai essayer de mettre des mousses dans les Crystal, c'est moins bon (fit, seal), et cela ne sert à rien pour l'isolation (peut-être la sensation d'une sonorité un peu plus "ronde" et "lourde", mais dans le même temps, grosse perte de précision et donc de cette sensation de "prise directe". Aussi c'est moins en relief/3D, plus frontal).
P.S. = les 111 sont franchement exceptionnels.... Du monodriver (armature) d'élite, complètement maîtrisé.