Écoute au casque : DAP ou DAC/AMP nomade ?
- Dur_de_la_feuille
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Écoute au casque : DAP ou DAC/AMP nomade ?
Hello guies !
Si je cherche :
1- à retrouver le relief, la transparence et la musicalité d'une installation sédentaire (bonne amplification)
2- dans des conditions imposant un équipement compact et mobile (bureau extérieur, chambre à coucher, voyage, etc.)
3- avec mes casques (cf. signature) et pas seulement des intras
Votre expérience personnelle vous conduirait-elle à choisir plutôt un DAP bien amplifié (sans doute haut de gamme) un ampli/DAC nomade musclé du type ifi micro BL ? Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer ces deux solutions pour ma part.
Pour l'écoute d'un casque ouvert dans les conditions que je décris, la portabilité attendue n'est pas la même qu'en ballade. C'est pourquoi je mets de front les deux solutions.
Je constate que les DAP disposant d'une sortie casque 3,5mm puissante sont rares (pour cause, ca grève probablement le nomadisme). Le recours aux circuits symétriques est la solution qui s'impose majoritairement pour offrir de la puissance mais je soupçonne (peut-être à tort) que ça n'offrira pas le relief et la musicalité que j'en attends.
En comparant récemment un ampli casque Topping A30 et l'Audiophonics HA-B6120 que j'ai gardé, j'ai réalisé qu'il ne suffit pas d'afficher des milliers de mW pour offrir une expérience immersive. Ça peut sonner étendue, détaillé mais plat !
Avez-vous eu l'occasion de comparer le rendu sonore, sur casques, des DAP puissants (type Kann alpha, LPG, DX300, F15, etc. ) versus de très bons ampli/DAC (genre ifi micro iDSD) ou amplis nomades simples (par exemple ifi micro iCan ou RS Intruder) ? Si oui, j'aimerai savoir si les deux solutions se valent ?
Si vous voulez bien m'apporter vos lanternes sur cette question... Merci !
Si je cherche :
1- à retrouver le relief, la transparence et la musicalité d'une installation sédentaire (bonne amplification)
2- dans des conditions imposant un équipement compact et mobile (bureau extérieur, chambre à coucher, voyage, etc.)
3- avec mes casques (cf. signature) et pas seulement des intras
Votre expérience personnelle vous conduirait-elle à choisir plutôt un DAP bien amplifié (sans doute haut de gamme) un ampli/DAC nomade musclé du type ifi micro BL ? Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer ces deux solutions pour ma part.
Pour l'écoute d'un casque ouvert dans les conditions que je décris, la portabilité attendue n'est pas la même qu'en ballade. C'est pourquoi je mets de front les deux solutions.
Je constate que les DAP disposant d'une sortie casque 3,5mm puissante sont rares (pour cause, ca grève probablement le nomadisme). Le recours aux circuits symétriques est la solution qui s'impose majoritairement pour offrir de la puissance mais je soupçonne (peut-être à tort) que ça n'offrira pas le relief et la musicalité que j'en attends.
En comparant récemment un ampli casque Topping A30 et l'Audiophonics HA-B6120 que j'ai gardé, j'ai réalisé qu'il ne suffit pas d'afficher des milliers de mW pour offrir une expérience immersive. Ça peut sonner étendue, détaillé mais plat !
Avez-vous eu l'occasion de comparer le rendu sonore, sur casques, des DAP puissants (type Kann alpha, LPG, DX300, F15, etc. ) versus de très bons ampli/DAC (genre ifi micro iDSD) ou amplis nomades simples (par exemple ifi micro iCan ou RS Intruder) ? Si oui, j'aimerai savoir si les deux solutions se valent ?
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Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 25 févr. 2022 15:34, modifié 2 fois.
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Amplification stérile (DAP analytique) + coloration (type Oriolus BA300s) est peut-être une troisième voie ?!
Je me souviens d'une vidéo de BGGR en ce sens.
Je me souviens d'une vidéo de BGGR en ce sens.
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Hummm... Ce commentaire sur le fil du M17 me laisse perplexe !
Si le M17 est une Ferrari (une machine hyper performante entre de bonnes mains mais qui refuse l'à peu près), je dirai que pour ma part, je cherche plutôt une Corvette (une machine à distiller des sensations même au plus beauf des conducteurs).
Certes j'aurai d'autres solutions pour mes intras, mais un DAP qui se comporte ainsi je lui colle l'étiquette "analytique" plutôt que "musicale" !
Si le M17 est une Ferrari (une machine hyper performante entre de bonnes mains mais qui refuse l'à peu près), je dirai que pour ma part, je cherche plutôt une Corvette (une machine à distiller des sensations même au plus beauf des conducteurs).
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Sur le fil de l'AR-M2, j'ai trouvé cette remarque de Lordtaylor qui me répond aujourd'hui sans le savoir (c'est moi qui surligne en gras) :
Les 4 à 6 Vrms annoncés correspondent à une puissance de 500 à 1125 mW à 32 Ohms. Dans ces conditions, les DAP les plus puissants feraient l'affaire pour des casques électro-dynamiques branchés sur un jack ou mini-jack SE, mais les planars imposeraient de recourir sur ces mêmes DAP à la sortie symétrique.
Pour se passer de câble symétrique, l'ampli/Dac ou ampli nomade semble donc s'imposer.
Si je comprends bien son propos, une tension minimale de 6Vrms est nécessaire pour alimenter un planar d'après son expérience.lordtaylor a écrit : ↑10 mai 2020 20:59 Avec un casque il te faudra un dap puissant.
Même si certains te dirons quun dap ne vaut pas une solution sédentaire c'est de moins en moins vrai.
Il y a quelques années rares étaient les amplis casques sédentaires à offrir plus de 1000 mw de puissance...
Aujourd'hui il y a de nombreux dap avec des puissances importantes et suffisantes pour driver un casque electro dynamique sans problème.
L'une des meilleurs configs que javais avec le he6 réputé increvable hormis en sedentaire c'était le alo mk3b un ampli portatif très compact couplé à un ak240..
Comme quoi.
Un dap à partir de 6v te donnera entière satisfaction sur un ortho. 4v peut suffire en cas de casque electro dynamique.
Et si ça ne suffit pas, tu peux toujours ajouter un ampli compact supplémentaire de qualité.
Les 4 à 6 Vrms annoncés correspondent à une puissance de 500 à 1125 mW à 32 Ohms. Dans ces conditions, les DAP les plus puissants feraient l'affaire pour des casques électro-dynamiques branchés sur un jack ou mini-jack SE, mais les planars imposeraient de recourir sur ces mêmes DAP à la sortie symétrique.
Pour se passer de câble symétrique, l'ampli/Dac ou ampli nomade semble donc s'imposer.
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Le DX300 marche plutôt bien. Il fait parfaitement chanter des intras (Noossa & Mundaka testés) et s'en tire très bien (vis a vis du matériel non nomade) avec un casque ouvert (HE1000se, gain moyen). Branchements symétriques dans tous les cas.
L'amp12 sonne un peu différemment de l'amp11 qui était le packege initial. Probablement plus neutre pour l'amp12, l'amp11 a ma préférence.
L'amp12 sonne un peu différemment de l'amp11 qui était le packege initial. Probablement plus neutre pour l'amp12, l'amp11 a ma préférence.
j'utilise de plus en plus des petits amplis au dépend des daps
Cypher Labs, Ray Samuel Audio se trouvent d'occasion et pas trop onéreux et facilement rangeable dans un tiroir bureau etc ..
Cypher Labs, Ray Samuel Audio se trouvent d'occasion et pas trop onéreux et facilement rangeable dans un tiroir bureau etc ..
Dernière modification par streetbob le 25 févr. 2022 18:08, modifié 1 fois.
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK
SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
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@Opensource
Oh ! Le DX300 alimente le He1000se en medium gain ! Pas mal !
D'après la revue technique des DAP, disponible sur TN :
viewtopic.php?f=27&t=30962
Les iBasso (à partir du DX160) font parties des DAP les plus puissants en offrant des sorties symétriques de 6Vrms. Leur logique d'amplification à la carte témoigne d'ailleurs de l'importance qu'ils accordent à cet étage de la chaîne audio.
Le R8 et le M9 sont un peu justes.
En asymétrique toutefois, il n'y a qu'Astell&Kern qui propose des puissances suffisantes ! À l'exception de l'impressionnant M17.
Mais tout cela, c'est sur le papier... Y en a-t-il parmis vous qui ont eu l'opportunité de vraiment comparer les solutions DAP HDG vs ampli nomade sur casque ? @streetbob ?
De mon côté, je mesure bien le bénéfice d'un ampli de 500mW @32ohms tel que le topping NX3s sur la scène sonore et la dynamique, mais par rapport aux deux DAP de puissances modérées que je possède et non par rapport à des DAP plus haut de gamme. Par ailleurs, j'entends que l'ampli nomade relève le niveau de bruit par rapport au Calyx M. Et si on ajoute la recherche de musicalité... Ca peut-être encore à l'avantage des DAP !
Oh ! Le DX300 alimente le He1000se en medium gain ! Pas mal !
D'après la revue technique des DAP, disponible sur TN :
viewtopic.php?f=27&t=30962
Les iBasso (à partir du DX160) font parties des DAP les plus puissants en offrant des sorties symétriques de 6Vrms. Leur logique d'amplification à la carte témoigne d'ailleurs de l'importance qu'ils accordent à cet étage de la chaîne audio.
Le R8 et le M9 sont un peu justes.
En asymétrique toutefois, il n'y a qu'Astell&Kern qui propose des puissances suffisantes ! À l'exception de l'impressionnant M17.
Mais tout cela, c'est sur le papier... Y en a-t-il parmis vous qui ont eu l'opportunité de vraiment comparer les solutions DAP HDG vs ampli nomade sur casque ? @streetbob ?
De mon côté, je mesure bien le bénéfice d'un ampli de 500mW @32ohms tel que le topping NX3s sur la scène sonore et la dynamique, mais par rapport aux deux DAP de puissances modérées que je possède et non par rapport à des DAP plus haut de gamme. Par ailleurs, j'entends que l'ampli nomade relève le niveau de bruit par rapport au Calyx M. Et si on ajoute la recherche de musicalité... Ca peut-être encore à l'avantage des DAP !
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Ca reste un DAP je dirais pour modérer mais oui ça marche et je n'ai pas immédiatement envie de le brancher sur le pur sédentaire. Pour charger des instras et si en télétravail ça m'arrive de prendre le Hifiman.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 févr. 2022 17:22 @Opensource
Oh ! Le DX300 alimente le He1000se en medium gain ! Pas mal !
Ca reste un gros DAP, pas très pote avec les poches qu'il grossis ou déforme. En DAP puissant est encore plus gros: il y a la famille - comme le M17 de ce que j'ai vu - "Max" chez IBasso. Sont-ils vraiement si nomades que ça en fait? Difficile de concilier nomadisme et puissance. C'est plus "simple" avec 2 systèmes. Le DX300 n'a pas été pris pour driver du casque difficile pour moi. C'était pour que le DAP ne soit pas un bouchon aux IEM que j'avais pris chez @aldo (j'avais un DX160 auparavant).
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Est-ce que cette "précaution" (Éviter un goulot d'étranglement dans le système en amont de tes intras) a finalement révéler la faiblesse du DX160 ? Si oui, à l'égard de quels casques/intras ?
Est-ce que cette "précaution" (Éviter un goulot d'étranglement dans le système en amont de tes intras) a finalement révéler la faiblesse du DX160 ? Si oui, à l'égard de quels casques/intras ?
Si tu lisais tout ce que j'ai pu raconter, tu verrais que je suis revenu sur mon premier essai des jaws avec le M17 et que finalement, c'est excellent à mes oreilles.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 févr. 2022 15:28 Hummm... Ce commentaire sur le fil du M17 me laisse perplexe !
Certes j'aurai d'autres solutions pour mes intras, mais un DAP qui se comporte ainsi je lui colle l'étiquette "analytique" plutôt que "musicale" !
Si le M17 est une Ferrari (une machine hyper performante entre de bonnes mains mais qui refuse l'à peu près), je dirai que pour ma part, je cherche plutôt une Corvette (une machine à distiller des sensations même au plus beauf des conducteurs).
Maintenant, le seul défaut que je trouve au M17 est son étui trop grand. Pour le reste, il me régale lors de mes trajets sur Paris, au bureau ou à la maison avec mon D8000pro ou en DAC avec mon OK3D
Ensuite, avant de le qualifier d'analytique, essaye le.
Enfin, effectivement, quitte à le comparer à un voiture,je pencherais vers la corvette ou un hummer, plutôt. Mais avec l'explosivité d'une Ferrari
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Le DX160 reste un excellent DAP auquel on peut reprocher le parfois manque de réactivité et éventuellement sa batterie (dans la petite moyenne 6-7h je dirais, jamais fait de mesure très précise c'était pas un frein majeur).Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 févr. 2022 19:47 @Opensource
Est-ce que cette "précaution" (Éviter un goulot d'étranglement dans le système en amont de tes intras) a finalement révéler la faiblesse du DX160 ? Si oui, à l'égard de quels casques/intras ?
Le DX300: c'est juste pas la même catégorie (oui, il est au dessus du DX160, sans trop de surprises). Le DAP était destiné à faire tourner des intras avant tout, je voulais un setup "endgame" (pour moi. Y a mieux, mais c'est pas pour moi) à intras.
En intras: je voulais faire partie de l'aventure dingue d'@aldo (cf fils de ce forum, Alembic Ears et le fil de fabrication d'intras). J'ai Noossa (ma photo de profil actuel) & Mundaka.
Je ne puis que confirmer le côté "endgame" de ce setup pour ma part (DX300, Noosa & Mundaka). Le mieux: je le réserve à la partie sedentaire.
Dernière modification par Opensource le 25 févr. 2022 21:33, modifié 1 fois.
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Je prendrai le temps de parcourir le fil du M17 plus attentivement.
Il va falloir que je mette mes à priori de côté et que je sois honnête avec moi-même ... Si je dois mettre cette option de côté, c'est peut-être bien plutôt parce que ça me paraît trop luxueux pour moi... Et aussi parce qu'il n'est pas très beau je trouve... Non ?
Ok ce dernier argument est un peu ridicule ! Pardon ! Mais quitte à se saigner... Un AK SP2000 Cu a plus de gueule tout de même !
Pardon vraiment !
OK. Je t'ai fais parler trop vite alors ! Pardon !
Je prendrai le temps de parcourir le fil du M17 plus attentivement.
Tu marques un point, ce n'est qu'un préjugé de ma part. Heureux par ailleurs que tu te prêtes toi aussi au jeu des analogies... Et là, tu m'intrigues...
Il va falloir que je mette mes à priori de côté et que je sois honnête avec moi-même ... Si je dois mettre cette option de côté, c'est peut-être bien plutôt parce que ça me paraît trop luxueux pour moi... Et aussi parce qu'il n'est pas très beau je trouve... Non ?
Ok ce dernier argument est un peu ridicule ! Pardon ! Mais quitte à se saigner... Un AK SP2000 Cu a plus de gueule tout de même !
Pardon vraiment !
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Oui, une belle et courageuse aventure que celle de cette jeune marque audio qu'est "Alambic Ears" ! J'ai suivi l'histoire à posteriori et vient justement de franchir le pas en achetant à DarkZ sa paire de Jaws I . Elle est en chemin vers la maison...
Si sa signature sonore me convient, je les transformerai en customs, c'est l'intérêt premier.
Oui, une belle et courageuse aventure que celle de cette jeune marque audio qu'est "Alambic Ears" ! J'ai suivi l'histoire à posteriori et vient justement de franchir le pas en achetant à DarkZ sa paire de Jaws I . Elle est en chemin vers la maison...
Si sa signature sonore me convient, je les transformerai en customs, c'est l'intérêt premier.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, c'est clair. Au côté bling bling d'un DAP doré, je préfère le côté Terminator du M17.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 févr. 2022 21:32 quitte à se saigner... Un AK SP2000 Cu a plus de gueule tout de même !
Et quand j'entends ce que fait le M17 avec un D8000pro, je ne pense pas qu'un sp2000 en fasse autant (en tout cas, mon ex sp1000+amp ne s'en sortait pas). Il cogne dur, le bougre...