Si je cherche :
1- à retrouver le relief, la transparence et la musicalité d'une installation sédentaire (bonne amplification)
2- dans des conditions imposant un équipement compact et mobile (bureau extérieur, chambre à coucher, voyage, etc.)
3- avec mes casques (cf. signature) et pas seulement des intras
Votre expérience personnelle vous conduirait-elle à choisir plutôt un DAP bien amplifié (sans doute haut de gamme) un ampli/DAC nomade musclé du type ifi micro BL ? Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer ces deux solutions pour ma part.
Pour l'écoute d'un casque ouvert dans les conditions que je décris, la portabilité attendue n'est pas la même qu'en ballade. C'est pourquoi je mets de front les deux solutions.
Je constate que les DAP disposant d'une sortie casque 3,5mm puissante sont rares (pour cause, ca grève probablement le nomadisme). Le recours aux circuits symétriques est la solution qui s'impose majoritairement pour offrir de la puissance mais je soupçonne (peut-être à tort) que ça n'offrira pas le relief et la musicalité que j'en attends.
En comparant récemment un ampli casque Topping A30 et l'Audiophonics HA-B6120 que j'ai gardé, j'ai réalisé qu'il ne suffit pas d'afficher des milliers de mW pour offrir une expérience immersive. Ça peut sonner étendue, détaillé mais plat !
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
Avez-vous eu l'occasion de comparer le rendu sonore, sur casques, des DAP puissants (type Kann alpha, LPG, DX300, F15, etc. ) versus de très bons ampli/DAC (genre ifi micro iDSD) ou amplis nomades simples (par exemple ifi micro iCan ou RS Intruder) ? Si oui, j'aimerai savoir si les deux solutions se valent ?
Si vous voulez bien m'apporter vos lanternes sur cette question... Merci !
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)