Vynz101 a écrit : ↑28 oct. 2021 20:47
C’est pas faux… après je me pose une question: et si acheter un matériel « déséquilibré » ne conduirait pas à une insatisfaction permanente et donc à des changements de matériels continuels? On se lasse moins de quelque chose qui n’est pas trop typé… perso je n’ai pas envie de changer!
Alors... oui c'est aussi mon avis.
En tout cas, ma recherche de matériel passe par cela : "l'équilibre". Ca me parle bien davantage que ces notions très théoriques de "transparence", "neutralité" ou que sais-je encore. Même si ces notions me parlent, car je déteste (je dis bien "déteste") les produits qui ont une sonorité
systématique. Même si c'est agréable, même si c'est bien fait, cela m'énerve, de tout le temps entendre, percevoir la même chose. J'aime les sonorités riches et colorées (harmoniques, textures...), pas la (les) coloration(s).
Si j'écoute un morceau et que ce morceau doive sonner d'une manière agressive (pour X ou Y raisons), et bien cela doit sonner ainsi. Si cela doit être rond, idem, si cela... on a compris.
Et donc, toujours pour moi, le concept de tel ou tel produit qui excelle pour un genre et pas un autre : je fuis. Je préfère des produits certes qui excellent, mais pas forcément jusqu'à l'acmé, et en se "contentant" d'être "très bons" (si pas exceptionnels)... sur tous types de programmes musicaux. Or je pense que ces produits sont les plus rares, surtout si l'on recherche l'exceptionnel à tous les niveaux (je pense toutefois en avoir trouvé un [
viewtopic.php?p=850916#p850916], et ce ne sont pas mes Kaiser Encore... qui sont "juste" très bons
). Tout simplement parce que c'est plus simple de mettre au point des produits "typés" ou "flatteurs". Et aussi, ces produits, peut-être, sont plus vendeurs car démonstratifs.
Après, je peux comprendre que l'on fasse ou que l'on recherche l'inverse de ce que je viens de dire, mais alors :
- c'est s'inscrire dans une logique de collectionneur (typiquement mon ami Rudra ; on en parlait ensemble justement il y a 2 semaines), pourquoi pas, et ça c'est la version positive.
- c'est aller vers de grandes frustrations, ou en tout cas une grande insatisfaction chronique, et ça c'est la version négative...
Voilà ma position. Je ne sais pas si j'ai raison, mais c'est ce que je pense