Voici le schéma de mon système casque Stax mis à jour suite à l’arrivée de la source vinyl, une LP12 Majik Krane MC upgradée d’emblée avec le Trampolin2 et l’alimentation Lingo 4.
On voit clairement sur ce schéma que la multiplication des éléments fait que cela ressemble à un foutoir.
Pour l’installation j’ai dû revoir un certain nombre de dispositions puisque pour l’instant la TD doit prendre place sur la tablette supérieure du rack, et qu’avec elle ce sont 3 nouveaux appareils (TD + alim + étage phono) qui y sont installés.
La source démat est composée de 3 appareils, certes petits mais qui compliquent sérieusement la disposition d’autant que les liaisons sont plutôt courtes.
Néanmoins jusqu’à présent j’étais arrivé à une organisation assez rationnelle et esthétique.
Avec ces nouveaux appareils et la câblerie qui va avec, rien ne va plus…. Certes tout est correctement connecté et ça fonctionne (heureusement ) mais tous ces petits appareils reliés entre eux donne une sensation de fourbi qui m’énerve.
Je pense que je supporte de moins une multiplication des boîtes
Certes j’envisage de poser la LP12 sur une petite table à côté, mais ça ne changera pas fondamentalement le nombre d’appareils et des câbles.
À cela s’ajoute une ergonomie qui devient compliquée du fait que l’ampli Stax n’a pas de sélecteur d’entrées. Certes il y a une entrée en connectique RCA et une en XLR, mais Stax met en garde sur le fait que, sur le SRM-353X, elles ne peuvent pas être connectées en même temps.
Je devais donc jongler entre connexion RCA ou XLR selon que j’écoutais CD ou démat.
L’ampli étant au dessus c’était aisé et cela ne me gênait pas outre mesure même si moins simple que de tourner un sélecteur.
Maintenant les choses se compliquent. Non seulement l’arrière de l’ampli est moins accessible car posé sur une tablette intermédiaire mais il faut maintenant ajouter un changement RCA côté source entre le Hugo2 et l’étage phono. Avec bien sur tout ce petit monde installé sur une tablette intermédiaire également… ça aussi ça va m’énerver assez rapidement.
Chez mon revendeur Linn, j’ai pu écouter le Selekt DSM en version preampli soit un appareil parfaitement adapté à ce système tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il devrait évoluer.
Je pourrais y brancher directement la LP12 sur l’entrée phono et cela quelle que soit la cellule et même via un Urika 2 (si un jour je pousse jusque là).
Il faut savoir qu’avec le Selekt DSM, le signal qui entre soit en phono soit en ligne passe par l’ADC.
A dire vrai, j’étais plutôt septique sur le principe. Malgré mon a priori je dois reconnaître que c’est vraiment très bien. La fluidité est exemplaire et m’a semblé parfaitement analogique. Si j’ai bien compris le traitement est 24/192.
A aucun moment je n’ai eu l’impression d’écouter du numérique. Si je devais néanmoins trouver un élément qui puisse y faire songer je dirai que ça pourrait apparaître un peu plus précis qu’une lecture purement analogique. Mais on n’a pas une sensation de détourage mais d’une précision naturelle.
La partie streamer du Selekt DSM remplacerait : le SOtM-200, le Hugo2 et l’alimentation USB iFi audio, et même l’alimentation SOtM en projet et pas encore acquise.
Sa partie preampli me permettrait à la fois de sélectionner les sources et si comme envisagé je change le SRM-353X pour le SRM-700S, je pourrais shunter la partie preampli du Stax (ce qui a la réputation d’être bénéfique)
En outre le Selekt possède 2 sorties vers ampli (XLR et RCA), qui peuvent être connectées en même temps et choisies via un sélecteur, ce qui permettrait d’avoir branchée, outre l’ampli stax, une paire de petits moniteurs actifs. Ce qui est également en projet.
Et tout ça avec un seul appareil qui fonctionne bien.
Je dois bien sûr attendre un peu, à la fois pour faire une écoute de confirmation plus approfondie.
Toutefois je me demande si, sur ce système, je ne vais pas me séparer, sinon dès à présent, tout au moins rapidement, de la source démat et me satisfaire de LP & CD en attendant ce Selekt DSM.