Voici 4 jours maintenant que grâce au maître Dobiwan je peux profiter de mon tout premier dac/ampli couplé à mon ath.
Je ne vais certainement pas rédiger un feedback fouillé, je n'en ai pas les capacités audiophiles tout simplement.
Alors moi, le mélomane, qu'est-ce que je peux en dire de positif comme de négatif ?
Pour mémoire au lecteur de TN, mon casque tournait avec un cowon J3, et ça tournait déjà pas si mal. Là, tout d'abord, un apprécie la puissance de l'amplification. Réglé sur low, c'est très très largement suffisant avec mon casque de 42 ohms d'impédance. C'est surtout qu'il n'y a absolument AUCUN souffle à bas, moyen, comme fort volume : c'est super agréable là où avec le J3 pour donner du son il faut monter trop le volume et la distorsion qui va avec. L'intérêt est qu'on a tout le plaisir de saisir chaque note de la mélodie sans aucun bruit parasite.
Secondement, après quelques heures, je peux dire, en effet, que le dac
structure bien mieux le son qu'un baladeur. En fait si, on peut largement affirmer que le J3 et le w1000x fonctionne très bien, une fois passé par l'audio-gd, on a le sentiment que chaque élément est mieux défini, mieux détouré. Ce n'est pas facile a exprimer comme ressenti. Disons qu'avec le dac, on pourrait en fermant les yeux lire la partition de chacun des instruments que l'entend séparément. Il en résulte, une image sonore vraiment belle et précise. Pour autant le J3 ne fait pas de la bouillie non plus, mais après quelques heures on saisit vraiment la différence..et j'avoue que c'est vraiment très bon
Et alors avec le w1000x ?
Là je crois que les deux sont parfaitement mariés. mais c'est surtout une affaire de goût. Ce que j'écoute ne s'accorde pas bien avec des médiums trop prononcés. Et là je suis hyper content car le problème avec le J3 c'est qu'en poussant le volume pour avoir de la dynamique, l'équilibre tonal se retrouvait totalement modifié, ce sont les médiums qui passent en avant et écrasent toutes les autres fréquences, ça fait mal aux oreilles, c'est presque désagréable. tandis que là, on a beau monter le volume, l'équilibre reste le même, mais le son est plus fort. On peut donc se faire une session à fort volume sans retoucher par une égalisation par exemple..certainement une qualité audio-gd sans aucun doute.
Après, j'ai quand même quelques reproches :
j'ai commandé avec le dac l'aop moon. C'est vrai qu'il
colore le son. Au début, on ne s'en rend presque pas compte et puis finalement on ressent bien l'apport mais c'est très loin d'une modification que l'on peut entendre en jouant sur un eq, ce à quoi je m'attendais en fait ! Ceci-étant, pour l'instant je tourne toujours avec l'aop commuté, je préfère le léger renfort dans le grave que ça apporte.
Après, je suis sur ma faim sur un point, mais ça c'est lié à mon parcours avant d'en arriver à l'écoute au casque. Je me définis plus comme mélomane que comme audiophile. Il me faut de la musique tous les jours, mais par forcément dans une neutralité absolue. Je suis de la génération CD/chaîne hifi grosses enceintes. Sur mes amplis, la fameuse touche
loudness était toujours activée : ça booste les extrêmes graves et aigus. cet équilibre j'ai du mal à le retrouver depuis que j'ai le w1000x alors que mon petit akg k430 était parfait sur point, MAIS, le reste est tellement brouillon par rapport à ce que je possède dorénavant que c'est difficile d'y revenir. L'idéal serait donc de retrouver cette dynamique avec la précision et la clarté du w1000x, le tout sur le dac....
certains forumeurs m'aident bien à trouver mon st graal, des commandes sont déjà en cours et je vous en reparlerais (
dobiwan et charlo).
Je tiens quand même à dire que j'évalue ma satisfaction actuelle à plus de 80%, tout ceci est quand même du très bon matériel que j'ai la chance de pouvoir m'offrir et je le mesure.
mais je vous révèle aujourd'hui l'étendue de mon projet : trouver le son idéal que je cherche d'abord, puis me monter au station d'écoute dématérialisée dans mon salon autour d'un Aune S1, + le dac/ampli pour virer cette grosse chaîne des années 80 qui y traîne encore...parce que écouter de la musique devant son pc dans son bureau n'est pas forcément le meilleur endroit...
j'espère ne pas avoir été trop long.
à suivre donc...