Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Yamaha YH-5000SE
je vous lis avec attention, et avec le peu d'expérience que j'ai ,et en toute modestie, je retiens donc que ce casque est "transparent" et "neutre"
Sur ce point, de l'avis d'ingenieur du son (avis vérifiable sur audiozine), on ne peut quasiment pas égaler le akg k 240 DF ,c"'est le casque présentant le rf la plus neutre possible et pour mes oreilles, le casque le plus neutre et transparent qui soit .
Vous dites aussi que l'apport de tubes lui permet d"eviter une representation trop brillante " ce qui me pose souci, car cela dénote une orientation de la part du constructeur vers cette neutralité / transparence (les deux termes mériteraient d'etre expliqués car trop souvent utilisés à tord ) , cette orientation est pleinement assumée par akg avec son DF ,puisque c'etait sa fonction première .Mais un casque neutre et transparent devrait fonctionner avec toute amplification à mon avis .
tout cela pour vous dire, que lorsque j'écoute le DF , voire d'autres casques orientés vers cette écoute neutre et ou transparente, me vient un gros souci pour l'apprécier pleinement : je veux parler de la qualité de l'enregistrement
car qui parle neutralité ou transparence doit ainsi envisager la qualité de l'enregistrement (je ne parle pas de la source utilisée ), et personnellement ,à ce prix, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus consensuel dans son utlisation
aprés si on me dit qu'il permet meme aux mauvais enregistrements (et ils sont quand meme nombreux ) d'etre sublimés et agréables (ce que peut faire un audeze lcd x ,un empyrian ,un fostex par exemple ) alors je m'y; perds dans vos compte rendus
perso , le DF ou meme le K 812 , selon ce que je passe, j'ai envie de sourire ou de pleurer
je connais des casques disons plus équilibrés et permettant d'apprécier tous types d'enregistrements, et j"apprécie les deux
ma remarque va surtout sur l'investissement que demande ce yam , je ne sais combien parmi mes 1750 albums actuels , je saurai en apprécier avec lui
Sur ce point, de l'avis d'ingenieur du son (avis vérifiable sur audiozine), on ne peut quasiment pas égaler le akg k 240 DF ,c"'est le casque présentant le rf la plus neutre possible et pour mes oreilles, le casque le plus neutre et transparent qui soit .
Vous dites aussi que l'apport de tubes lui permet d"eviter une representation trop brillante " ce qui me pose souci, car cela dénote une orientation de la part du constructeur vers cette neutralité / transparence (les deux termes mériteraient d'etre expliqués car trop souvent utilisés à tord ) , cette orientation est pleinement assumée par akg avec son DF ,puisque c'etait sa fonction première .Mais un casque neutre et transparent devrait fonctionner avec toute amplification à mon avis .
tout cela pour vous dire, que lorsque j'écoute le DF , voire d'autres casques orientés vers cette écoute neutre et ou transparente, me vient un gros souci pour l'apprécier pleinement : je veux parler de la qualité de l'enregistrement
car qui parle neutralité ou transparence doit ainsi envisager la qualité de l'enregistrement (je ne parle pas de la source utilisée ), et personnellement ,à ce prix, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus consensuel dans son utlisation
aprés si on me dit qu'il permet meme aux mauvais enregistrements (et ils sont quand meme nombreux ) d'etre sublimés et agréables (ce que peut faire un audeze lcd x ,un empyrian ,un fostex par exemple ) alors je m'y; perds dans vos compte rendus
perso , le DF ou meme le K 812 , selon ce que je passe, j'ai envie de sourire ou de pleurer
je connais des casques disons plus équilibrés et permettant d'apprécier tous types d'enregistrements, et j"apprécie les deux
ma remarque va surtout sur l'investissement que demande ce yam , je ne sais combien parmi mes 1750 albums actuels , je saurai en apprécier avec lui
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / hifiman he 1000
ampli fx audio 03 tubes voskhod/ smsl DA 9
source pioneer pd s901
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- Lacaff
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Tu peux affubler les qualificatifs de neutre et transparent a pas mal de casques. La magie du Yam comme d’autres références highend, se situe sur une multitude de critères. Si tu veux découvrir ce casque, tu es le bienvenu à l’auditorium. Tes AKG aussi.
- bible100
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Bonsoir zannelee,
Merci de m'avoir lu. En effet, mon retour reste assez partiel comparé à essai complet sur plusieurs pages.
Je comprends bien ce que vous voulez dire dans la recherche de la transparence par les exemples utilisés.
L'utopia et ce Yamaha ne rentrent pas pas la catégorie laidback comme l'empyrean, les Hifiman en un sens.
Garbage in, garbage out. Mais reste que si l'interprète donne de l'émotion, on peut la percevoir avec les casques transparent, pas parfaitement neutres comme du monitoring akg mais sur d'autres critères finalement assez complexe à exprimer par écrit.
Le mieux est d'écouter , apporter un de tes casques et écouter....au moins une bonne heure avec attention sur des pistes discriminantes connu par coeur.
Merci de m'avoir lu. En effet, mon retour reste assez partiel comparé à essai complet sur plusieurs pages.
Je comprends bien ce que vous voulez dire dans la recherche de la transparence par les exemples utilisés.
L'utopia et ce Yamaha ne rentrent pas pas la catégorie laidback comme l'empyrean, les Hifiman en un sens.
Garbage in, garbage out. Mais reste que si l'interprète donne de l'émotion, on peut la percevoir avec les casques transparent, pas parfaitement neutres comme du monitoring akg mais sur d'autres critères finalement assez complexe à exprimer par écrit.
Le mieux est d'écouter , apporter un de tes casques et écouter....au moins une bonne heure avec attention sur des pistes discriminantes connu par coeur.
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- Je me suis greffé des intras
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Merci pour ce CR,
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
Merci ! Ça donne presque envie de se remettre aux casques ouverts...
Un DAP Yam ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
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Bible100
Bravo pour ce compte rendu auquel j’adhère parfaitement. Et c’est vrai que en ayant regardé l’intérieur quasi vide des coups je me suis dit comment c’est possible un tel son avec cela ?
A force de l’écouter je le trouve transparent absolument mais pas brillant. J’écoute beaucoup de baroque et de voix soprano ou contre ténor et pas une fois je me suis senti dérangé.
En revanche il est « clair », certain dirait sec ou dégraissé. Combiné avec de la dynamique il est évident que des pianistes ultra dynamique avec des prises de son close Up! Sur les touches de piano aigus hé bien ça va te rentrer dans l’oreille à fond et pourra être désagréable. Mais cela m’est arrivé bien peu depuis 15j d’écoute plusieurs heures.
Bon sur mon systéme là moi je prend un pied immense. Le grave sur les basses On entend la finesse des cordes des basses, leur résonance et la densité du grave qui descend bas. Un réalisme de fou. J’adore.
Bravo pour ce compte rendu auquel j’adhère parfaitement. Et c’est vrai que en ayant regardé l’intérieur quasi vide des coups je me suis dit comment c’est possible un tel son avec cela ?
A force de l’écouter je le trouve transparent absolument mais pas brillant. J’écoute beaucoup de baroque et de voix soprano ou contre ténor et pas une fois je me suis senti dérangé.
En revanche il est « clair », certain dirait sec ou dégraissé. Combiné avec de la dynamique il est évident que des pianistes ultra dynamique avec des prises de son close Up! Sur les touches de piano aigus hé bien ça va te rentrer dans l’oreille à fond et pourra être désagréable. Mais cela m’est arrivé bien peu depuis 15j d’écoute plusieurs heures.
Bon sur mon systéme là moi je prend un pied immense. Le grave sur les basses On entend la finesse des cordes des basses, leur résonance et la densité du grave qui descend bas. Un réalisme de fou. J’adore.
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical
Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
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En changeant de pads, on peut en effet s’étonner de constater… un grand vide. Tout cela est calculé. Je me suis fait expliquer que le vide des écouteurs est voulu car en l’absence de masse, il n’y a pas de rétention d’énergie, énergie délivrée par le driver. Cela rejoint la philosophie des platines vinyl du Britannique Rega. Les modèles très haut de gamme P8, P10 consistent en un plateau monté sur un squelette, pas sur une plinthe massive. Ceci est voulu pour que l’énergie du signal captée par la cellule, transmise par le bras etc.ne soit pas emprisonnée / amenuisée par la masse de la plinthe. Et ces platines ont la réputation de jouer de façon très résolvante et vive.
Ce vide est donc apparent et cache une conception délibérée, sans compter que des ouïes à la surface complexe sont réparties dans les écouteurs pour réfracter les basses fréquences en leur enlevant leur embompoint (d’où leur restitution unique, matte, permettant la perception d’une foule de détails comme vous l’écrivez).
Bref, le Yamaha est l’œuvre d’une vision, une obsession dirais-je même.
Ce vide est donc apparent et cache une conception délibérée, sans compter que des ouïes à la surface complexe sont réparties dans les écouteurs pour réfracter les basses fréquences en leur enlevant leur embompoint (d’où leur restitution unique, matte, permettant la perception d’une foule de détails comme vous l’écrivez).
Bref, le Yamaha est l’œuvre d’une vision, une obsession dirais-je même.
Mon set up est
Viva 845 / Meitner MA3 / Cond secteur Niagara 3000
Cable RCA Atlas hyper symetrical
Pour les tubes
845 Elrog
6SN7 Tungsol (preamp)
874B takatzuki (redresseur)
6N1P sovtek
Viva 845 / Meitner MA3 / Cond secteur Niagara 3000
Cable RCA Atlas hyper symetrical
Pour les tubes
845 Elrog
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874B takatzuki (redresseur)
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Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical
Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
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Que de la petite « bibine » quoi !
;-D
Du bonheur pour toi en tous cas bravo
Oui je l’ai écouté sur l’euforia ou je l’ai trouvé moins sec, mais sur viva 845 j’utilise les pads velours et là franchement c’est mieux pour moi. Le viva étant plus neutre et transparent que l’euforia.
Je n’écoute pas souvent sur l’euforia car c’est l’ampli de ma mére. Je l’ai écouté sur 15j (prêt) 95% du temps sur viva 845.
Le neuf commandé arrive demain. Je me demande combien de temps il faudra pour qu’il se rode.
J’ai un mono faudra que j’essaie avec lui. Il a l’air assez facile a alimenter.
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Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
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j'ai eu la chance de discuter avec un ami ingenieur du son, selon lui ,aucun phenomene audible sur un rodage des constituants d'un appareil (ampli ) ,c'est plus notre cerveau qui s'habitue à une reproduction sonore et non l'ampli et ses elements qui se modifient (je restitue comme je peuix ce que j'en ai compris)
tu dis avoir trouvé le yam "moins sec " , je ne sais en te lisant si c'est une remarque positive ou négative
tu dis avoir trouvé le yam "moins sec " , je ne sais en te lisant si c'est une remarque positive ou négative
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On ne va pas rentrer dans le débat du rodage mais le concepteur d'Ypsilon, pointure en électronique, estime que son ampli intégré est fini de roder après 1000 heures. Et je t'assure que le son n'est vraiment pas bon durant les 200 premières heures (qualité globale en montagne russe et non" linéaire ")
Pour le Yamaha, compte 40h pour calmer les aigus. Et le grave continue à s'améliorer ensuite gentiment.
Pour le Yamaha, compte 40h pour calmer les aigus. Et le grave continue à s'améliorer ensuite gentiment.
oui c'est bien ce que je pense, c'est plus le cerveau qui s'habitue,pour avoir discuté avec les concepteurs de audiophile technologie (sur montpelier, ampli à tubes à plus de 5xxx euros qui estimait que le rodage n'existe pas en tant que vérité physique mais existe en tant que vérité psycho acoustique )
Mais tu as raison, je ne veux pas polémiquer sur ce principe de rodage ou pas,(quoique débattre n'est pas polémiquer) chacun y trouve sa logique et c'est bien comme cela ,perso j'ai jamais pu déceler l'effet d'un rodage sur un appareil neuf ,ce que je décele par contre, c'est le fait que j'ai du mal à passer d'un casque à un autre sur un temps court, mon cerveau "comparant " toujours les deux représentations sonores et souvent avec une prédominance pour le denrier resté en souvenir dans mon cerveau
il me faut quelques heures pour apprécier à sa juste vérité chacun de mes casques
si un jour je peux, j'irai écouter le yam mais pas en une écoute courte donc
Mais tu as raison, je ne veux pas polémiquer sur ce principe de rodage ou pas,(quoique débattre n'est pas polémiquer) chacun y trouve sa logique et c'est bien comme cela ,perso j'ai jamais pu déceler l'effet d'un rodage sur un appareil neuf ,ce que je décele par contre, c'est le fait que j'ai du mal à passer d'un casque à un autre sur un temps court, mon cerveau "comparant " toujours les deux représentations sonores et souvent avec une prédominance pour le denrier resté en souvenir dans mon cerveau
il me faut quelques heures pour apprécier à sa juste vérité chacun de mes casques
si un jour je peux, j'irai écouter le yam mais pas en une écoute courte donc
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