Mod ATH-WS70

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Mod ATH-WS70

Message par fanta_litchi »

Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour vous faire part du mod de mon ATH-WS70 :)

Comment en suis-je venu à le modder ?

Comment expliqué dans un autre topic, je suis également en possession d'un Aiaiai TMA-1. J'ai fait acquisition de ce dernier car j'écoutais principalement du Trip-Hop, Hip-Hop et de temps en temps d'autres styles. J'avais donc auparavant ce WS70, dont j'ai cassé l'arceau. Je me suis donc orienté vers un casque également basseux, mais il s'est avéré au final que celui était justement trop basseux, trop sombre ... Bizarrement, c'est en prenant ce casque basseux que je me suis rendu compte que je me tournais de moins en moins vers un son sombre, et revenais vers un "équilibre" :lool: .

Ne voulant pas racheter un casque dans l'immédiat, et préférant prendre mes intras (Brainwavz M1 puis M4) plutôt que le TMA-1, je me suis dit autant essayer de remonter le WS70 pour voir ce que ça donnait. J'ai donc extrait les feu drivers de mon Phiaton MS400, puis replacé ceux du WS70 à l'intérieur de celui-ci. D'une, cela a été très facile à faire puisque les drivers faisaient tout deux (enfin, plutôt tout 4) 40mm. De deux, l'ATH-WS70 serre un peu trop la tête à mon goût, il n'était pas question de l'utiliser lorsque je porte mes lunettes, contrairement au MS400 qui est très agréable à porter.

J'ai donc tout simplement remplacé les drivers du MS400 par ceux du WS70, étape assez facile, tout en gardant le câble de l'Audio-Technica, que j'ai trouvé de très bonne facture (pas comme celui de l'ES10 par exemple.).

Image Image
L'arceau avec la sorte de mousse blanche est la chambre à air que je n'utilise donc plus. | L'arceau du MS400 sur lequel sont simplement remontés les WS70

Qu'est-ce que cela change au niveau du son ?

Je vais essayer ici d'être assez compréhensible, n'ayant pas encore assez d'expérience et de vocabulaire dans le domaine .. Pour faire simple, j'ai trouvé que les basses étaient déjà moins présentes, beaucoup moins. Elles ne sont pas non plus faibles, mais je dirais qu'elles sont juste assez en quantité pour que le casque soit fun, sans pour autant être trop insistantes. Elles sont maintenant plus sèches, moins écrasantes qu'auparavant. Et les grands bénéficiaires sont les aigus et les médiums ! Je reprochais au WS70 de sonner un peu "métallique", pas très naturel. Depuis ce mod, je le trouve beaucoup plus agréable, ces fréquences sont moins en retrait. Leur volume se fait plus sentir, et je ne joue plus de l'égaliseur comme je le faisais avant.

Voilà voilà, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux, et surtout compréhensible. Je tenais à faire part de la redécouverte que m'a fait subir l'ATH-WS70 :) .
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Eh, ben, voilà! :bravo:
Merci, fanta_litchi. Mod très intéressant dans ses conclusions...
Le coup de la permutation des drivers était astucieux!
Et cela prouve l'importance primordiale de la forme de la chambre de résonance, à l'intérieur de l'oreillette, dans le rendu sonore final d'un casque.
Juste une question: dans le post où tu as évoqué ce mod pour la première fois, tu parlais de "double chambre" de résonance de l'ATH-WS70. Peux-tu t'expliquer là-dessus, STP?
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Sur la 1e photo, où l'on voit l'arceau vidé de l'ATH-WS70, tu peux observer une sorte d'anneau avec le damper à l'intérieur (quoique celui-ci ne se voit pas très bien avec le flash.. ). D'après les explications sur la boîte et que j'ai glanées sur internet, cet arceau avec le damper servent déjà à améliorer la quantité de basse, en agissant comme une première chambre. Il sont solidement fixés sur le driver par des vis et le "compressent" donc. En plus de celle-ci, il y a un large espace derrière le transducteur avec la coque de l'oreillette (en aluminium assez massif d'ailleurs, elle est lourde !), ce qui créé une deuxième chambre et amplifie les basses par résonance :)

Au final, c'est bien pensé pour les bassheads qui y trouveront des basses bien présentent et quantité et qui tapent fort, mais je me suis un peu détourné de cette signature :)
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Uhhh, très interessant comme principe ça, j'aime ! T'as quelques sources qui trainent à bouquiner?
Image
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Ah pour le coup je ne sais plus, cela fait déjà 2-3 mois que j'ai fait le mod, je vais avoir du mal à trouver ça, surtout que je l'avais fait à la base juste pour tester....

J'ai sous la main un Topic de HeadFi, où est mis le schéma relatif au WS70. Par contre, ce que je peux te dire est que la matière du damper était assez étonnante, de la mousse très fine et très aérée !
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

fanta_litchi a écrit :il y a un large espace derrière le transducteur avec la coque de l'oreillette (en aluminium assez massif d'ailleurs, elle est lourde !), ce qui créé une deuxième chambre et amplifie les basses par résonance :)
Oh, génial! Cela confirme exactement ce que j'avais déduit de l'examen de mon Edenwood HPB.
Merci beaucoup, fanta_litchi!
On progresse, on progresse... (Y)(Y)

Et d'ailleurs, cela ouvre la voie à un mod tout simple pour ceux qui voudraient donner un tour plus basseux à la signature de leur casque (à condition toutefois que celui-ci dispose de chambres assez spacieuses pour ça dans ses oreillettes): ménager des trous dans le cache arrière du driver, comme le petit orifice qu'on voit sur la photo du driver de l'ATH inséré dans la structure du Phiaton, et cela afin que les basses fréquences puissent s'étendre et "respirer" en fond de coque.

Autre idée: pour réduire l'extension d'un casque dans les basses fréquences, il suffirait peut-être, du coup, de boucher tout simplement ce trou... Et dire que je n'y avais même pas pensé! :(
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

DarkZenith a écrit : Et d'ailleurs, cela ouvre la voie à un mod tout simple pour ceux qui voudraient donner un tour plus basseux à la signature de leur casque (à condition toutefois que celui-ci dispose de chambres assez spacieuses pour ça dans ses oreillettes): ménager des trous dans le cache arrière du driver, comme le petit orifice qu'on voit sur la photo du driver de l'ATH inséré dans la structure du Phiaton, et cela afin que les basses fréquences puissent s'étendre et "respirer" en fond de coque.

Autre idée: pour réduire l'extension d'un casque dans les basses fréquences, il suffirait peut-être, du coup, de boucher tout simplement ce trou... Et dire que je n'y avais même pas pensé! :(
Tout à fait d'accord avec toi DarkZenith, je pense aussi que la quantité de basses peut être "amplifiée" selon l'espace de résonance que l'on leur offre dans les coques des casques. Par ailleurs, ATH utilise cette chambre de résonance sur toute sa gamme Solid Bass, notamment sur les intras où l'on remarque bien cette chambre, grâce à leur forme particulière.

Edit: Voici ce que disait OnMag sur l'anneau dont je parlais, présent sur le WS50.
À l’intérieur des oreillettes, les transducteurs de 40 mm disposent d'un système d'amortissement acoustique assez atypique avec un anneau de mousse très dense et épais, placé juste dernière leur membrane. Cette astuce a pour but de renforcer le registre grave.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Un anneau d'amortissement qui renforce le registre grave? Pour le coup, là, je ne suis plus... :-?

Le registre grave est le domaine des fréquences basses, c'est-à-dire des signaux ayant la plus grande longueur d'onde et, pour cette raison même, il a besoin de volume pour s'exprimer. Si on encombre sa chambre de résonance, on l'estompe forcément.
Au pifomètre, moi, je dirais plutôt que cet anneau, dans l'ATH, est là pour assurer la tenue du registre aigu qui, sans doute, devait pâtir d'un problème d'interférence parasite dû, peut-être, à la légèreté de sa structure interne, visiblement très aérée. En tout cas, je crois que, si on l'enlevait, les graves seraient encore plus envahissantes dans la restitution offerte par ce casque.
Si tu bourres une enceinte de mousse, par exemple, tu peux être certain que ça va faire monter l'équilibre de la signature en asséchant les basses. (J'ai amélioré des enceintes vintage comme ça: résultat garanti.)
Essaie simplement d'enlever la mousse grise que je vois sur la photo de ton MS400, au fond de ses coques, et je suis prêt à parier que ses basses vont se "boursoufler".

(Débat passionnant, en tout cas: je me régale!)
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Assez d'accord avec toi DarkZenith sur le registre aigu, mais j'émets également une petite autre hypothèse sur le fonctionnement, quoiqu'un peu hasardeuse.

Je pense que cet anneau atténue les aigus, les empêche de pleinement s'exprimer (toutes proportions gardées bien sur), et ce faisant, on peut avoir l'impression que les graves sont encore plus en avant, de par le déséquilibre créé. Cet anneau a du être optimisé pour les Solid Bass et leurs chambres de résonance particulières, pour avoir des basses de grande quantité, quitte à utiliser un système un peu "artificiel"..

Sur les drivers que j'ai remontés, en enlevant cet anneau et en offrant avec les coques du MS400 une chambre de résonance beaucoup plus confinée que celle du WS70 d'origine, le son a gagné en clarté et en équilibre.

J'essaierai ce soir d'enlever les mousses dans le MS400 pour voir l'effet, et te dirai ce qu'il s'est produit :)

(Vive le débat (Y)(Y) !)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

fanta_litchi a écrit :Je pense que cet anneau atténue les aigus, les empêche de pleinement s'exprimer (toutes proportions gardées bien sur), et ce faisant, on peut avoir l'impression que les graves sont encore plus en avant, de par le déséquilibre créé.
Ah, oui, OK, je vois mieux. Ce doit effectivement être ça, en effet. (Y)
Et d'ailleurs tu soulèves là un point important dont j'avais déjà eu l'intuition avec mon Edenwood HPB et qui m'avait guidé dans son mod: la mise en avant (ou le retrait) d'un registre (basses, mediums ou aigus) dans la signature sonore d'un système d'écoute dépend aussi, en effet, du rapport entre ces registres. En d'autres termes, comme tu l'as justement évoqué, des basses peuvent paraître envahissantes simplement parce que le médium, surtout dans sa partie basse, est en retrait dans la réponse par fréquences. (Mais, réflexion faite, ce genre d'hypothèse est peut-être moins pertinente pour les aigus... :-. )
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

la mise en avant (ou le retrait) d'un registre (basses, mediums ou aigus) dans la signature sonore d'un système d'écoute dépend aussi, en effet, du rapport entre ces registres.
Je suppose que c'est comme avec les femmes, on a tendance à en trouver une jolie lorsqu'elle est entourée de moins charmantes (Y)(Y)
(Mais, réflexion faite, ce genre d'hypothèse est peut-être moins pertinente pour les aigus... )
Que veux-tu dire par la :) ?
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Erlin »

fanta_litchi a écrit :Assez d'accord avec toi DarkZenith sur le registre aigu, mais j'émets également une petite autre hypothèse sur le fonctionnement, quoiqu'un peu hasardeuse.

Je pense que cet anneau atténue les aigus, les empêche de pleinement s'exprimer (toutes proportions gardées bien sur), et ce faisant, on peut avoir l'impression que les graves sont encore plus en avant, de par le déséquilibre créé. Cet anneau a du être optimisé pour les Solid Bass et leurs chambres de résonance particulières, pour avoir des basses de grande quantité, quitte à utiliser un système un peu "artificiel"..

Sur les drivers que j'ai remontés, en enlevant cet anneau et en offrant avec les coques du MS400 une chambre de résonance beaucoup plus confinée que celle du WS70 d'origine, le son a gagné en clarté et en équilibre.

J'essaierai ce soir d'enlever les mousses dans le MS400 pour voir l'effet, et te dirai ce qu'il s'est produit :)

(Vive le débat (Y)(Y) !)
Les tests que j'ai pu faire ( http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =66&t=3615 ) m'ont conduit à penser qu'en amortissant le volume derrière le driver on touchait au graves (plus maitrisés, moins de volume sonore) mais aussi aux autres fréquences, ce qui semblait moins évident.

Les membranes étant moins perturbés par les ondes arrières qui "reviennent" ??

Et qu'en limitant/amortissant au maximum ce volume, on touchait gravement à la scène sonore, aussi :'(
Apple+ Fiio+AKG 450
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

fanta_litchi a écrit :
(Mais, réflexion faite, ce genre d'hypothèse est peut-être moins pertinente pour les aigus... )
Que veux-tu dire par la :) ?
Que les aigus, à l'oreille, sont de toute façon prédominants dans le spectre et qu'ils sont plus difficilement escamotables dans le signal que les registres inférieurs.
C'est une constatation empirique: un coup de boost dans les graves s'entend moins que dans les aigus, et cela est d'autant plus vrai qu'on tape dans les fréquences les plus extrêmes: en dessous de 50 Hz et au-dessus de 8 Khz, environ. (Remarque importante: si tu entends moins l'infra-grave que le suraigu, cela ne veut pas dire pour autant que l'infra-grave ne joue aucun rôle dans la perception du signal. Loin, très loin de là. Toute est une question, là aussi, de recoupement de fréquences et les graves en-dessous de 50 Hz influent non seulement sur l'impact et l'extension des basses "au-dessus" mais aussi et surtout sur la dynamique générale du signal que leur trop forte amplitude va restreindre en le saturant de manière "invisible". Si tu as trop d'infra-grave dans un mix, par exemple, ton signal va prendre très vite des clippings (distorsions par écrêtage) tout en te paraissant trop peu amplifié. Il faudra alors te livrer à la "chasse" à ces fréquences très basses pour les mater: les limiteurs sont là pour ça, comme l'indiquent les diagrammes ci-dessous.)
Image
Clipping (écrêtage) d'un signal: chaque "plateau" correspond à une micro-coupure du son.
Le résultat final est un son "sali" par ces micro-interruptions successives. (Source: Wiki.)
Image
Effet d'un limiteur sur un signal de trop forte amplitude. (Source: Wiki.)
(N. B.: l'amplitude maximale est déterminée, en analogique, par les performances de l'ampli et, en numérique, par la norme d'encodage.)
Bref, pour en revenir à ce que je disais, des aigus trop présents le sont parce qu'il y en a trop et non parce que le haut-médium serait en retrait.

En revanche, si tu parviens à estomper ou à écourter les aigus juste en proximité du haut-médium, c'est-à-dire entre 1 et 2 Khz environ, alors ledit haut-médium va s'en trouver effectivement remis en valeur. A l'oreille, certains instruments comme la caisse claire vont devenir beaucoup plus proéminents, et cela de façon parfois spectaculaire: c'est ce qui est arrivé avec mon mod sur l'Edenwood HPB.
Erlin a écrit :Les tests que j'ai pu faire ( http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =66&t=3615 ) m'ont conduit à penser qu'en amortissant le volume derrière le driver on touchait au graves (plus maitrisés, moins de volume sonore) mais aussi aux autres fréquences, ce qui semblait moins évident.

Les membranes étant moins perturbés par les ondes arrières qui "reviennent" ??
Oui, et aussi par les vibrations de la structure de l'oreillette que l'amortissement du volume réduit.
Intuitivement, je dirais que, pour les graves, c'est la réaction du volume d'air contenu dans la chambre de l'oreillette qu'il faut prendre en compte dans la conception d'un mod, tandis que pour les aigus, ce sont les réactions de la structure de la chambre elle-même, du contenant donc, qu'il faut considérer.
Avec la dépose du feutre dans ton mod, tu as touché aux deux, car le feutre amortit également les ondes provenant du driver et touchant la coque dont les résonances, du coup, se trouveront estompées.
(Il est plus facile d'obtenir des graves en faisant vibrer un volume d'air qu'une surface matérielle. C'est l'inverse pour les aigus qu'on produira plus aisément, surtout dans les plus hautes fréquences, avec des éléments lamellaires ou filaires qu'avec des membranes: c'est l'idée de départ qui a présidé à la conception des tweeters à ruban, par exemple, comme ceux qui équipent mes moniteurs Adam A3X.
On peut constater la même chose, à l'autre bout de la chaîne audio, dans la perception du son. Ainsi, plus un son est grave plus il faut de volume d'air pour le percevoir. Si donc on est amateur de grosses masses orchestrales ou de drum'n'bass, mieux avoir non seulement de grosses enceintes... mais aussi un grand salon! Quant aux aigus, il semblerait qu'on les perçoive plus avec la boîte crânienne, par conduction osseuse, qu'avec le tympan par propagation aérienne. C'est pour cette raison que les treble addicts préfèrent en général les casques circum-auraux aux supra-oraux et plus encore aux intras: parce que les fréquences aiguës peuvent ainsi frapper l'os autour de leurs oreilles et leur être de la sorte mieux perceptibles.)
Erlin a écrit :en limitant/amortissant au maximum ce volume, on touchait gravement à la scène sonore, aussi :'(
Oui, c'est exact.
C'est justement pour ça que, dans mon mod de l'Edenwood, pour tapisser le fond de la chambre recevant le driver, j'ai finalement préféré une fine couche de Patafix à une épaisseur de mousse.
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Erlin »

Tenez en passant : très utile pour normaliser les discussions et voir les fréquences à cibler quand on perçoit un manque...

Image

:diplome:

note : en rouge les fondamentales, en jaune les harmoniques.
Apple+ Fiio+AKG 450
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Cette "normalisation" a déjà été en partie effectuée dans le lexique de test de TN.
Si je ne suis pas d'accord avec la distribution des registres indiquée en bas de ton diagramme, Erlin, (elle est trop déportée vers les aigus à mon goût), je trouve en revanche très pratique, en effet, d'avoir ainsi une vue d'ensemble de la répartition fréquentielle des instruments. Il faut cependant bien faire attention à une chose: les harmoniques d'une sonorité sont au moins aussi importantes, dans l'impression globale donnée par le son d'un instrument, que la note fondamentale (notamment dans le cas des percussions).
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »