Aide pour choix d'une (petite/moyenne) télévision

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Kelfab a écrit : 15 déc. 2023 16:22
ApaucalyptiK a écrit : 15 déc. 2023 15:35
Meilleure calibration en sortie de boite: Sony A95L
Pas dans les tests que j’ai lu où le DeltaE est proche du 2 (voire 3) au mieux pour le A95L vs plutôt 0,9 pour le MZ2000 donc 2 à 3 fois mieux pour le Pana même si en dessous de 3 il faut généralement avoir l’œil ou être habitué pour déceler les déviances colorimétriques.
Non mais honnêtement, un delta E en gros de 3 (moins c'est mieux certes), faut être un cyborg pour trouver que cela ne soit pas satisfaisant ;-/

Enfin, pour dire qu'avec les TV actuels, d'abord OLED, puis mini led, ce n'est plus un sujet. :hb:

Pour les OLED, les calibrages d'usine "cinéma" et autres profils "auteurs" sont excellents. (Y)

Le truc qu'il faut surveiller en HDR (mais là c'est un peu technique), c'est le respect de l'échelle des gris, la courbe IRE et surtout la gamma (2.2 ou 2.4 en diff, telle est la question ; afin d'éviter les noirs bouchés.... ce qui est un comble :loool: ).

Mais bon... :p

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kelfab »

Merde je suis un Cyborg 😅
Matos :

Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
DaveStarWalker

Possible 🤣

Je vais reformuler :

Il vraiment avoir un oeil (voire les 2 🤣) très exercé 😉

Rappelons que le delta E c'est l'écart entre le standard colorimétrique, et telles que les couleurs sont affichées, et en dernier lieu perçues.

Plus le Delta E est bas, plus les couleurs affichées sont semblables aux couleurs standardisées (dci p3 ; après c'est plus compliqué).

En dessous de 2, il faut littéralement être un expert pour se rendre compte des différences.

C'est un des points forts des Oled. Le Delta E natif est excellent, souvent en dessous de 3 et proche de 2 (mode cinéma et idoines).

Idem aussi pour la balance des blancs. Dans ces modes, elle est essentiellement conforme au standard (6500K).

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kelfab »

Le problème du DeltaE c’est que c’est une moyenne de l’écart par rapport à la valeur attendue sur un ensemble d’échantillons, donc tu peux très bien avoir des déviances des échantillons mesurés qui sont pas trop marquées et toutes plus ou moins proches de 3, donc ça créé un rendu plus ou moins homogène mais tu peux aussi avoir le cas d’une ou deux couleurs qui partent complètement en cacahuète et toutes les autres hyper fidèles, t’amenant ton DeltaE aussi à 3 mais pour autant avec une déviance évidente.

Après j’ai peut être trop joué avec des sondes (colorimétriques hein 😂) et trop étalonné d’écrans ça a laissé des traces 😅

Mais je pense que c’est aussi une question de sensibilité, des gens de mon entourage ne voient pas des écarts colorimétriques qui me gênent.

Y’a le même phénomène pour l’audio, certains sont plus sensibles que d’autres à des mini détails et subtiles nuances (hein @DaveStarWalker 😉 là c’est toi qui a des oreilles cybernétiques 😛).
Dernière modification par Kelfab le 15 déc. 2023 18:33, modifié 1 fois.
Matos :

Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
DaveStarWalker

Kelfab a écrit : 15 déc. 2023 18:26 Le problème du DeltaE c’est que c’est une moyenne de l’écart par rapport à la valeur attendue sur un ensemble d’échantillons, donc tu peux très bien avoir des déviances des échantillons mesurés qui sont pas trop marquées et toutes plus ou moins proches de 3, donc ça créé un rendu plus ou moins homogène mais tu peux aussi avoir le cas d’une ou deux couleurs qui partent complètement en cacahuète et toutes les autres hyper fidèles, t’amenant ton DeltaE aussi à 3 mais pour autant avec une déviance évidente.

Après j’ai peut être trop joué avec des sondes (colorimétriques hein 😂) et trop étalonné d’écrans ça a laissé des traces 😅
Oui mais cela suppose de connaître la charte exacte des couleurs.

Donc c'est très théorique et 99.9% des gens ne s'en rendent pas compte ;-/

Bon, je me fais l'avocat du diable, mon Pana est à 0.95 (SD ; plus compliqué en HDR avec le BT 2020, qui est loin d'être couvert complètement), car je suis un psychopathe :mrgreen:
Dernière modification par DaveStarWalker le 15 déc. 2023 18:35, modifié 1 fois.

Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kelfab »

DaveStarWalker a écrit : 15 déc. 2023 18:32

Bon, je me fais l'avocat du diable, mon Pana est à 0.95, car je suis un psychopathe :mrgreen:
Non non juste d’être habitué à des écrans de qualité et bien calibrés (pour les écarts flagrants pas des pouièmes < 2 ou 3 par échantillon)
Matos :

DaveStarWalker

Kelfab a écrit : 15 déc. 2023 18:34
DaveStarWalker a écrit : 15 déc. 2023 18:32

Bon, je me fais l'avocat du diable, mon Pana est à 0.95, car je suis un psychopathe :mrgreen:
Non non juste d’être habitué à des écrans de qualité et bien calibrés.
C'est comme avec les câbles :mrgreen:

Et oui, moi c'est pareil 😉

Pour un béotien, il y a 2 choses à regarder :

- les tons chairs
- la couleur de l'herbe, des feuillages...

Si ce n'est pas naturel, pali, trop où pas assez rose, verdatre (peau), fluo (pour l'herbe), etc : next.

Et ceci en mode cinéma. Pas sport ou ce genre de boîtes de smarties. :loool:

Sans trop entrer dans des détails certes importants, mais très pointus, pour qui cela intéresse. (Y)

Le banding dans les gris aussi.

Souvent, pour les modes "standard", les blancs sont trop froids (tire vers le bleu).

ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par ApaucalyptiK »

ZeDuK a écrit : 15 déc. 2023 16:48 @ApaucalyptiK : merci pour cette impressionnante synthèse !
Je viens de penser que j'ai oublié un point "incompatibilité" chez Samsung, qui n'aime visiblement pas payer des licences...
Les TV Samsung ne supportent pas le Dolby Vision (qui est remplacé par du HDR) et ne décodent pas le DTS, sur le papier ça fait tâche 8-) et pour certains c'est un dealbreaker.

Par contre concrètement le traitement HDR de Samsung est excellent et fait jeu égal avec le DV des concurrents, différents tests et comparos en attestent.
Quant au DTS si la source externe peut le décoder et/ou si on passe par un ampli HC qui s'en charge ce n'est pas un problème non plus.
Là où ça va coincer c'est par exemple si on branche sur la TV une clé USB contenant des vidéos avec l'audio en DTS le lecteur/l'appli intégré à la TV ne saura pas les décoder.

Voilà comme ça c'est carré :DD
Dernière modification par ApaucalyptiK le 16 déc. 2023 12:37, modifié 1 fois.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

C’est embêtant car il me semble que Netflix utilise le Dolby Vision.

Je suis passé à la Fnac ce matin et j’ai pu voir quelques uns des modèles cités ou des références des 4 grandes marques retenues :
- la Samsung propose à mes yeux la meilleure qualité d’image (mais LG n’est pas loin)
- 65 pouces c’est vraiment très grand
- et pour autant, une fois les bandes noires déduites de l’écran, le visionnage d’un film de sr quand même amputé

On regarde globalement peu de films mais c’est une donnée à considérer.
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

Attention au calibrage magazin ...
En sortie de carton Sony/philips sont dans le haut du panier
ApaucalyptiK

ZeDuK a écrit : 16 déc. 2023 12:18 C’est embêtant car il me semble que Netflix utilise le Dolby Vision.
Si la TV ne supporte pas le DV alors c'est un signal HDR qui est envoyé à la place (par Netflix et autres).
Donc oui sur le papier c'est embêtant, en pratique c'est un faux problème puisque le rendu HDR proposé par Samsung rivalise avec le rendu DV proposé par la concurrence.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
DaveStarWalker

ApaucalyptiK a écrit : 16 déc. 2023 12:34
ZeDuK a écrit : 16 déc. 2023 12:18 C’est embêtant car il me semble que Netflix utilise le Dolby Vision.
Si la TV ne supporte pas le DV alors c'est un signal HDR qui est envoyé à la place (par Netflix et autres).
Donc oui sur le papier c'est embêtant, en pratique c'est un faux problème puisque le rendu HDR proposé par Samsung rivalise avec le rendu DV proposé par la concurrence.

Je confirme.

Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kelfab »

ApaucalyptiK a écrit : 16 déc. 2023 12:34
C’est plutôt le HDR10+ qui rivalise avec le DV avec quelques différences de luminosité / contraste entre autres + potentielles différences sur le respect de l’étalonnage de bout en bout qui font partie du concept DV.
Ce qui n’est pas le cas du HDR10 / HDR basique vu qu’il ne s’adapte pas dynamiquement à la scène via des métadonnées dynamiques scène par scène (luminosité / contraste / couleurs / …) mais uniquement à partir de métadonnées statiques sur tout le film, donc avec un rendu fixe donc moins fin voire pas terrible parfois sur des extrêmes.
Et c’est ce qui se passe quand tu regarde un contenu DV (Netflix par exemple) sur une TV non compatible DV, tu passes en HDR10 (le flux DV contient les metadata HDR standard) donc tu ne bénéficie pas des apports du DV donc ça sera moins bien (rien que sur l’étalonnage déjà) et après suivant le type de films et les écarts entre les scènes ça sera plus ou moins impactant.

Après pour le débat HDR10+ vs DV c’est aussi une question de goûts au delà de la fidélité, certains préfèrent le rendu potentiellement plus clair du HDR10+.

Après tu as aussi des algos avec de l’IA qui tentent d’adapter le rendu en analysant le contenu pour palier le manque de métadonnées dynamiques mais bon au final ils inventent de l’information qui n’existe pas à la base, c’est comme l’upscaling, ca peut être bluffant mais le mieux étant quand même d’avoir la vraie information à la base car ça peut dénaturer le vrai rendu souhaité par le réalisateur.
Matos :

ApaucalyptiK

Kelfab a écrit : 16 déc. 2023 13:37 C’est plutôt le HDR10+ qui rivalise avec le DV avec quelques différences de luminosité / contraste entre autres + potentielles différences sur le respect de l’étalonnage de bout en bout qui font partie du concept DV.
Ce qui n’est pas le cas du HDR10 / HDR basique vu qu’il ne s’adapte pas dynamiquement à la scène via des métadonnées dynamiques scène par scène (luminosité / contraste / couleurs / …) mais uniquement à partir de métadonnées statiques sur tout le film, donc avec un rendu fixe donc moins fin voire pas terrible parfois sur des extrêmes.
Et c’est ce qui se passe quand tu regarde Netflix par exemple sur une TV non compatible DV, tu passes en HDR10 donc tu ne bénéficie pas des apports du DV donc ça sera moins bien (rien que sur l’étalonnage déjà) et après suivant le type de films et les écarts entre les scènes ça sera plus ou moins impactant.

Après pour le débat HDR10+ vs DV c’est aussi une question de goûts au delà de la fidélité, certains préfèrent le rendu potentiellement plus clair du HDR10+.
Oui je connais la théorie que défendent les pro DV.
En pratique il y a de nombreux comparatifs qui montre qu'un bon traitement HDR rivalise avec du DV.
Bien entendu les pro DV trouveront eux aussi des comparatifs tournant eu leur faveur.
Perso en bon pragmatique et anti fanboyisme, je suis de ceux qui concluent de cette diversité de retours que c'est grosso modo kif-kif.
Je suis d'accord avec le fait qu'il peut y avoir de légères différences en fonction des films et des scènes, parfois le DV sera un poil meilleur, parfois ce sera le HDR... mais c'est à mon avis tellement marginal que ça ne doit pas être un critère de choix de TV.

Si l'absence de DV était un réel handicap la Samsung S95C ne serait jamais sortie gagnante de plusieurs comparatifs pro.

Ma précédente TV était une LG OLED qui était compatible DV, en passant chez Samsung sans DV je n'ai pas l'ombre d'un début de commencement de regret à ce niveau.
Le seul reproche que j'ai à faire à Samsung c'est la télécommande et l'OS qui sont nazes comparés à ce que propose LG... Mais bon à 1000-1500€ de moins à diagonale et qualité équivalentes ça reste difficile de se plaindre :DD
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kelfab »

Attention à ne pas mélanger plusieurs sujets (tu n’as pas dû bien lire mon post) :

HDR10+ vs DV => a peu près équivalents

Et le sujet HDR10 tout court pour Netflix (pas HDR10+ donc …) vs DV qui est celui qui m’a fait réagir à la base où ce n’est pas du tout équivalent pour les raisons expliquées précédemment.

Donc le problème est plutôt que si il y’a du contenu qui t’intéresse mais qui n’est disponible qu’en DV et pas HDR10+ (c’est donc potentiellement le cas ici pour @ZeDuK qui rappelons le est le sujet du fil 😅), oui ça peut avoir un impact sur le rendu à tenir en compte si ta TV n’est pas compatible (et inversement mais je ne suis pas sur qu’il y ait des TV compatibles DV mais pas HDR10+ ?).

Point de « fanboyisme » là dedans, juste des faits.
Dernière modification par Kelfab le 16 déc. 2023 14:28, modifié 1 fois.
Matos :

Répondre

Revenir à « Le Bistrot »