Kelfab a écrit : ↑16 déc. 2023 13:37
C’est plutôt le HDR10+ qui rivalise avec le DV avec quelques différences de luminosité / contraste entre autres + potentielles différences sur le respect de l’étalonnage de bout en bout qui font partie du concept DV.
Ce qui n’est pas le cas du HDR10 / HDR basique vu qu’il ne s’adapte pas dynamiquement à la scène via des métadonnées dynamiques scène par scène (luminosité / contraste / couleurs / …) mais uniquement à partir de métadonnées statiques sur tout le film, donc avec un rendu fixe donc moins fin voire pas terrible parfois sur des extrêmes.
Et c’est ce qui se passe quand tu regarde Netflix par exemple sur une TV non compatible DV, tu passes en HDR10 donc tu ne bénéficie pas des apports du DV donc ça sera moins bien (rien que sur l’étalonnage déjà) et après suivant le type de films et les écarts entre les scènes ça sera plus ou moins impactant.
Après pour le débat HDR10+ vs DV c’est aussi une question de goûts au delà de la fidélité, certains préfèrent le rendu potentiellement plus clair du HDR10+.
Oui je connais la théorie que défendent les pro DV.
En pratique il y a de nombreux comparatifs qui montre qu'un bon traitement HDR rivalise avec du DV.
Bien entendu les pro DV trouveront eux aussi des comparatifs tournant eu leur faveur.
Perso en bon pragmatique et anti fanboyisme, je suis de ceux qui concluent de cette diversité de retours que c'est grosso modo kif-kif.
Je suis d'accord avec le fait qu'il peut y avoir de légères différences en fonction des films et des scènes, parfois le DV sera un poil meilleur, parfois ce sera le HDR... mais c'est
à mon avis tellement marginal que ça ne doit pas être un critère de choix de TV.
Si l'absence de DV était un réel handicap la Samsung S95C ne serait jamais sortie gagnante de plusieurs comparatifs pro.
Ma précédente TV était une LG OLED qui était compatible DV, en passant chez Samsung sans DV je n'ai pas l'ombre d'un début de commencement de regret à ce niveau.
Le seul reproche que j'ai à faire à Samsung c'est la télécommande et l'OS qui sont nazes comparés à ce que propose LG... Mais bon à 1000-1500€ de moins à diagonale et qualité équivalentes ça reste difficile de se plaindre