Écoute t'on du son ou de la musique ? (café philo)

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Écoute t'on du son ou de la musique ? (café philo)

Message par abyss »

Écouter de la musique ou écouter du son : là est la question.

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai lancer ce sujet sur la musique et le son car je suis tout comme vous, un passionné.
Pendant de longue année, j'ai recherché le saint graal sur le plan musical, et j'ai fait plusieurs dizaines d'écoute (en hifi), pour tenter de trouver mon bonheur.
Et, je l'ai trouvé plusieurs fois ! Sur quelques systèmes.
Bien sur je n'ai pas l'expérience de certains d'entres vous, qui avez surement fait des centaines d'écoutes...

Avec les casques, c'est encore différent, intéressant mais j'ai l'impression que c'est moins vaste. En effet, j'ai l'impression d'avoir plus de possibilité du côté des hauts parleurs que des casques. Sans doute suis je au début de mes recherches en ce domaine, c'est pour cela.

Je vous parle du casque car, tournant pour moi à ce jour, je dois me concentrer sur l'écoute au casque, car mon appartement n'est pas insonorisé et l'on entend tout.
Je suis donc obligé d'abandonner mon système hifi tant aimé pour me consacrer au casque. (écoute que j'aime moins pour ma part), sans vouloir blesser certains d'entre vous.

C'est donc reparti pour cette quête du saint graal au casque, que j'ai eu plusieurs fois sur des systèmes hifi, je le rappel.

La question que je vous pose à ce jour pour partager avec vous, est simple :
"avez vous trouver votre bonheur musicalement en adoptant l'écoute au casque où êtes vous toujours en recherche ? ", car en effet, la recherche peut elle aussi être incessante. D'où le fait d'écouter du son lorsque l'on est en recherche comme moi, afin d'espérer un jour pouvoir mieux apprécier la musique !!

Où en êtes vous dans cette recherche ? Avez vous plutôt tendance à écouter du son où de la musique ? Où arrivez vous à alterner entre ces deux aspects de l'écoute ?
Voilà pour la petite question philo..

Bien à vous.
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par manu2020K »

Les deux, mais le plus souvent possible, de la musique.

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci Manu pour ton retour. Il est préférable d'écouter de la musique que du son en effet, mais cela n'est pas chose aisé lorsque l'on a pas trouvé chaussure à son pied. Belle journée.
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

En même temps la musique c’est des sons hein
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par AMAISO »

abyss, a moins de choisir le top du top tu trouveras toujours mieux !!! et tu essayeras d avoir le mieux possible .
aussi le plus simple est de se fixer un prix
donne moi ton chiffre maxi et je te dirais ce que moi je prendrais .
Le top du top se situe entre 23000 et 40000 avant négociation ...
Apres tu vas a lyon chez casquesheadphones pendant 2 jours ecouter tes morceaux préférés ....il a presque tout
Ou alors tu t achetes une caisse de champagne et tu fais la tournée des copains
Bon courage
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Amusante cette question ! Il y a peut-être plusieurs façon de comprendre le hiatus entre son et musique.

En ce qui me concerne, je ne crois pas pouvoir trancher entre les deux options à ce stade. 8-)

Pourquoi en suis-je toujours réduit à comparer régulièrement mes casques et amplis, à écouter ce qu'il y a chez les copains, à m'intéresser à ce que publient les TNiens ? Il faut être dans une démarche un peu maniaque du son pour cela non ? Ecouter parfois le matériel plus que la musique, non ?

Et en même temps... comment pourrais-je écouter des nuits entières parfois, sinon régulièrement jusqu'à 1h30 voir 3h du matin, incapable d'arrêter tellement l'énergie des artistes me porte... si je n'étais pas là emporté hors du temps par la musique elle-même ?!

Je n'écoutais pas la musique de cette façon avant d'avoir tous ces jouets, c'est certain ! Je n'ai été éduqué ni à la musique (ma famille n'était pas mélomane), ni à la hifi (postes radio et cassettes pour l'essentiel). Si la musique me divertissait, me faisait bouger ou rêver, elle ne me touchait pas autant à coeur, n'imprimait pas autant mes émotions, n'était pas aussi facilement source de ravissement constant qu'aujourd'hui !

Même des artistes, des titres vers lesquels je ne vais pas naturellement, des enregistrements simples, parfois datés, avec une voix, une guitare, aucune orchestration captivante... écoutés maintes fois malgré moi... mais jamais entendus... je peux me retrouver à présent à écouter l'album entier ou en faire le thème de ma soirée et rester coi, hypnotisé par la présence vocale de l'artiste ! Et quand ça me plaît, je peux écouter 3 fois la même piste et pleurer autant de fois que je l'écoute !

Oui, je crois bien que j'entends la musique aujourd'hui, comme je ne l'avais jamais entendu auparavant ! Je crois aussi que je suis un peu accroc à ce soupçon de réalisme supplémentaire qui peut encore augmenter la magie et qu'à ce titre je continue les écoutes critiques du matériel pour parfaire la recette ou varier les épices d'un jour à l'autre.

Je m'étais dit... reste concis ! 8-)
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci pour vos interventions ! Ça me fait plaisir de partager tout ça avec vous !
Cette question il fallait que je la pose !
Amaiso, tu as raison sur le fond mais pas sur la forme, cette question dénotait un peu de magie, et du coup tu l'a rendu pragmatique ! Mais tant mieux... c'est intéressant tous ces points de vues.
Oui, la musique c'est aussi des sons vigne à sang :-) mais c'est aussi du fantasme, du rêve.... de l'imprévu, beaucoup de magie, à mon sens.
Merci dur de la feuille de nous partager tes émotions et impressions sur la musique et sa technicité.
Pour ma part, et malheureusement je ne peux pas me déplacer cause santé donc impossible d'aller faite un tour à Lyon alors je butine sur ce forum quelle fleur m'apportera mon nectar. J'aimerai trouver mon bonheur niveau casque sans dépenser des milles et des cents. Je sais que c'est difficile. La valeur de l'émotion dépasse quelques fois l'émotion même, qui elle est gracieuse, généreuse et humaine avant tout.
J'ai déjà réussi à me trouver un dap en occasion et c'est une bonne chose. Espérons que celui ci fonctionne correctement (je le reçois dans quelques jours), mais me reste cette recherche du casque qui va l'accompagner.
C'est là où le bas blesse... J'hésite encore entre Focal et Grado. Le grado que j'ai généreusement eu en prêt n'est pas si mal mais il me fait mal à la tête.
Je vais trouver mon bonheur, en butinant un peu on arrive à trouver de bonnes fleurs !! Qui sait...
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Perso je n'ai qu'un seul baromètre : les poils, la chair de poule.

Mais ceci étant dit... Un violon alto est un alto, un violoncelle n'est pas une contrebasse et un piano Baldwin ne sonne pas comme un Steinway de Hambourg... 😅

Pour prendre des exemples acoustiques (car il faut avoir des référents réels).

Comme le dit un de mes très chers amis (attention on s'accroche 😂) :

"Je veux non seulement entendre la mouche qui pète, mais avec l'odeur". 🔥

Dans mon monde :

1/ musique
2/ son

Les 2 comptent, mais dans cet ordre.

Après entre un super son mais pas de musique, vs l'inverse, mon choix est vite fait :

Écouter la Sonate en Si de Liszt sous les doigts de Simon Barere, version 1946 de tête. C'est tout sauf "audiophile" certes (ça crache, ça craque...), mais.... C'est inégalable. 😎🥰😎

Et quant à cet exemple, plus le système d'écoute sera bon (naturel, équilibré, ouvert, silencieux, nuancé, surtout pas systématique), mieux ce type de vieil enregistrement passera. Car le système ne plaquera pas ses propres défauts.

Sinon j'ai trouvé mon bonheur... Mais avec des intras (outre mon système sédentaire , mais pièce dédiée : le vrai luxe) :headphone:

Mes 2 cts 🤓

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
alphatak

Message par alphatak »

abyss a écrit : 15 mars 2024 15:38 La question que je vous pose à ce jour pour partager avec vous, est simple :
"avez vous trouver votre bonheur musicalement en adoptant l'écoute au casque où êtes vous toujours en recherche ? ", car en effet, la recherche peut elle aussi être incessante.
Pour ce qui me concerne, j'ai presque totalement basculé côté casque, malgré ses limites et sa moindre capacité à restituer un son de concert (spatialisation et impact physique en retrait, notamment). Mais... pour avoir une qualité de son équivalente à celle d'un SR007, d'un Utopia ou d'un Abyss avec un système d'enceintes acoustiques, il faut ajouter un zéro au coût total, en plus d'avoir une pièce dédiée comme Dave. Pour moi, la recherche s'est fortement ralentie, parce que la dernière marche est financièrement déraisonnable et que je suis très satisfait de l'avant-dernière...

abyss a écrit : 15 mars 2024 15:38 Où en êtes vous dans cette recherche ? Avez vous plutôt tendance à écouter du son où de la musique ? Où arrivez vous à alterner entre ces deux aspects de l'écoute ?
Le plus souvent, j'écoute de la musique, mais il m'arrive de chausser un casque et de mettre certains morceaux pour le pur plaisir du son.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
faber26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par faber26 »

Je trouve que la quête audiophile est à double tranchant, car elle permet très souvent une redécouverte de ce qu'on aimait déjà ainsi que de nouvelles émotions, mais d'un autre côté, il est très difficile de revenir en arrière car notre tolérance aux "défauts" a fortement diminué.

Pour ma part, je dirais qu'avant TN, j'écoutais de la musique en améliorant parfois mon système "à l'oreille" sans trop chercher à comprendre ce qui me plaisait. Depuis TN, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une approche plus analytique qui empiète toujours un peu sur l'écoute de la musique. Les grosses émotions sont maintenant plus intenses, mais elle sont aussi plus rares... Peut-être qu'à moment donné il faut savoir arrêter de chercher le Graal...
DaveStarWalker

faber26 a écrit : 16 mars 2024 08:50 Peut-être qu'à moment donné il faut savoir arrêter de chercher le Graal...
Si on a d'abord une approche musicale, oui.

A présent, c'est mon cas et d'ailleurs mon équipe est faite. (l)

Près de 10 ans d'essais, une grosse période "audiophile" aussi (avec tout ce que cela sous-tend et sous-entend d'excès, d'errements mais aussi de découverts et de convictions) et aussi quant à savoir ce que l'on recherche, pour obtenir quoi. Ce qui n'est pas si évident. :levit:

Après, se mélange aussi la curiosité (légitime) et, il faut le dire, l'intérêt voire la passion pour le matériel (voire la nouveauté, mais là amha, c'est perdant). :p

Pour moi, le "problème" c'est quand cela prend le pas sur la musique.

Mais bon, ceci étant dit, chacun ses priorités, et là encore, c'est légitime :jap:

Le but de tout cela, c'est quand même le plaisir. :hb:
Dernière modification par DaveStarWalker le 16 mars 2024 09:10, modifié 2 fois.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
zannalee

Message par zannalee »

faber26 a écrit : 16 mars 2024 08:50 Je trouve que la quête audiophile est à double tranchant, car elle permet très souvent une redécouverte de ce qu'on aimait déjà ainsi que de nouvelles émotions, mais d'un autre côté, il est très difficile de revenir en arrière car notre tolérance aux "défauts" a fortement diminué.

Pour ma part, je dirais qu'avant TN, j'écoutais de la musique en améliorant parfois mon système "à l'oreille" sans trop chercher à comprendre ce qui me plaisait. Depuis TN, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une approche plus analytique qui empiète toujours un peu sur l'écoute de la musique. Les grosses émotions sont maintenant plus intenses, mais elle sont aussi plus rares... Peut-être qu'à moment donné il faut savoir arrêter de chercher le Graal...
oui en effet , il n 'existe pas ce graal

le plaisir de l'écoute est multi factoriel : tranquilité, bien etre, temporalité, style de musique écouté, contexte , c'est avant tout affaire de psycho acoustique

quant à la question écoute son ou musique, cela fait longtemps que je n'écoute plus mes casques pour ce qu'ils sont censés faire (le toujours plus que faber décrit ) mais pour ce qu'ils m'offrent ,nonobstant leur prix, age ou renommé

En conclusion j'aime me faire des sessions d'écoute de ma collection avec un casque, puis j'en change et recommence, le plaisir allie donc musique et son sans aucune frustration , le casque etant avant tout un media privilègié pour accéder au plaisir premier, écouter de la musique

comme dave, j'ai maintenant ce qui me convient, ce qui écarte pas le plaisir de la nouveauté et de la découverte, mais la quete atteint ainsi ses limites
Dernière modification par zannalee le 16 mars 2024 14:53, modifié 1 fois.
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
DaveStarWalker

On ne peut plus d'accord 🙂

abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci beaucoup à tous pour vos retours par rapport à ce sujet.
Pour ma part, c'est un peu pareil, je pense qu'il faut savoir stopper cette recherche du graal, à un moment donné du moins, où comme l'a dit notre ami, aller dans un magasin avec de multiples systèmes pour trouver chaussure à son pied et profiter un bon moment...

Mais rien n'y fait, les mélomanes que nous sommes, sont toujours poussés à trouver mieux, par une motivation que l'on ignore parfois mise à part celle du désir de jouir de la musique... c'est une forme de compulsion, voir d'obsession, plus où moins forte, à mon sens.

... J'ai hâte de trouver le casque qui me remplira de joie.... :lool: ou de joie-sens. (l)

Si le graal existe, ce n'est pas un mythe ! Je l'ai trouvé en hifi sédentaire (sur haut parleurs), maintenant je le recherche au casque..
DaveStarWalker

J'apporterai une nuance, importante :

Plutôt que rechercher LE Graal, rechercher SON Graal... :jap:

C'est là où le "son" a toute son importance. :mrgreen:
Dernière modification par DaveStarWalker le 16 mars 2024 09:59, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le Bistrot »