Précisément :Vigne_à_sang a écrit : ↑20 mars 2024 17:07 David arrête d’insister stp : il n’y a pas « d’interface » analogique (hormis son DAC) et mécanique (hormis son tiroir ou son laser qui se déplace) à la lecture d’un cd : c’est un laser (lumière dématérialisée de fait) qui lit des 0 et des 1 sur un support physique et mécanique point !
L’interface analogique provient uniquement du DAC de conversion double point !
Et @seensheen a raison triple point !
Tout le reste n’est que bla bla
Cd -> numérique
Conversion -> analogique quadruple point point point !
Et tu pourras toujours faire toutes tes démonstrations réthoriques du monde ça ne changera rien à ce fait !
J’ai connu la lecture vinyle par laser : trop cher et compliqué à mettre en œuvre = plus gadget qu’autre chose
Et nous on aime bien quand ça craque (mais pas quand ça gratte lol)
Les spécifications du disque compact recommandent une vitesse linéaire de 1,22 m/s (soit 500 tr/min au passage de la diode laser près du bord intérieur de la surface réfléchissante, et 200 tr/min au bord extérieur de celle-ci) et un pas entre les pistes de 1,59 µm. Cela correspond à un CD-ROM (74 min) de 120 mm de diamètre et d'une capacité de 650 Mio (682 Mo) de données. Néanmoins, afin d’autoriser des variations dans la fabrication des supports, il y a une tolérance dans la densité des pistes. En fabriquant délibérément des disques de plus haute densité, on peut augmenter la capacité et rester très proche des spécifications du CD. En utilisant une vitesse linéaire de 1,197 5 m/s et un pas entre les pistes de 1,497 µm, on atteint une nouvelle capacité maximale de 737 Mo (80 min). Bien que ces disques possèdent une légère variation de fabrication, ils sont lus par la plupart des lecteurs et seul un très faible nombre de lecteurs les rejettent.
Après, j'ai donné des liens, c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus.

Aussi, en parlant de rhétorique, je te cite :
l n’y a pas « d’interface » analogique (hormis son DAC) et mécanique (hormis son tiroir ou son laser qui se déplace) à la lecture d’un cd.
Hormis = "à part", "à l'exclusion de".
Donc en bon français, cela veut dire "il y a".

Tu me fais penser aux joueurs de foot, qui, après une défaite disent : "on a presque gagné"...
Ben, oui, tout est dans le "presque".

Jusqu'à preuve du contraire, ou alors peut-être fais-tu tes courses sur la planète mars... les CD sont des supports physiques en rotation dans des mécaniques de lecture aux normes certes très serrées mais bien imparfaites quant à leur mise en œuvre.
Enfin bon les liens sont donnés, il suffit de lire et de comprendre ce qui est écrit.