Tout passer en 16/44? Pourquoi pas? Votre avis!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6386
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

http://www.owendia.com, qui est mort, mais souffrance il est toujours là telle une épave..
d''ailleurs pour revenir à ce site et au sujet, le boss du site me disait que Cowon et ses daps décompressaient comme aucun autre dap le format Flac, mais c'était en 2016, les autres ont dû rattraper le retard depuis.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3808
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Cowon P1 POWAAA !!!
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6386
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Petit HS, plus personne ne peut dire (à part l'administration en Corée peut être) ce que devient Cowon, c'est triste, et relancer un dap prend des années si un jour ils reviennent.. fin du HS
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

Autre question, je fais souvent via Roon de la convolution (adapter le son du système enceintes au salon après mesures) et de l'égalisation (pour tous mes casques, notamment grâce à @alphatak ).

Dans ce genre de cas, vaut-il mieux partir d'un fichier 24 ou 16 bits?
De même, peut-être vaut il mieux "scalper" tous les fichiers HD en 44kHz max et éviter les 96 et 192, quitte à garder les 24 bits?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

J'ai aussi ce souci quand je regarde un spectrogramme:

Image
Image

Clairement, il y en a un que je peux scalper! Mais l'autre, des informations ou pas?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3808
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Clairement ? cesse d’égaliser et de scalper !
:-D
(joke inside… au cas où ?)
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Bah le all green à été filtré mais n'est pas mauvais ...
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

Non c’est clair, c’est juste un 16/44 encapsulé dans un 24/96! Du coup pour sûr la HD est inutile!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 830
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

woophie a écrit : 31 mars 2024 12:57 Cowon et ses daps décompressaient comme aucun autre dap le format Flac, mais c'était en 2016, les autres ont dû rattraper le retard depuis.
HS

Ahhh, arrête de remuer le couteau dans la plaie ! Cowon me manque. :'(

J'ai un Walkman ZX707 maintenant, c'est cool mais j'aimais beaucoup Cowon et leurs lecteurs purement audio avec un OS maison. L'autonomie était top, même si le Bluetooth était à la ramasse (pour ce que je m'en sers...). J'adore Android mais sur un DAP, c'est pas super utile.

Pour revenir plus proche du sujet, je suis toujours en mp3 320 en nomade et j’étudie l'option du FLAC. Ça me prendrait 3.5 fois plus de place (donc je guette une micro SD 1 To à un tarif correct, ma 512 Go étant limite dans ce cas). Mais quid de la qualité ? Je ne suis pas certain que ça m'apporte beaucoup en nomade via mon DAP, même si j'ai de bons intras.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

En effet, c'est sans doute une histoire de master, j'entends des titres en 16 bits mieux sonner que des titres en 24bits.
Sur du dsd, j'entends "moins de bruits", et j'ai l'impression qu'il faut monter plus le volume pour avoir du son qu'en 16 bits.. et je ne sais pas si c'est une perception ou si c'est vraiment significatif mais c'est ce que je ressens.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

abyss a écrit : 02 avr. 2024 19:53 En effet, c'est sans doute une histoire de master, j'entends des titres en 16 bits mieux sonner que des titres en 24bits.
Sur du dsd, j'entends "moins de bruits", et j'ai l'impression qu'il faut monter plus le volume pour avoir du son qu'en 16 bits.. et je ne sais pas si c'est une perception ou si c'est vraiment significatif mais c'est ce que je ressens.
C'est full placebo.

Tu n'as pas de différence audible entre du 16 bits et du 24 bits. Le 16bits offre une plage dynamique largement suffisante pour les enregistrements.

Monter sur une échantillonnage supérieur à 44khz ne va te permettent que de restituer des ultrason à plus de 20khz qui sont inaudible et même que tes enceintes / casques possiblement sont incapable de restituer proprement.

Et le DSD dans tout ça apporte juste une détérioration de ton fichier PCM classique. Le master est en PCM (sauf très rare cas) et le fait de le convertir en DSD détériore le signal.
Si ton enregistrement est en DSD natif (ce qui est presque introuvable) tu auras une performance moins bonne que si tu l'avais enregistré en PCM. Le matériel DSD est moins bon.

Bref faut pas chercher à aller sur autre chose que le PCM 16bits/44khz.
Ce format a été conçu pour dépasser légèrement l'oreille humaine et avec la qualité des composants aujourd'hui pour encoder et décoder ce format, on arrive a toujours dépasser l'oreille humaine en sorti de DAC.

Attention quand si on compare le format audio on vérifie bien que se qui est dans le master est identique. Ça arrive très souvent que les compresseurs soit moins agressif qu'il y ait aussi un EQ différent entre deux master, tout ça est bien évidement indépendant du format 16/44.1 vs 24/88.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
wpgr
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2024 18:45
Localisation : Rouen
Contact :

Message par wpgr »

Bonjour,
Je me permets d'inscrire mon message dans ce topic, pensant que ça pourrait éventuellement être, de près ou de loin, en rapport avec le thème abordé... Si tel n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.


Voilà, je voulais savoir si le réglage d'un fichier audio "16/44" est synonyme de qualité CD de celui-ci et si oui, cela signifie-t-il que ledit fichier est forcément en format "sans perte" ? Est-ce possible, dans le cas contraire, d'avoir cette "qualité CD" via un format "avec perte" ?

J'utilise Audirvana Studio et, après avoir analyser mon fichier .mp3 (320kbps), celui-ci me donne comme résultat, l'affichage suivant :
     
     
     
Voici un autre exemple avec toujours, un fichier .mp3 (320kbps), mais cette fois-ci, pas de qualité CD détectée :
     
     
     
D'après ce que je constate, du moins sur Audirvana Studio, c'est que dès qu'on descends en dessous des 22000Hz de bande passante, on passe de "Qualité CD" (Audirvana) à ".mp3 320kbps". Aussi, est-ce possible d'avoir un "'semblant" de qualité cd via un .mp3 de très bonne qualité ?
     
Pourrait-on dire que le "16/44" est un fichier de qualité cd sans perte et le "16/22", à condition d'être bien exporté et traité, un fichier de qualité "quasi-cd" avec perte ?
     
     
:-. :-? |-)
--
:headphone: wpgr :headphone:

Matos : 1Mii Lavaudio DS600 ; Fosi Audio SK01 ; XD05 Basic ; Philips SHP9500
Source : Legion Y530-15ICH-1060
Logiciels : foobar2000 v1.6.14 ; APO + Peace
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6386
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Le format .mp3 est dans tous les cas un format avec perte..
un format sans perte c'est ;

le Flac compression Level 0
le Wav
WAVPack ( option sans perte )
AIFF
APE, en décompressant un fichier APE, il est possible de retrouver le fichier WAV original sans aucune perte.

<< qualité CD >> exige le même format que celui du fichier original, soit 16-Bit / 44,1kHz
donc ton fichier MP3 doit être au moins en 44.1, mais oui le format est avec perte quand même.
Il faudrait dire que le format mp3, permet l'équivalant << qualité CD >>, malgré la compression, induisant la perte.
il faut le comprendre comme ça, dans le marketing des premiers lecteurs mp3 ou le MP3 128k était << qualité cd >> juste parce que ça reste du 16/44.1
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8496
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Flac c'est du sans pertes quoi qu'il arrive, compression 0 ou 9..
Sony WF-1000XM4 et XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III / Moondrop MIAD01
Ambient Acoustics MAD24 / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6386
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Ah oui c'est le temps d'encodage seulement qui change, plus la compression est haute
le PCM et DSD sont aussi des formats bruts sans compression possible.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »