par contre les Hidizs MP145 sont trouvables dans les 150 €, par contre planar c'est un type particulier d'écouteurs ?
![:-? :-?](./images/smilies/msp_confused.gif)
merci pour cette précision,DarkZunicorn a écrit : ↑14 juil. 2024 23:31 Les drivers planaires fonctionnent sur le principe d'un mouvement uniforme de la membrane vibrante qui est sollicitée sur toute sa surface (et non concentriquement comme sur les drivers dynamiques ou DD) . On en a d'abord mis sur les casques, avec de splendides réussites, notamment chez Audeze et Hifiman, puis ils ont été miniaturisés pour les intras. Le rendu des planaires se caractérise par une très grande linéarité sur tout le spectre, avec des basses tendues et une sonorité générale très dynamique : ça "claque", avec de la clarté et de l'impact, et ces caractéristiques persistent jusqu'aux deux extrémités du spectre.
J'ai pu aussi tester ce genre d'hybrides. Je possède par exemple depuis déjà un certain temps des Kiwi Ears Quintet (1DD + 2BA + 1 Planar + 1 PZT) et ce genre de configuration ne me convainc pas. Tout dépend en fait du tuning adopté. Et puis là, on parle de micro-planar, de diamètre de 10 mm environ, voire moins, alors que, personnellement, je préfère de loin les "gros" drivers planars pour intras, c'est-à-dire de diamètre supérieur à 14 mm. A mon goût, ces quelques millimètres de plus font vraiment la différence, notamment en permettant d'avoir des graves plus riches et des aigus moins sibilants. Je possède actuellement une petite collection de mono planar de gros diamètre (Hidizs MP145, Raptgo Hook-X, Letshuoer S12 & S12 pro, ARTTI T10, 7Hz Timeless AE, Kefine Klanar)et tous présentent cette signature à la fois droite en bas et bien étendue en haut, avec de la chair au milieu, même si certains sont plus stridents, les Letshuoer et les Kefine en particulier, et d'autres plus "chauds", comme les ARTTI T10 et les Hidizs MP145. On sent dans ces intras que le driver de taille conséquente génère un son qui "respire" mieux, plus largement, tout en gardant la fameuse précision planar.
Ce n'est pas la même techno (les IE200 sont des mono-DD). Surtout je ne connais pas ce modèle, donc je ne peux rien t'en dire.
Les MP145 sont actuellement à moins de 120 € fdpin sur le site de la marque...