il ne faut pas rentrer là dedans, sinon, on ne s'en sort pas....
je m'expliques.... aujourd'hui, nous sommes tous gaga de nos chers appareils à décrotter les cages à miel.... retournons les.... d'où viennent ils ???? de pays ou la main d'oeuvre est pas chère... et où on élève des chiens pour les manger, où l'on commande des campagnes de pèche monstrueuses, en territoires protégés par des conventions internationales, et ce, pour quelques nageoires de requins, bonne pour la libido, de pays où l'esclavage et la corruption sont légions, de pays où des milices massacrent pour le fun, des paysans cadavériques déjà exploités pour la culture d'un arbre à huile que le monde entier critique et que l'on ne veut pas remplacer..... alors, on fait quoi ???? on ferme les yeux, notre gueule, et on consomme, juste parce que nous on veut avoir aussi une part du gâteau.....
Ca me rappelle une aventure personnelle.... il y a 10 ans, je faisais une formation agricole, dans le but de m'installer agriculteur. J'ai une âme écolo, sans pour autant manger des castors dans le but de sauver des arbres.
Un jour, on nous emmène visiter l'exploitation agricole d'une pointure de l'agriculture bio de mon département.
Arrivé chez lui, ce monsieur nous briffe pendant une heure sur le pourquoi et le comment, sur les conséquences et nous moralise sévèrement.... au bout d'un moment, étant du genre " j'ai du tact et je vous le montre ", j'ai coupé la parole à ce personnage, en lui demandant au nom de qui et de quoi il ce permettait de nous donner des conseils.... stupéfaction générale.... mes profs m'ont regardés mechament, les autres élèves m'ont dévisagés, et le mentor m'a foudroyé.... alors je me suis retourné, et je lui ai désigné toutes les épaves et vieilles voitures diesel qui pourrissaient dans sa cour, je me suis penché et lui ai fait remarqué les flaques d'huile de vidange, et les emballages de roténone.... bonjour l'ambiance !!!!
et vous savez quoi.... ce brave homme est un super ami à monsieur José le justicier, et depuis quelques temps, il pratique même son art de la critique constructive au conseil régional sous le drapeau écologiste.... comble de tout, j'ai déménagé, et il est le maire de mon village... entre nous, la discussion est plus que timide.... on s'envoie un petit mot de temps à autre... par lettre recommandée !!!!
Tout ça pour dire que la critique est facile, mais l'art est difficile. A chacun de faire de son mieux pour être juste, et le monde commencera à changer.