Quelques questions sur iTunes, et autres logiciels de tag.

Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Quelques questions sur iTunes, et autres logiciels de tag.

Message par azertguigui »

Bonjour
Je commence à avoir une bibiothèque assez conséquente (tout est relatif bien sur mais j'ai presque 8000 morceaux) et j'utilise iTunes pour les lire, et surtout parce que j'ai un iPod.

A la base, tous ces morceaux on étés extraits de CD par mes soins, et j'ai par la suite passé un coup d'EasyTag. Pourquoi EasyTag ? Parce que j'ai commencé sous Linux et qu'il n'y en a pas des masses, et puis j'ai continué sous Windows sans essayer d'en changer, alors je ne sais même pas si il y en a de meilleurs.

Bref, en gros je vous explique, j'ai ces 8000 titres sur un DD externe et ils y resteront de façon à pouvoir les transporter partout où je vais, et sur tous les PC de la maison. Et lorsque je déplace le dossier 'Ma musique' dans iTunes, les tags proprement édités avec EasyTag s'affichent, mais pas la plupart des pochettes d'albums, et la fonction proposée par iTunes n'est franchement pas terrible. Or, les remplir une par une en allant les chercher par Internet est très, très long... Alors ma question est la suivante, connaissez vous un logiciel pouvant traiter en masse des pochettes d'album pour les télécharger directement sur internet en fonction des tags du fichier et de les enregistrer directement dans le dossier contenant l'album ?

Et j'ai une autre question, lorsque je remplis les albums un par un dans iTunes, ça les affiche correctement la premiere fois, mais si je remets les morceaux sur un autre ordinateur, alors les pochettes ont disparues. Cela a-t-il un rapport avec le dossier 'iTunes Media' ? Dois-je le mettre sur mon DD ?

Merci d'avance de vos réponses :DD
Avatar de l’utilisateur
Santo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2012 07:58
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Santo »

Bonjour,

Peut-être devrais-tu jeter un oeil (mais ramasse le après, on ne sait jamais si quelqu'un marche dessus !) à Foobar.
J'ai aussi un iPod et avec le plugin adéquat Foobar le gère très bien.
De même pour les tags et les pochettes d'album, il sait tout faire et tout récupérer comme un grand, les possibilités de customisation sont assez grandes.
Il faut juste être un brin bricoleur car l'interface n'est pas forcément ultra user-friendly mais ça pourrait être pire.
Sources: Audio-GD Compass 2 Sabre ES9018 TCXO & Audio-GD NFB-5.2 WM8741 & Schiit Asgard & Sansa Clip+ Rockboxé
Casques: Beyerdynamic DT 990 Pro 250Ω & Beyerdynamic DT 770 Pro Limited Edition 32Ω & Beyerdynamic Custom Studio & SoundMagic HP150
Ampli & Enceintes: TDA7498E & Monitor Audio MR2
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

Itunes récupère aussi les pochettes de disques lors du rip. Il suffit juste ensuite de les coller dans le tag du MP3 pour qu'elles suivent le fichier n'importe où...

Quand tu cliques sur un morceau dans iTunes, une pochette s'affiche sur iTunes en bas à gauche : tu fais un clic droit, puis "copier".
Sélectionne ensuite tous les morceaux du disque, clic droit "obtenir des informations" et colles la pochette dans la partie réservée à cet effet (en bas à droite de la fenêtre de dialogue).

C'est tout.

Sinon, MP3Tag, gratuit, est un bon couteau suisse pour retaguer proprement, avec récupération auto des pochettes & infos d'après différents serveurs.

Il y a des softs (payants) qui peuvent le faire sur une discothèque complète, mais ils se plantent aussi là où iTunes s'est planté, alors...


Edit : je viens de ripper "Duende" d'Avishai Cohen & Nitai Hershkovits, iTunes n'a pas trouvé de pochette, GRRrrrr !

....pas grave : Google image et tu fais glisser la pochette au même endroit.
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

Santo a écrit :Bonjour,

Peut-être devrais-tu jeter un oeil (mais ramasse le après, on ne sait jamais si quelqu'un marche dessus !) à Foobar.
J'ai aussi un iPod et avec le plugin adéquat Foobar le gère très bien.
De même pour les tags et les pochettes d'album, il sait tout faire et tout récupérer comme un grand, les possibilités de customisation sont assez grandes.
Il faut juste être un brin bricoleur car l'interface n'est pas forcément ultra user-friendly mais ça pourrait être pire.
Désolé mais je ne vois pas en quoi il se différencie des autres j'ai de quoi affecter une image au dossier contenant le disque, mais pas de la chercher automatiquement...
Erlin a écrit :Itunes récupère aussi les pochettes de disques lors du rip. Il suffit juste ensuite de les coller dans le tag du MP3 pour qu'elles suivent le fichier n'importe où...

Quand tu cliques sur un morceau dans iTunes, une pochette s'affiche sur iTunes en bas à gauche : tu fais un clic droit, puis "copier".
Sélectionne ensuite tous les morceaux du disque, clic droit "obtenir des informations" et colles la pochette dans la partie réservée à cet effet (en bas à droite de la fenêtre de dialogue).

C'est tout.

Sinon, MP3Tag, gratuit, est un bon couteau suisse pour retaguer proprement, avec récupération auto des pochettes & infos d'après différents serveurs.

Il y a des softs (payants) qui peuvent le faire sur une discothèque complète, mais ils se plantent aussi là où iTunes s'est planté, alors...


Edit : je viens de ripper "Duende" d'Avishai Cohen & Nitai Hershkovits, iTunes n'a pas trouvé de pochette, GRRrrrr !

....pas grave : Google image et tu fais glisser la pochette au même endroit.
Oui tout cela est assez intuitif (quand iTunes ne fait pas de caprice) mais c'est incroyablement long pour les quelques 600 albums !!
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Tout travail fait correctement demande du temps, y'a pas mystères ni de recettes miracles, le vite fait - bien fait n'existe pas.

Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

...faut un faire un peu tous les jours...j'arrive au bout des 955 albums de ma collection :) virtuelle.

PerfectTunes peut faire le job (Illustrate Software, qui font aussi l'excellent dBpoweramp) est en beta et gratuit : a tester (je l'ai, mais pas eu le courage de tester, en fait!)
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

manwalk a écrit :Tout travail fait correctement demande du temps, y'a pas mystères ni de recettes miracles, le vite fait - bien fait n'existe pas.
Je ne suis pas de cet avis sinon à quoi sert le forum si la réponse est de tout faire manuellement ? C'est plutot contradictoire :/

Erlin a écrit :...faut un faire un peu tous les jours...j'arrive au bout des 955 albums de ma collection :) virtuelle.

PerfectTunes peut faire le job (Illustrate Software, qui font aussi l'excellent dBpoweramp) est en beta et gratuit : a tester (je l'ai, mais pas eu le courage de tester, en fait!)
Je regarderais ça si tu veux :p

EDIT : MP3Tag le fait, et il le fait bien !
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Mp3tags le fait bien jusqu'au jour ou tu trouveras une erreur... il est pas infaillible, il ne fait qu'utiliser les bases de données à disposition qui sont loin d'être irréprochables.
Le forum sert à mettre en garde. Je me répète : le soft magique qui fait tout tout seul sans erreur n'existe pas. Libre à toi de lancer la manip' sans vérifier derrière en pensant que c'est bon et à chacun son niveau d'exigence...
Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

Oui, MP3tag fait bien le boulot : je m'en sert principalement quand je récupère un truc qui a été mal tagué /nommé (on peut copier le tag>nom de fichier et vice-versa par ex.)

Sinon je rip avec dBpoweramp (le plus sûr sous windows (CRC + accurateRip), il rippe et converti dans une vingtaine de formats, utile pour passer du Flac à l'Apple lossless...) et je tiens ma biblio iTunes à jour avec iTunes Folder Watch, qui "monitore" ton dossier "musique" et ajoute à iTunes tout ce que tu y mets (...et vire aussi ce que tu effaces...): fini les doublons et liens morts ...:)

Note @manwalk : Mp3Tag te demande une validation (avec possibilité d'éditer les propositions) avant de modifier le tag...on gagne du temps, quand même ! :$
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
Santo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2012 07:58
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Santo »

azertguigui a écrit :Désolé mais je ne vois pas en quoi il se différencie des autres j'ai de quoi affecter une image au dossier contenant le disque, mais pas de la chercher automatiquement...
Biensûr que si que tu as la possibilité de rechercher les pochettes automatiquement...
Mais comme l'a si bien dit Manwalk, tout ne sera jamais parfait.

Et puis de toute façon c'est répondu si gentiment que ça ne m'incite pas plus que ça à t'aider...
Sources: Audio-GD Compass 2 Sabre ES9018 TCXO & Audio-GD NFB-5.2 WM8741 & Schiit Asgard & Sansa Clip+ Rockboxé
Casques: Beyerdynamic DT 990 Pro 250Ω & Beyerdynamic DT 770 Pro Limited Edition 32Ω & Beyerdynamic Custom Studio & SoundMagic HP150
Ampli & Enceintes: TDA7498E & Monitor Audio MR2
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

manwalk a écrit :Mp3tags le fait bien jusqu'au jour ou tu trouveras une erreur... il est pas infaillible, il ne fait qu'utiliser les bases de données à disposition qui sont loin d'être irréprochables.
Le forum sert à mettre en garde. Je me répète : le soft magique qui fait tout tout seul sans erreur n'existe pas. Libre à toi de lancer la manip' sans vérifier derrière en pensant que c'est bon et à chacun son niveau d'exigence...
Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
Il y a une différence entre aller chercher toutes les covers sur google images et checker que MP3Tag enfile les bonnes. Si elles ne le sont pas, alors là on utilise Google images...

Santo a écrit :
azertguigui a écrit :Désolé mais je ne vois pas en quoi il se différencie des autres j'ai de quoi affecter une image au dossier contenant le disque, mais pas de la chercher automatiquement...
Biensûr que si que tu as la possibilité de rechercher les pochettes automatiquement...
Mais comme l'a si bien dit Manwalk, tout ne sera jamais parfait.

Et puis de toute façon c'est répondu si gentiment que ça ne m'incite pas plus que ça à t'aider...
Je suis étonné que tu aies l'impression que je réponde sechement ou froidement :( c'est sans doute du au fait qu'une phrase sur un forum quand elle n'a ni smiley ni ponctuation forte est souvent mal interprétée mais je ne voulais pas dénigrer ton logiciel ou ton aide tout court. C'est juste que je n'ai pas trouvé la fonction...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Vous savez lire? J'ai pas dit qu'il faisait mal le boulot, j'ai dit qu'il ne sera jamais sans erreurs. Pour cela, faut du temps et ne pas croire que le logiciel fera tout à ta place.
Erlin, dbpoweramp n'est pas plus sûr pour le rip sous Windows qu'eac, il est juste plus automatisé. Et pour le reste, il est plus complet, mais certainement pas plus sûr.
Mp3tags est le meilleur gratuit et permet de gagner beaucoup de temps, mais penser qu'il fera le boulot tout seul est une grave erreur. Bref...

Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

Tout à fait d'accord (Y)(Y)

Quand je disais "plus sûr", c'était vs iTunes, évidement. Plein de softs font le boulot identiquement.

....les trucs automatisés, ça aide bien quand même. Tant qu'on garde le contrôle, non ?

Éric.
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Entièrement d'accord avec toi, c'est quand même bien pratique, on serait fou de dire le contraire.

Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

manwalk a écrit :Vous savez lire? J'ai pas dit qu'il faisait mal le boulot, j'ai dit qu'il ne sera jamais sans erreurs. Pour cela, faut du temps et ne pas croire que le logiciel fera tout à ta place.
Je n'ai jamais affirmé ou voulu ça, seulement lorsque tu es intervenu pour la premiere fois c'était pour me dire
manwalk a écrit :Tout travail fait correctement demande du temps, y'a pas mystères ni de recettes miracles, le vite fait - bien fait n'existe pas.
Alors que je demandais un logiciel pour m'assister et rendre les choses plus rapide, pas qu'on me dise que tout faire à la main est plus sûr...
Répondre

Revenir à « Archives »