Alors...
Désolé pour les fôtes, cela a été écrit au km (en anglais en pluche

) donc bref, soyez cool siouplait
Avertissement :
Ce que je recherche en écoute hi-fi, ce sont des produits dont le comportement général, leur son, se rapproche le plus possible des sensations de la musique live. Il faut que ce soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à la violence extrême). Je ne m'intéresse pas aux concepts purement techniques, disons « neutres », « droits » ou « transparents ». Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en termes de bande passante que de textures. Je m'intéresse aussi à la « définition » et à la « résolution » : le son doit être le plus complet, le plus étendu possible, tout en restant naturel. C'est comme une télévision avec trop ou pas assez de réglages de netteté. Il faut trouver le bon compromis, sans compromission, l'équilibre impeccable : le seul, LE BON. J'aime donc les produits « sur le fil du rasoir ». J'ai aussi besoin de matière, de richesse harmonique, de richesse d'une manière générale, mais d'une manière réaliste. Je ne m'intéresse pas aux restitutions ouvertement analytiques ou cliniques… car ils ne sont pas réalistes. Il en va de même pour l'inverse, lorsque je trouve que c'est trop « rond », ou trop « chaud », ou qu'il manque de « pétillant » et de « mordant » (ce sont des notions purement musicales, soit dit en passant).
Enfin, c'est ce que je recherche. Si un enregistrement, une chanson, un morceau est agressif, alors il doit sonner comme ça. S'il est doux, alors il doit sonner « doux », et si c'est… on comprend.
J'ai utilisé mon vieux Aune m1s adoré (sauf avec les Storm), pour leur praticité et leur précision/fidélité sonore constante.

Les embouts étaient constamment mes tips Canal Works « 肉球 CWU-GDEC », L. Parfaits à chaque fois (sonorité, fit)
Avec l'expérience, les années, et maintenant la parfaite connaissance de ce que j'aime, de ce qui me convient, ou vice versa, je sais généralement presque instantanément ce qui me plaira et me conviendra… ou l'inverse.
J'utilise toujours la même méthodologie, avec toujours les mêmes quatre ou cinq morceaux qui, par leurs qualités et leurs particularités bien connues, me permettent d'évaluer très rapidement et sûrement ce que j'écoute. Je les partagerai peut-être car je les trouve intéressants.
Ce qui suit sont des impressions générales. Il ne s'agit pas de véritables critiques. Mais je crois qu'elles reflètent mes goûts et mes sentiments du moment.
Évidemment, rien n’est gravé dans le marbre.
Les jolies petites bêtes :
- Storm :
Besoin d'un ampli costaud et super performant. Même les daps les plus puissants sont « ok » avec ces iems. Mais un ampli de table reste la voie royale. Ceci étant dit, on obtient un rendu super précis. Un peu comme un effet monitoring, mais dans le bon sens du terme. Je n'ai pas eu le coup de foudre, mais c'est clairement l'un des meilleurs iems (résultats globaux) que l'on puisse acheter à présent pour un gros (

) budget. L'objet est aussi magnifique et parfaitement réalisé.
- Traillii OG et Ti :
Je comprends tout à fait l'engouement pour l'OG. C'était ma première fois avec (oui, je sais

) et j'étais curieux depuis des années. Vu ce que j'avais lu parfois, je m'attendais à une signature peut-être un peu sombre, très (trop ?) douce en tout cas pas forcément à mon goût. Pas du tout : un classique instantané. Très naturel, super équilibré, aérien, nuancé mais vif, vraiment dynamique. Très bon son. Tout est parfait. La version Ti est plus technique, mais dans le bon sens du terme. Le fit était bien plus sûr avec la dernière version Ti. Des produits splendides : de la vraie musique, toutes les musiques.
- Macbeth
Le fit était PARFAIT pour ma morphologie. Concernant le résultat : super bon, tout à fait dans mes cordes. Très vif, dynamique, ouvert, équilibré (un peu trop lumineux ; soit dit en passant, profil W essentiellement) et une légère sécheresse (tonalité) que j'ai pu entendre parfois. Mais, vraiment, une super bonne impression. Pas de DD, mais pas de problème. Super bel ensemble. Concernant l'esthétique, pas vraiment ma tasse de thé, mais parfaitement réalisé.
- Sultan
Une énorme surprise. Une très agréable surprise. Je les ai écoutés en fin de journée, presque par hasard, car je ne les avais pas du tout remarqués, et ils n'étaient pas dans mon radar. Je ne comprends absolument pas certains commentaires (négatifs) que j'ai lus (Crinacle, par exemple)… Très bon tuning et une restitution vraiment musicale. Le même type de son et de philosophie musicale que les Traillii. Naturel, des sonorités et des nuances splendides… Une cohérence totale, un très bon équilibre, une sensation chaleureuse mais vive, analogique et organique, ce qui est assez rare pour ce type de conception tribrid. Superbe. J'ai trouvé là l'un des meilleurs iem Noble (sons, équilibre) que j'aie écoutés. Et une de mes écoutes préférées de la journée.
- Ragnar
Au contraire, ce n'est pas mon truc. J'ai été déçu car j'en attendais beaucoup. Mais je n'avais pas de connexion musicale. Super technique, mais… je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas fonctionné pour moi

. L'objet, comme toujours avec Noble, est magnifique.
- Chronicle
Et maintenant quelque chose de complètement différent.

Eh bien, l'objet est tout simplement incroyable. Les photos ne rendent absolument pas justice à la réalité. Côté son, c'est super technique, clair, détaillé, mais il y a une âme, un cœur. Franchement, malgré son prix et sa rareté, et une tendance légèrement brillante vers les aigus (la signature Wizard

), c'est tout simplement un excellent produit. L'Elite.
- Ronin
Une très, très (très) bonne surprise. Équilibré, vif, dynamique, des timbres superbes, notamment les voix… Vraiment mon truc. Comme le Sultan, mais en moins chaleureux ; une réussite totale. L'objet est très beau, la qualité est parfaite… mais les shells sont vraiment énormes. Le maintien était parfait pour moi, mais je comprends que cela puisse être difficile pour d'autres personnes.
- Spartacus MK2 (« Aegis » laisse-moi deviner ?
)
Exclusif, en France : excellents résultats. Le fit n'était pas totalement sûr pour moi, mais ça allait.

Chaud mais énergique, vif, basses explosives mais équilibrées, avec une belle cohérence… Un grand cru de Noble. N'ayant jamais écouté les Spartacus, je ne peux pas comparer. Dans un style et un profil sonore proches (mais pas identiques), j'ai préféré les Sultan, pour leur finesse générale supérieure. Mais bon sang, ces Aegis étaient vraiment très bons.
- Terra
Il leur faut un sacré coup de fouet pour prendre vie : beaucoup de courant… Et ils prennent vie

. Très équilibrés, peut-être un peu trop safe à mon goût, mais très performants, agréables avec tous les styles de musique. Les canules sont très longues mais le fit me convenait parfaitement. Un produit qui mérite d'être sérieusement essayé et pris en considération, je pense.
- APX OG et SE
Donc, les OG correspondent parfaitement à mes goûts, on le sait

… Et les SE sont tout simplement trop safe pour moi

. Je m'y attendais, mais l'écoute l'a confirmé.
- FH19
J'étais un grand fan du FhH9 « DSW tuned » comme on le sait ici… Et bien les FH19 sont tout simplement trop safe et « ronds » (inoffensifs : registres aigus) à mon goût… et pourtant, l'objet est superbe.
- Amber Pearl
Un autre coup de cœur musical et un pur objet de luxe. Doux mais vif, ouvert, des sonorités superbes… Le fit était parfait. Rien à redire, si ce n'est le prix

- Jet Black
Un très bon rendu, général mais à mon goût plus "technique" que "musical". C'était franchement super bien, mais pas au top pour moi. Mais c'est très bien… Etc

. Les finitions sont de très haut niveau (métal brossé pour les faceplates). Fit également très bon.
- Mest 3
Une vraie bonne surprise. Je les ai préférés aux Jet Black cités juste au-dessus. Très vifs, très énergiques, très nets mais dans le bon sens du terme, excellente séparation et headstage étentdu, en relief. Un peu de luminosité un poil insistante parfois, mais avec beaucoup de contraste. J'étais très satisfait. Fit excellent.

Maven 2 :
Très bon et bel ensemble, comme tous les autres UM que j'ai testés jusqu'à présent. Rendu rapide, équilibré, clair et vivant : super sympa. Pas aussi raffiné que l'Amber Pearl, pas aussi "3D" que le Mest 3 (vraiment bien ça... en occase, c'est une affaire je pense), mais rien à redire, tout est très bien. Fabrication soignée et le fit me convient parfaitement.
- Fei Wan
Pas mon truc : l'équilibre sonore. Je les trouvais typés, je n'étais pas convaincu. Manque de cohérence entre les registres ? Pas mal, certes, mais pas vraiment mon truc. Concernant le fit, rien à redire, très bien. Noter l'acrylique de très haute qualité. Excellent feel and touch.
- Jewel
Eh bien… j'ai donc trouvé les Traillii OG excellents, et les Jewel ont longtemps été présentés comme une alternative. Bon… j'ai trouvé ces Jewel « corrects », mais pas « géniaux ». Je n'ai pas d'explication, c'est arrivé comme ça. Même chose par contre pour le fit, la finition et la construction que pour les FW : excellents.
- Moses
Eh bien, encore des iems qui étaient juste « bof » à mon goût. Question de goût personnel. Les basses étaient trop envahissantes pour mes attentes, surtout les bas médiums. Du coup, ça apportait une certaine coloration redondante. J'ai vraiment du mal à supporter le moindre systématisme de ce genre. Ceci dit, superbe objet, très bon confort et fit
- Supreme mk3
Comme les MK2, ils consomment beaucoup d'énergie, et… l'un des connecteurs (2 broches) était inversé.

Ce n'était donc pas optimal et le fit était difficile à obtenir… De plus, les shells sont gros et assez lourds. Au fait, un style différent des MK2 : moins chaleureux (beaucoup moins de basses par exemple), plus raffiné, moins enveloppant mais plus « rapide » : vous voyez l'idée
- Clara
Chaleureux, engageant. Le fit était vraiment excellent pour moi, avec une très bonne isolation. J'aurais préféré un réglage plus clair, mais c'était une excellente expérience globale, car le son est énergique et vif. Les bas médiums ne sont peut-être pas totalement maîtrisés par moments, mais c'était correct.
- Trifecta
Eh bien… Un design et une approche parmi les plus disruptifs du marché haut de gamme… Un succès ou un échec, complètement assumé, pour un réglage très typé. C'est donc coloré, excessif, énorme, parfois hors de contrôle... Mais... Ça marche parce que c'est assumé. Des montagnes russes, très contaminantes avec certaines musiques, et presque inaudibles avec d'autres.

Une expérience très agréable, au premier abord, pas du tout rationnelle. Évidemment, si on recherche la justesse des timbres, l'équilibre au cordeau : fuyez !

. Le fit était bon, aucun problème.
- Raven (full black edition)
Beaucoup trop de grave pour moi et médium trop en retrait (par rapport à). Pas ma tasse de thé. Mais si les coques sont à la mode "grand format" (et le headstage aussi : massif

), la qualité (fabrication, finitions) est tout simplement exquise. Très bon fit.
- SE5 Nebula
Bon, un peu mitigé pour moi : c'est bon mais c'est assez typé pour mes goûts (équilibre : chaud mais détaillé, mais pas complètement cohérent entre les registres), mais c'est bon, mais… C'était la même histoire avec le SE6 Edge d'un ami. Bon, c'était avec les SE5 Nebula le câble 3,5 mm d'origine, or je sais qu'il faut être prudent avec cette marque pour le recâblage (shells pouvant être fragiles au niveau des connecteurs). Le problème, c'est que mon dap est nettement meilleur avec la sortie symétrique… Donc retour à prendre avec des pincettes

. Concernant les finitions, eh bien… C'est… spartiate, pas du tout esthétique, ça semble fragile, mais le fit est excellent.
- Erlkoning Black Edition
Position n°2. Peut-être l'un des réglages les plus parfaitement équilibrés que je connaisse à ce jour, si ce n'est le plus parfait. Peut-être trop parfait ? Pas vraiment ennuyeux, mais tellement parfait ? Bon, on est vraiment dingues.

Le shell est un pur produit de luxe, les finitions (noir brillant) sont magnifiques, et on ne perçoit absolument pas le "son armature". Excellent fit.
- EXT mk2
La meilleure isolation phonique à ce jour pour moi, et l'ergonomie est excellente cette fois-ci par rapport à la première version. Assez intrusif (canules), mais excellent. Il faut une puissance considérable pour qu'il prenne vie, mais le résultat est magnifique. C'est luxuriant, mais bien plus équilibré que la version précédente. Moins nuancé que l'Erlkoning mentionné plus haut, moins équilibré, mais très analogique et organique.
- ie900
Malheureusement, le fit n'était pas parfait pour moi.

Le rendu était également trop en V à mon goût. Apparemment, l'amplification externe m'aurait permis de modifier ce profil de courbe, mais j'ai ensuite oublié de le faire, je l'avoue.

Le câble connecté était un Brise Audio haut de gamme.
- RN6
Une très bonne surprise pour moi, car je ne suis pas un grand fan des autres modèles Fir que j'ai testés auparavant. Les Xe6 sont beaucoup trop chauds et graves à mon goût, et les Kr5 sont très intenses (j'aime ça) mais plutôt en V (ce qui ne me convient pas toujours). En revanche, ces RN6 (je ne connais pas le filtre utilisé) étaient tout simplement excellents à mon goût : intenses, ouverts, vivants, bien équilibrés, pour une expérience rappelant le live. Une très bonne impression. Bon, un soupçon de « frime », mais quel son spectaculaire ! Vraiment sympa !

L'ajustement était bon, mais pas totalement sûr, et l'isolation phonique est correcte, sans plus. Mais, je le répète, vivement recommandé !
Petite conclusion :
Voilà, nous y sommes. En quelques mots, une journée, un voyage, une expérience incroyables : le son, la musique, les émotions et, surtout,
LES GENS
Tout le monde était super sympa, super gentil, venant de tous les pays (France, Allemagne, Roumanie, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Danemark, etc.). Aucune compétition, juste du partage, de la sympathie, de la bonne humeur, de la simplicité et de l'excellence.
Une journée formidable, de belles amitiés et de belles rencontres.
Et après tout ça : boire, manger, boire.

Une vie parfaite