Luxury and Precision

Dur_de_la_feuille
Je me suis greffé des intras

Message par Dur_de_la_feuille »

Ecoutes comparées hier soir sur diverses musiques de films épiques qu'on doit aux compositeurs Hans Zimmer, Vangelis, James Horner, et Trevor Jones entre autres. J'avais les Odyssey dans les oreilles.

Le P6 Pro recevait un stream audio en BT LDAC depuis mon smartphone (qualité moindre qu'en lecture locale, mais il lui en reste sous le pied).

Je voulais vous livrer les différents sentiments qu'impriment en moi ces 3 DAP dans cet exercice :
  • iBasso DX300 (amp 12 ici, mais changer de carte ne changerait rien à ce que je décris) : on est comme dans une salle de cinéma, spectateur entouré d'une sono de malade, c'est majestueux, grandiose, émouvant, immersif, en un mot...impressionnant !
  • Hiby R8ii : ce n'est plus de la sono, c'est de la hi-fi ! Un voile se lève, une nouvelle palette de nuances et de détails se découvre à nous, ça nous glace et nous transperce parfois, c'est intense. Je suis contemplatif. C'est subjuguant !
  • L&P P6 Pro : on y est.... c'est l'orchestre ! Il est là devant nous, avec ses percus, ses légions de violons, ses choristes. Tout est en place, c'est holographique au possible, toute la scène s'incarne... ça me fait chialer ! C'est saisissant !
Ce n'est pas qu'une première impression et des mots jetés au hasard. J'ai confirmé ces impressions sur plusieurs titres et choisi mes mots avec attention.

Vous seriez-vous fait cette idée si je vous avais dit que les qualités premières de chacuns étaient : le pouvoir séparateur du DX300, la transparence du R8ii et la résolution du P6 Pro ? (En simplifiant)

Pas toujours facile de savoir nous même lesquelles de ces qualités priment à notre oreille. Au début de notre démarche en tout cas. Ici encore ça resterait pour moi difficile d'arrêter mon choix entre le DX300 ou le R8ii, car je trouve que l'un est plus engageant dans la musique quand l'autre est une formidable loupe sur l'enregistrement. Et choisir ici serait renoncer à l'une de ces deux qualités. Même sur des éléments objectifs, ça reste toujours une affaire personnelle de faire un choix car il concerne notre rapport individuel à la musique, nos genres musicaux préférés et il implique des synergies spécifiques aux intras et casques choisis auparavant.

Heureusement pour moi, le P6 Pro à lui seul réuni les qualités qui n'impliquent pour moi aucun compromis, aucun renoncement, il me conduit directement là où je voulais être : dans l'émotion tout à la fois de la musique et de la prise de son, comme si j'y étais. Quel tour de force tout de même !
:headphone:

Tellement nomade :
Intras : AK Odyssey, Thieaudio Monarch mk2
Lecteurs : L&P P6Pro, Hiby R8ii, iBasso DX300 Amp 11 à 14
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Audio-GD R28 / Bluesound Nano / Wiim Pro + PD Creative

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Wouahou !! Quel beau retour bien écrit :bravo:
Cela me fait presque regretter de pas avoir saisi l'occasion !!

Petite question edit : du coup tu vends quoi dans l'ordre ?? :drool: :drool:

Palus sérieusement, ça donne très très envie de faire des meetings avec le matos que tu as en ce moment (l)
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Dur_de_la_feuille

@yatik44 note quand même qu'aussi bon soit ce lecteur, le niveau de réalisme et d'incarnation dépend quand même et toujours de la prise de son. On a pas encore inventé l'appareil miracle qui corrige les défauts du fichier numérique... ah si, peut-être avec l'intelligence artificielle ! Cf. les travaux de Sony.

Je vais vendre du matériel, c'est sûr. Je dois encore déterminer quelle sera ma solution minimale avec l'Utopia OG. Ça pourrait n'être pas le P6Pro.

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Image

Je reviens du paradis pour vous dire ce que j’y ai entendu.

J’ai passé une petite heure à comparer P6pro noir vs Obsidienne Vs SP3000 au magasin e-Earphone de Akiabara.

C’est fou comme le P6 pro est léger dans la main, je pense même plus léger que le Sony WM1A.

Titre écouté en boucle sur les 3 modèles: The Chaos Azure - Melanie De Biasio (en avançant sur différentes partie parce que le titre est très long).

Ce qui est le plus évident à la première écoute c’est ce son R2R (si difficile à décrire) mais globalement plus chaud que le SP3000. Le fond est tout aussi noir sur les 3 daps avec Erlkönig et câble Deep Of Univers.

La différence entre les deux versions du P6pro ne m’ont pas sautés aux oreilles, j’ai sans doute un biais étant donné ce que j’ai lu sur eux. Peut être un léger avantage sur les médiums avec la version obsidienne mais honnêtement il m’aurait fallu plus de temps pour identifier les différences.

Après cette première heure d’écoute le rendu de la version noire sur les Erlkönig est vraiment excellent. Je perçois une plus grande profondeur que le SP3000 et un meilleur réalisme des voix. La synergie avec cette paire d’intra est magnifique, je l’avais déjà dis avec le Cayin N6II en R2R, c’est à mes oreilles une combinaison parfaite, en tout cas je n’ai rien entendu de mieux, le R2R apporte une chaleur dans les médiums qui permet au Erlkönig de quitter ce caractère « trop droit, trop juste » pour lui insuffler de la vie, je ne sais pas si le mot organique est approprié mais c’est définitivement plus naturelle et encore plus plaisant. Tellement plaisant que je n’ai même pas essayé les Multiverse Mentor avec ces deux daps.

J’aurais bien aimé comparer ces deux modèles avec la carte R202 sur le Cayin N6iii mais elle n’est malheureusement pas encore disponible.

Bien que plus cher de 50k yens la version Obsidienne avait un défaut sur la roulette de volume. Le niveau du volume augmentait de manière très aléatoire, même en y allant doucement. Le grade A que lui a attribué le magasin ne me semble pas justifié, en plus d’un coup sur la partie supérieur gauche…

Suite au prochain épisode où je passerai en revue les iems Image
DAP: Astell & Kern SP3000Cu, Sony Wm1a (Walkman one fw)
DAC/AMP/Dongle: Cayin RU7, Cayin RU6, Hidiz R9 Pro Cu Ltd
IEM: VE Erlkönig, AE Mentawai V2, UM Multiverse Mentor
Câble: UM Deep of Universe, Penon Asos, Null Audio Symphonym Tiburon copper.
Casque: Kennerton Odin Mk2
Sédentaire: KEF LSXII
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8, Denon AH-D9200, Chord Hugo 2.
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par magicguy »

Merci pour ton retour !
Et comparé à ton (Ex ?) RS8 ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Dur_de_la_feuille

Génial !! C'est dingue de pouvoir aligner un tel matériel devant soit pour une écoute comparée en magasin ! Merci de le partager avec nous !

Tu as bien fait d'inscrire un chapitre audio au programme de ton voyage au Japon car ça m'à l'air d'une autre dimension que dans l'Hexagone.

Bon séjour !

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Dur_de_la_feuille

L&P m'a un peu retourné le cerveau je crois... car je raisonne différemment depuis que j'ai goûté à l'un de leur produit.

Une chose vraiment appréciable avec eux, je me rends compte, vis-à-vis des (trop ?) nombreuses options de tuning que nous offrent les autres marques (classe A/AB, tubes/transistor, triode/ultra-linear, cartes d'amplification, multi-DAC), c'est que pendant que ceux-ci nous délèguent ce pouvoir / devoir de régler le son de notre matériel hi-fi... L&P n'a-t-il pas pris le temps, oui pris le temps, d'accorder le son de ses produits avec la même application qu'un luthier, homme de l'art, pour concevoir, réaliser et peaufiner des instruments d'exception ?

Je dis ça, parce-que j'ai passé pas mal de temps avec mon DX300 à jouer (c'est le mot, j'avoue) avec les cartes d'amplification, de même qu'avec le Cayin N6ii avant lui (un peu seulement, car la carte R01 n'avait pas vraiment de concurrence à mon oreille). Tout récemment encore, j'ai dû me perdre dans les options du R8ii avant de trouver pleine satisfaction. Combien de temps a-t-il fallu pour que le P6Pro me donne le meilleur de lui-même et s'impose comme le meilleur son que j'ai entendu ? Vous savez je crois.

5 ans après sa conception, ce lecteur témoigne d'une maturité dans l'accordage du rendu sonore qui le place encore largement à l'abris de la concurrence je crois bien !! Je ne peux pas facilement ici décrire cette recette sonore propre qui, au-delà des qualités techniques que j'ai déjà évoquées (conjugaison d'un layering et d'une résolution exceptionnelle notamment), lui permet aussi moultes délicatesses dans la restitution de réverbérations subtiles, une finesse extrême dans le rendu des timbres, plus un équilibre des masses instrumentales et des voix qui - tous - échappent aux autres lecteurs que j'ai essayé ! Non pas qu'ils soient mauvais, car ils réussissent encore à me régaler et m'épater par ailleurs.

Ce que j'appuie ici, c'est que le temps de L&P me paraît avoir été très bien utilisé en dépit de tout ce qui leur est reproché (tarif, rusticité du produit, OS primitif), car leur(s) lecteur(s) donne(nt) vraiment à entendre les années passées à peaufiner le son, le son, rien que le son.

Ce n'est assurément pas un manufacturier comme les autres, et c'est heureux qu'il ait trouvé une place dans ce marché gigantesque et très concurrentiel en obéissant à ses règles propres ! Au delà de l'artisanat, se cachent probablement de vrais artistes du son.

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

Dur_de_la_feuille

@Atomium As-tu testé la sortie 3,5mm du P6Pro ?

J'ai attendu 1 semaine pour le faire... erreur ! :(l) Ce n'est pas une sortie au rabais non ! Au contraire, elle a beaucoup de charme !

Je crois me souvenir maintenant que @woophie avit déjà déclaré ici préférer la sortie asymétrique. Preuve que lorsque le travail est bien fait certains a priori s'écroulent !

D'ailleurs, je teste en ce moment l'Aune M1p. Et je dois dire qu'il ne m'a pas vraiment plu sur la sortie asymétrique. Mais j'ai découvert hier soir que la sortie asymétrique me plaît davantage. Des cas rares peut-être, mais pas isolés.

Tellement nomade :
Pas tellement nomade :

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

ça dépend (pour moi), des genres de musiques, des intras qui ont pas besoin de puissance << supplémentaire >> pour s'exprimer,
parfois en symétrique la largeur de scène et sa construction sont artificielles, une écoute plus fatigante aussi
c'est plus une généralité, sinon je suis plus à dire comme @TheDecline01 qu'il n'y a pas de raison de préférer l'une ou l'autre.. mais souvent la 3.5mm est négligée par les constructeurs.. pour peut être faire ressortir mieux les valeurs de la sortie symétrique..

quand on voit le niveau de diaphonie qu'arrive à atteindre Cowon et AK sur l'asymétrique
-133db sur un Pleune L vs -75db sur le P6 sur l'asymétrique..
pour un exemple que tu connais, le Calyx M est à -130db, à croire que les Coréens s'en sortent mieux sur l'asymétrique.

sinon il y a le LP510ANV, il y a que la 3.5mm avec la bonne idée d'une sortie 6.3mm, et la peu importe la fiche des specs n'existe pas publiquement on branche et on écoute la représentation spectaculaire..

quand je vois que la puissance de la sortie 4.4mm et 3x fois plus puissante que l'asymétrique sur le DX260, je me demande pourquoi un tel écart.. j'aime bien aussi le 4.4mm en faible gain, ou sur un QPM qui a pas des niveaux de puissances extravagantes en 4.4mm et les valeurs << mW >> ne font pas tout.

mais il y a une << team 3.5mm >> ici sur ce topic comme @polo et @Vic qui préfère aussi la 3.5mm

_________

je n'avais pas lu ton commentaire d'hier soir, je dirais que l'OS primitif des P6, aurait pu être bien mieux quand je vois ce qu'ils ont fait sur le LP5 dont l'OS est une base de 2014, fluide, réactif, simple et ludique.. cela dit la navigation par dossier fonctionne partout, tout le temps même sur un P6/LP6.. par contre 1TO de données et un écran non tactile comme le P6 c'est un concept.. quand en plus tu as un écran aussi grand << inutile >> du coup.

on va dire que L&P doit aussi avoir de meilleurs programmeurs ou récupérer ceux qui ont fait celui du LP5
faire un meilleur son que les autres, mais avoir un OS primitif, aucune raison que cela se justifie.
espérons que celui de l'E7 est une bonne base pour lui et la suite des productions.
Dernière modification par woophie le 16 mai 2025 10:30, modifié 1 fois.
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

Dur_de_la_feuille a écrit :[mention]Atomium[/mention] As-tu testé la sortie 3,5mm du P6Pro ?

J'ai attendu 1 semaine pour le faire... erreur ! :(l) Ce n'est pas une sortie au rabais non ! Au contraire, elle a beaucoup de charme !

Je crois me souvenir maintenant que [mention]woophie[/mention] avit déjà déclaré ici préférer la sortie asymétrique. Preuve que lorsque le travail est bien fait certains a priori s'écroulent !

D'ailleurs, je teste en ce moment l'Aune M1p. Et je dois dire qu'il ne m'a pas vraiment plu sur la sortie asymétrique. Mais j'ai découvert hier soir que la sortie asymétrique me plaît davantage. Des cas rares peut-être, mais pas isolés.
Non pas essayé, mes câbles sont en 4,4 et mon adaptateur est resté chez moi. Je n’ai jamais trop entendus de différence entre les prises de mes daps donc je me suis habitué au plus pratique qui est dans mon cas la symétrique. Si je craque pour le P6 pro je ne manquerai pas d’essayer la 3,5. J’y retourne dans 1h, je vais essayer de me focaliser sur les iems aujourd’hui. Je vous ferai un retour dans un autre topic.
Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8, Denon AH-D9200, Chord Hugo 2.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Sans entrer dans un débat qui n'en est pas vraiment un (pour moi ni une sortie asymétrique ni une sortie symétrique n'a d'autres son et qualités que ceux que le concepteur veut bien lui accorder), la puissance plus vrande s'explique tout bêtement par le fait qu'il y a 2 fois plus de circuit d'amplification (gauche-droite quoi), ce qui résulte en 2 fois, et même 4 fois plus de puissance en symétrique (mais le 4 fois j'arrive plus à savoir pourquoi à part 2 * 2...).

Bien évidemment c'est fait avec 2 fois plus de composants peu ou prou, donc rien n'empêcherait de les assigner à une seule sortie asymétrique pour la mettre au niveau j'imagine.

Mais qu'importe, parlons son et émotions, et j'ai plus que hâte d'un jour croiser le fer avec un P6 kekchose !!
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

quasiment plus personne n'a de câble 3.5mm, c'est une des raisons du passage à la 4.4mm exclusif dans l'usage.
les adaptateurs ou câble modulaire ça peut être lassant à utiliser..

et trop de variations de P6, c'est aussi lassant à écrire à chaque fois.. ! pour les différencier..
bon après on parlera plus de tout des P7/LP7 ils seront encore plus << trop chers >> ou RDV dans 5 ans..
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Sur ce point, le truc à vraiment reprocher et mettre à charge de L&P, c'est cette stratégie de la rareté et de la série limitée. Ils poussent tellement les gens à acheter la dernière version qui a toujours un truc en plus, c'est pervers je trouve. Car à part les déglingués comme un Kiats sur head-fi (ou notre @woophie :D), personne ne pourra de toute manière les comparer au vu des prix pratiqués et de la simple difficulté à se les procurer.

Qu'ils vendent à 4, 5, 10 mille balles, soit, ils mettent bien les prix qu'ils veulent. Mais entretenir sciemment la peur de ne pas avoir la "meilleure" version sans jamais s'arrêter sur une, c'est fort vil. Car en plus, ils ne les ressortent jamais, y'a toujours une petite modif qui fait que...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

bon sinon pour le grand final, j'ai fait du troc avec mon P6pro10anv contre autre chose (je le dirais à reception), et j'ai pris un LP6Ti99 d'occasion pour remplacer aussi le P6 qui aura peut êtrre un autre foyer en septembre. je garde le LP510ANV ça c'est sur..

je pense que Luxury & Precision est une marque qui joue sur l'exclusivité, même de ses << fans >> le fameux << club199 >>
il ne se préoccupe que de l'Asie, heureusement que MusicTeck est le relais pour le reste du monde, Penon a lâché l'affaire..
pour les reste c'est des techniciens qui ne s'arrêtent jamais dans l'optimisation.. c'est leur discourt

il y aura des P715ANV et des LP715ANV, il ont fait ça avec l'EA4, un mois après il y avait une version améliorée.. et le client devait renvoyer le monstre pour en bénéficier.. la transformation du P6 en P6pro la plus grande erreur que j'ai faite.. (mais réparée), d'ailleurs je me demande ou Hifigo a pu trouver des exemplaires de ce P6 ! il y a même des versions différentes vendues à HK ( plus puissante je crois )

aussi la meilleure vente 2024 de MusicTeck est ce matériel à 16000$ dont j'ai pas le nom en mémoire, donc l'avenir est garanti pour L&P
ha oui voila, c'est lui la meilleure vente 2024 : https://briseaudio.com/en/pages/fugaku
Atomium
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Atomium »

magicguy a écrit :Merci pour ton retour !
Et comparé à ton (Ex ?) RS8 ?
J’ai oublié de te répondre désolé. J’ai beaucoup apprécié le RS8 mais pas du tout pour son dac R2R qui n’a pas du tout le même rendu que le N6II en R01 et le P6pro que j’ai essayé hier. Je pense avoir lu que ceux qui cherchent ce fameux rendu R2R doivent favoriser le RS6 que je n’ai pas essayé.
Répondre

Revenir à « Autres marques »