Le P6 Pro recevait un stream audio en BT LDAC depuis mon smartphone (qualité moindre qu'en lecture locale, mais il lui en reste sous le pied).
Je voulais vous livrer les différents sentiments qu'impriment en moi ces 3 DAP dans cet exercice :
- iBasso DX300 (amp 12 ici, mais changer de carte ne changerait rien à ce que je décris) : on est comme dans une salle de cinéma, spectateur entouré d'une sono de malade, c'est majestueux, grandiose, émouvant, immersif, en un mot...impressionnant !
- Hiby R8ii : ce n'est plus de la sono, c'est de la hi-fi ! Un voile se lève, une nouvelle palette de nuances et de détails se découvre à nous, ça nous glace et nous transperce parfois, c'est intense. Je suis contemplatif. C'est subjuguant !
- L&P P6 Pro : on y est.... c'est l'orchestre ! Il est là devant nous, avec ses percus, ses légions de violons, ses choristes. Tout est en place, c'est holographique au possible, toute la scène s'incarne... ça me fait chialer ! C'est saisissant !
Vous seriez-vous fait cette idée si je vous avais dit que les qualités premières de chacuns étaient : le pouvoir séparateur du DX300, la transparence du R8ii et la résolution du P6 Pro ? (En simplifiant)
Pas toujours facile de savoir nous même lesquelles de ces qualités priment à notre oreille. Au début de notre démarche en tout cas. Ici encore ça resterait pour moi difficile d'arrêter mon choix entre le DX300 ou le R8ii, car je trouve que l'un est plus engageant dans la musique quand l'autre est une formidable loupe sur l'enregistrement. Et choisir ici serait renoncer à l'une de ces deux qualités. Même sur des éléments objectifs, ça reste toujours une affaire personnelle de faire un choix car il concerne notre rapport individuel à la musique, nos genres musicaux préférés et il implique des synergies spécifiques aux intras et casques choisis auparavant.
Heureusement pour moi, le P6 Pro à lui seul réuni les qualités qui n'impliquent pour moi aucun compromis, aucun renoncement, il me conduit directement là où je voulais être : dans l'émotion tout à la fois de la musique et de la prise de son, comme si j'y étais. Quel tour de force tout de même !