Moi c'est Girlschool qui me fait sourire j'avais 17 ans quand j'écoutais ça, c'est à dire il y a 40 ansbonobokibobe a écrit : ↑21 nov. 2023 12:33Ça m'a fait sourire de voir sur la page d'acceuil le This Mortal Coil au milieu de tous ses petits camarades beaucoup plus tatapoum.TheDecline01 a écrit : ↑21 nov. 2023 12:14 www.leseternels.net!
Cf mon profil normalement.
Et de la musique de sauvage exclusivement.
Téléchargement : l'arnaque du siècle ?
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Peut-être mais le débit de vente n'est pas le même, combien de téléchargement payant pour 1 CD physique vendu ? au prorata c'est incomptable et ils devraient l'appliquer dans leur tarif comme le font les grossistes .. pour moi leurs tarifs sont clairement abusifs et pour mon cas dissuasif.TheDecline01 a écrit : ↑28 août 2023 11:05 Autre point à ne pas oublier, la temporalité.
Un CD il est produit une fois, vendu et basta. Tu fais ce que tu veux chez toi mais ça le vendeur s'en fout.
Un titre en streaming, il est hébergé. Tu l'écoutes une fois, y'a un (micro) coût. Sauf que tu vas l'écouter plusieurs fois, et l'entreprise de streaming doit l'avoir à disposition en permanence pour que tu puisses l'écouter. Donc le micro coût est multiplié par le nombre d'écoutes. Qui plus est, la consommation en streaming n'est pas la même je pense, car on a cette notion d'illimité, donc "gratuit", donc on consomme plus, donc on va plus tirer sur les ressources.
Au final il y a pas mal de coûts sinon cachés, tout du moins pas évidents en première approche, dans le streaming, et ils sont financiers mais également (surtout ?) environnementaux.
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Tu restes sur cd ?
Les 2, j'ai une grande collection de cd d'ailleurs à la maison c'est souvent sur un lecteur cd que j'écoute la musique que je transforme si besoin en flac et ou je récupère à droite et a gauche d'ailleurs ici, certains m'avaient fait de belle "Musithèque" sur carte sd lors de vente & achat.
La chance que j'ai c'est que rien aujourd'hui n'a détrôné la musique de mon époque (Supertramp, Toto, Michael Jackson, 2 pac et etc ..) donc je suis tranquille ..
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Ah ah oui je comprends
il te faut ça du coup : viewtopic.php?p=929855#p929855
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Euh, si tu parles vraiment de vente, je pense que le téléchargement n'a jamais atteint, et n'atteindra jamais le volume des CDs à leur plus haut.Samwan a écrit : ↑16 déc. 2023 13:39Peut-être mais le débit de vente n'est pas le même, combien de téléchargement payant pour 1 CD physique vendu ? au prorata c'est incomptable et ils devraient l'appliquer dans leur tarif comme le font les grossistes .. pour moi leurs tarifs sont clairement abusifs et pour mon cas dissuasif.
Si tu parles de streaming payant, tu ne peux pas comparer un acte d'achat qui entraîne des écoutes multiples et un passage en stream, qui est de plus rarement complet je pense. Donc tarif abusif, c'est une opinion, mais basé sur peu de concret. La preuve, même Spotify a des galères a vraiment être une machine à profits. C'est pas des saints j'imagine et même en tant que numéro un du streaming ils n'arrivent pas à concilier revenus des abonnements et reversements des royalties aux ayant-droits (sans compter le problème de la répartition équitable aux artistes)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Autant je trouve les tarifs des offres de téléchargement abusif par rapport à l'achat du support physique, autant les tarifs pratiqués par les plateformes de streaming me semblent ridiculement bas...
Mon abonnement Deezer me revient à 4€/mois (partage d'un abonnement Family) et permet l'écoute en FLAC. En terme de qualité on est pil poil en face du CD, mais en terme de prix on est au tier ou au quart d'UN album/CD
Pour 4€ je dois écouter à la louche entre 50 et 100 "nouveaux" albums chaque mois, je suis aussi de ceux qui cherchent et aiment découvrir de nouveaux groupes moins connus.
Si on part du principe qu'un album CD coûte 15€ on est sur quelque chose de l'ordre de 750 à 1500€ par mois... mais payé 4€, le différentiel est vertigineux.
Mon abonnement Deezer me revient à 4€/mois (partage d'un abonnement Family) et permet l'écoute en FLAC. En terme de qualité on est pil poil en face du CD, mais en terme de prix on est au tier ou au quart d'UN album/CD
Pour 4€ je dois écouter à la louche entre 50 et 100 "nouveaux" albums chaque mois, je suis aussi de ceux qui cherchent et aiment découvrir de nouveaux groupes moins connus.
Si on part du principe qu'un album CD coûte 15€ on est sur quelque chose de l'ordre de 750 à 1500€ par mois... mais payé 4€, le différentiel est vertigineux.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Bonjour,
économiquement les Spotify Deezer et autres sont en déficits et cela ne saurait durer le Streaming de qualité quant c'est le cas coûte une fortune, il revendique 80/90 millions de titres (mensonge) mais déjà héberger 50 millions de pistes en haute disponibilité avec redondance bakup up etc.
Il y aura une consolidation du marché indubitable. Le mode de rétribution des artistes est très discutable, les algos détestables et quand je part au fin fond de la creuse en vacances pas de streaming (par ailleurs hyper énergivore).
Mention spéciale pour Qobuz (même pas 1% du marché mondiale) qui est FR mais surtout qui a une autre approche cela se voit tout de suite en allant sur leur site, en terme de qualité, d'information et de la possibilité d'achat. Il son donc dans une niche, il n'on pas les même master aussi. Quand votre choix c'est vendre en HD par exemple "Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov" évidement que c'est moins porteur que Taylor Swift ou autre musique mode...
Perso je n'ai pas d'abonnement stream mais une belle (je crois) collection de FLAC (+ 30 000) et cela suffit a mon bonheur.
J'vais pas faire de politique mais Qobuz siège sociale a Pantin... Régime fiscal complètement fou bref si vous avez déjà créez une boite en FR vous savez.
économiquement les Spotify Deezer et autres sont en déficits et cela ne saurait durer le Streaming de qualité quant c'est le cas coûte une fortune, il revendique 80/90 millions de titres (mensonge) mais déjà héberger 50 millions de pistes en haute disponibilité avec redondance bakup up etc.
Il y aura une consolidation du marché indubitable. Le mode de rétribution des artistes est très discutable, les algos détestables et quand je part au fin fond de la creuse en vacances pas de streaming (par ailleurs hyper énergivore).
Mention spéciale pour Qobuz (même pas 1% du marché mondiale) qui est FR mais surtout qui a une autre approche cela se voit tout de suite en allant sur leur site, en terme de qualité, d'information et de la possibilité d'achat. Il son donc dans une niche, il n'on pas les même master aussi. Quand votre choix c'est vendre en HD par exemple "Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov" évidement que c'est moins porteur que Taylor Swift ou autre musique mode...
Perso je n'ai pas d'abonnement stream mais une belle (je crois) collection de FLAC (+ 30 000) et cela suffit a mon bonheur.
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FiiO M15s
Focal Clear / Focal Stellia / Sony wh-1000xm3
FiiO K9 Pro Ess
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Je privilégie les Flac moi aussi, je me passe du streaming…. Mais pas le reste de ma famille! Abonnement Tidal (après quelques années de Qobuz) familial.
Je n’achète presque plus de flac sur Qobuz, souvent le CD est moins cher! Bandcamp et/où les sites des artistes souvent, couplé avec l’achat en vinyle désormais !
Je n’achète presque plus de flac sur Qobuz, souvent le CD est moins cher! Bandcamp et/où les sites des artistes souvent, couplé avec l’achat en vinyle désormais !
- gilou974
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et bien de mon coté je garde mon abonnement Qobuz : ca me permet de découvrir de nouveaux artistes ou album en bonne qualité cd ou hi-res. et après ce qui me plait j'achète sur bandcamp ou presto music (plus sur qobuz vu qu'il faut une appli spéciale pour télécharger un album dans 1 zip maintenant !)
Bonsoir à tous !
Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet qui m'intéresse et me concerne aussi.
Possesseur depuis peu de temps d'un DAP, j'apprécie pleinement l'écoute de musique dans de meilleurs conditions et redécouvre ma musicothèque.
N'étant pas très jeune, pendant les années 80, 90 et début 2000 j'achetais très souvent des CD (Classique, Jazz, Pop/rock… de tous horizons). Puis petit à petit les baladeurs numériques ont fait leur apparition et j'ai délaissé les supports physiques. Achetant parfois mp3 et Flac, ou glanant deci delà (c'est pas bien!).
Avec le DAP, j'ai entrepris le rippage de mes CD. Pourquoi, me direz-vous, puisque Qobuz, Tidal et autres proposes des versions Hi-Res bien supérieur à la qualité des CD et plus adaptés à une écoute depuis un DAP?
Pour une simple raison : la qualité du son !!!.
Si pour ceux qui écoutent des titres produits après 1995, il n'y a que peu d'intérêt à écouter un album issue d'un CD plutôt que sa version HI-Res (à part, parfois, le coup d'achat), il en ait autrement pour les albums plus anciens.
Le point que je vais aborder ne concerne pas la musique classique (heureusement) ni le Jazz (à part, peut être des productions récentes). Le problème est lié à la qualité du son, plus précisément au Dynamic Range (Le "Dynamic range" ou la gamme dynamique fait référence à la différence entre les sons les plus forts et les plus faibles qu'un mixage audio peut accueillir).
Mes CD produits entre 1983 et 1995 (voir un peu plus tôt) ont tous un DR nettement supérieur aux versions CD et Hi-Res (Remasteriser) produits plus tard. il en est de même pour les compils produites après 1995 quelques soit leur support.
Pour ceux qui s'interrogent, je joins le lien qui explique bien mieux que moi ce qu'il s'est généralisé et amplifié à partir de la 2ème partir des années 90 : https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war (la version anglaise est plus explicite).
J'ai pu constaté la différence de perception sonore et de clarté entre le CD de M. Jackson "Bad" de 1987 et le CD "HIStory: Past, Present and Future, Book I" de 1995. L'album de Niagara "L'enfer" de 1988 et sa version Qobuz Hi-Res. Le CD des Communards "Red" de 1987 et la compil "The Very Best Of Jimmy Somerville" qualité CD de Qobuz et d'autres encore…
il existe un Site, pour ceux que ça intéresse, (https://dr.loudness-war.info/) qui recense de nombreux albums.
Les vinyls sont généralement épargnés par ce problème mais convertir un Vinyl en album numérique nécessite (selon moi) un équipement assez onéreux pour obtenir la même qualité qu'un Hi-Res directement issue du Master (et un vinyl en excellent état).
Concernant le prix des CD ou des versions numériques que l'on peut se procurer chez Qobuz par exemple, il n'y a pas de règle bien établie. Certes, les versions qualité CD sont généralement plus cher que les CD (quand ils existent encore) mais parfois cela permet de mettre la main sur un album qui n'est plus disponible dans le commerce. Parfois, quand il y a des promos, on peut trouver des versions numériques qualité CD ou Hi-Res moins cher ou presqu'au même prix que le CD physique.
Le Ripage prend du temps et ne fonctionne pas toujours bien mais écouter l'ensemble des albums de Dire Straits ou de Super Tramps ou Sade commercialisés durant ces deux décennies offre une qualité sonore que seuls les vinyl surpassent. Il existe quelques maisons de disques qui ressortent les albums en Vinyl, CD, HI-Res… avec le mastering d'origine mais les albums sont plutôt rares et c'est assez onéreux. Mais pour ceux qui ont les moyens, qualitativement, ils ne le regretterons pas…
Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet qui m'intéresse et me concerne aussi.
Possesseur depuis peu de temps d'un DAP, j'apprécie pleinement l'écoute de musique dans de meilleurs conditions et redécouvre ma musicothèque.
N'étant pas très jeune, pendant les années 80, 90 et début 2000 j'achetais très souvent des CD (Classique, Jazz, Pop/rock… de tous horizons). Puis petit à petit les baladeurs numériques ont fait leur apparition et j'ai délaissé les supports physiques. Achetant parfois mp3 et Flac, ou glanant deci delà (c'est pas bien!).
Avec le DAP, j'ai entrepris le rippage de mes CD. Pourquoi, me direz-vous, puisque Qobuz, Tidal et autres proposes des versions Hi-Res bien supérieur à la qualité des CD et plus adaptés à une écoute depuis un DAP?
Pour une simple raison : la qualité du son !!!.
Si pour ceux qui écoutent des titres produits après 1995, il n'y a que peu d'intérêt à écouter un album issue d'un CD plutôt que sa version HI-Res (à part, parfois, le coup d'achat), il en ait autrement pour les albums plus anciens.
Le point que je vais aborder ne concerne pas la musique classique (heureusement) ni le Jazz (à part, peut être des productions récentes). Le problème est lié à la qualité du son, plus précisément au Dynamic Range (Le "Dynamic range" ou la gamme dynamique fait référence à la différence entre les sons les plus forts et les plus faibles qu'un mixage audio peut accueillir).
Mes CD produits entre 1983 et 1995 (voir un peu plus tôt) ont tous un DR nettement supérieur aux versions CD et Hi-Res (Remasteriser) produits plus tard. il en est de même pour les compils produites après 1995 quelques soit leur support.
Pour ceux qui s'interrogent, je joins le lien qui explique bien mieux que moi ce qu'il s'est généralisé et amplifié à partir de la 2ème partir des années 90 : https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war (la version anglaise est plus explicite).
J'ai pu constaté la différence de perception sonore et de clarté entre le CD de M. Jackson "Bad" de 1987 et le CD "HIStory: Past, Present and Future, Book I" de 1995. L'album de Niagara "L'enfer" de 1988 et sa version Qobuz Hi-Res. Le CD des Communards "Red" de 1987 et la compil "The Very Best Of Jimmy Somerville" qualité CD de Qobuz et d'autres encore…
il existe un Site, pour ceux que ça intéresse, (https://dr.loudness-war.info/) qui recense de nombreux albums.
Les vinyls sont généralement épargnés par ce problème mais convertir un Vinyl en album numérique nécessite (selon moi) un équipement assez onéreux pour obtenir la même qualité qu'un Hi-Res directement issue du Master (et un vinyl en excellent état).
Concernant le prix des CD ou des versions numériques que l'on peut se procurer chez Qobuz par exemple, il n'y a pas de règle bien établie. Certes, les versions qualité CD sont généralement plus cher que les CD (quand ils existent encore) mais parfois cela permet de mettre la main sur un album qui n'est plus disponible dans le commerce. Parfois, quand il y a des promos, on peut trouver des versions numériques qualité CD ou Hi-Res moins cher ou presqu'au même prix que le CD physique.
Le Ripage prend du temps et ne fonctionne pas toujours bien mais écouter l'ensemble des albums de Dire Straits ou de Super Tramps ou Sade commercialisés durant ces deux décennies offre une qualité sonore que seuls les vinyl surpassent. Il existe quelques maisons de disques qui ressortent les albums en Vinyl, CD, HI-Res… avec le mastering d'origine mais les albums sont plutôt rares et c'est assez onéreux. Mais pour ceux qui ont les moyens, qualitativement, ils ne le regretterons pas…
Bonjour,
Une platine SACD pour quoi ? pour ripper correctement des CD ?
Le SACD a une qualité audio supérieur au Vinyl et ils ont généralement un DR similaire aux Vinyls originaux (ce qui est une très bonne chose). Néanmoins concernant l'écoute d'album sur un DAP ou un Portable/DAC, il nécessitera aussi la conversion du SACD (parfois multi-canaux) en FLAC/DSD double canaux.
C'est peut être moins onéreux que l'équipement nécessaire pour ripper correctement des Vinyls mais pas si abordable que cela non plus (je pense que les SACD sont plus cher que leur équivalant Vinyl), et l'offre de SACD est plus restreinte que l'offre en Vinyl.
Ayant des moyens modestes (ou pas exclusivement consacrés à ce poste), je me cantonne au couple CD/ Démat Qobuz (qualité CD ou Hi-Res suivant le coût) mais dans d'autres circonstances le SACD m'aurait séduit pour une partie de ma musicothèque…