Bonsoir à tous !
Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet qui m'intéresse et me concerne aussi.
Possesseur depuis peu de temps d'un DAP, j'apprécie pleinement l'écoute de musique dans de meilleurs conditions et redécouvre ma musicothèque.
N'étant pas très jeune, pendant les années 80, 90 et début 2000 j'achetais très souvent des CD (Classique, Jazz, Pop/rock… de tous horizons). Puis petit à petit les baladeurs numériques ont fait leur apparition et j'ai délaissé les supports physiques. Achetant parfois mp3 et Flac, ou glanant deci delà (c'est pas bien!).
Avec le DAP, j'ai entrepris le rippage de mes CD. Pourquoi, me direz-vous, puisque Qobuz, Tidal et autres proposes des versions Hi-Res bien supérieur à la qualité des CD et plus adaptés à une écoute depuis un DAP?
Pour une simple raison : la qualité du son !!!.
Si pour ceux qui écoutent des titres produits après 1995, il n'y a que peu d'intérêt à écouter un album issue d'un CD plutôt que sa version HI-Res (à part, parfois, le coup d'achat), il en ait autrement pour les albums plus anciens.
Le point que je vais aborder ne concerne pas la musique classique (heureusement) ni le Jazz (à part, peut être des productions récentes). Le problème est lié à la qualité du son, plus précisément au Dynamic Range (Le "Dynamic range" ou la gamme dynamique fait référence à la différence entre les sons les plus forts et les plus faibles qu'un mixage audio peut accueillir).
Mes CD produits entre 1983 et 1995 (voir un peu plus tôt) ont tous un DR nettement supérieur aux versions CD et Hi-Res (Remasteriser) produits plus tard. il en est de même pour les compils produites après 1995 quelques soit leur support.
Pour ceux qui s'interrogent, je joins le lien qui explique bien mieux que moi ce qu'il s'est généralisé et amplifié à partir de la 2ème partir des années 90 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war (la version anglaise est plus explicite).
J'ai pu constaté la différence de perception sonore et de clarté entre le CD de M. Jackson "Bad" de 1987 et le CD "HIStory: Past, Present and Future, Book I" de 1995. L'album de Niagara "L'enfer" de 1988 et sa version Qobuz Hi-Res. Le CD des Communards "Red" de 1987 et la compil "The Very Best Of Jimmy Somerville" qualité CD de Qobuz et d'autres encore…
il existe un Site, pour ceux que ça intéresse, (
https://dr.loudness-war.info/) qui recense de nombreux albums.
Les vinyls sont généralement épargnés par ce problème mais convertir un Vinyl en album numérique nécessite (selon moi) un équipement assez onéreux pour obtenir la même qualité qu'un Hi-Res directement issue du Master (et un vinyl en excellent état).
Concernant le prix des CD ou des versions numériques que l'on peut se procurer chez Qobuz par exemple, il n'y a pas de règle bien établie. Certes, les versions qualité CD sont généralement plus cher que les CD (quand ils existent encore) mais parfois cela permet de mettre la main sur un album qui n'est plus disponible dans le commerce. Parfois, quand il y a des promos, on peut trouver des versions numériques qualité CD ou Hi-Res moins cher ou presqu'au même prix que le CD physique.
Le Ripage prend du temps et ne fonctionne pas toujours bien mais écouter l'ensemble des albums de Dire Straits ou de Super Tramps ou Sade commercialisés durant ces deux décennies offre une qualité sonore que seuls les vinyl surpassent. Il existe quelques maisons de disques qui ressortent les albums en Vinyl, CD, HI-Res… avec le mastering d'origine mais les albums sont plutôt rares et c'est assez onéreux. Mais pour ceux qui ont les moyens, qualitativement, ils ne le regretterons pas…