Vais-je devenir sourd ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
erdnaxeli
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 31 déc. 2010 11:50

Message par erdnaxeli »

Benja a écrit :Sinon pour revenir au premier message, c'est une question que je me pose souvent, j'écoute en général au niveau minimum, ou pas loin, et je me demande souvent quel serait le seuil dangereux pour l'oreille, et si je ne me sur-protège pas un peu.
C'est ça le vrai problème, je n'ai aucune idée du seuil. Je n'ai aucune idée de si j'ai de la marge, si je suis juste en dessous ou si je l'ai dépassé (même si je pense (j'espère !) tout de même que je suis en dessous).

Pour ce qui est des concerts, je me demandais s'il existe des boules quiès « spéciales concerts » ou si des boules quiès « normales » vont très bien. Est-ce qu'il n'y a pas un phénomène du genre certaines fréquences sont atténuées et pas d'autres ? Le truc c'est que je n'ai pas envie que les boules dégradent la musique.
Et à propos de fréquences, est-ce que certaines sont plus dangereuses que d'autres ? Je pense notamment à un concert de jazz où le son était assez fort et où les passages au sax soprano (aiguë) me titillaient particulièrement les oreilles. Là pour une fois j'ai clairement senti que c'était dangereux, mais heureusement je n'ai pas eu de dommages.
casques : westone UM1 - Audo Techinca ATH-M50
baladeurs : creative zen micro - samsung YH-J70 - cowon D2 - sandisk sansa clip+

Image
Benja
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2011 16:25
Localisation : Lyon

Message par Benja »

Les trucs tout cons genre bouchons en mousse ont tendance à laisser passer pas mal de basses et à bouffer le reste, donc grosse perte niveau qualité de son |-) .
Maintenant j'ai ça. Ça filtre de manière plus linéaire, et y'a des filtres différents selon l'atténuation désirée. Je n'ai fait qu'un concert avec mais j'ai trouvé ça pas mal (même si ça atténue moins que les gros bouchons en mousse).

Après je crois qu'il existe des protection moulées top qualité mais j'en connais pas plus dessus.
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

le mieux pour le concert ce sont des boules quiès moulées.
Ca se fait chez les prothésistes ca coute grosso modo 80€ par oreilles, avec normalement plusieurs filtre -5/-15/-30dB (pour exemple).
bien plus confortable que ce qu'on peut acheté, par contre pas le même prix, mais la protection est bien meilleur et le son n'est que très peu
voir pas du tout modifié. (d'apres ce qu'on pu me dire les utilisateurs de la salle de concert ou je suis souvent)
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 201
Inscription : 11 févr. 2011 09:11

Message par Cyrille »

Les earsonics en "universels" sont assez agréables aussi c'est un bon compromis sécurité / prix !
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

Voilà un ptit test de chez Phonak qui peut vous permettre de savoir où vous en etes au niveau de l'ouie!
Vous ne pourrez pas tricher sauf bien sur si vous vous le passez 10 fois!
Moi j'y fais 3 fautes, à vous...

http://www.phonak.com/fr/b2c/fr/hearing ... gtest.html
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Bizarre, j'ai fais ça vite fait il m'affiche pas de score, il me dit juste que je n'ai aucun problème d'audition. :-.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Pareil. :-.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Idem.. Et pourtant j'ai bien du mettre 3 ou 4 Incertains
Image
ben42100
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 18 avr. 2011 17:04
Localisation : saint etienne

Message par ben42100 »

pareil à chaque concert, j'enfile les triflanges et c'est nickel, pas de sifflement ou de mal à l'oreille le lendemain

je milite auprès de mes potes mais personne n'est très chaud, mais ça commence à bouger je vois de plus en plus de monde avec des bouchons dans les concerts, ça permet de profiter de la musique sans se ruiner les oreilles
ibasso dx 50-cowon i9-fiio m7
Hifiman he4001 2020-sennheiser hd 600-shozy & neo cp-earsonics sm2v2-shure se215-sony wh-1000xm3
micromega mydac+myzic
config sedentaire:nad 316 bee+focal 806v+nvidia shield tv
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Je déterre ce sujet pour vous demander si vous aviez déjà essayé de mesurer le volume sonore lors de vos écoutes.

Depuis l'apparition d'un nouvel acouphène dont la cause reste indéterminée, je redouble d'attention sur ma manière d'écouter la musique. J'ai limité le volume maximal de mes lecteurs, fais régulièrement des pauses. Je me suis quand même demandé si je ne m'éclatais pas les oreilles malgré mes précautions. N'ayant pas de sonomètre j'ai téléchargé une application qui utilise le micro du smartphone, ou dans mon cas celui d'un kit mains-libres que j'ai placé entre mon oreille et mon casque. J'obtiens une moyenne aux alentours des 60 dB avec quelques pics vers les 70 dB. Ça ne vaut pas une pas une mesure professionnelle mais ça donne un ordre d'idée.

Question subsidiaire : j'ai entendu l'interview d'un ORL conseillant l'utilisation des intras au lieu des casques car on a moins besoin de monter le volume. Un pote qui bosse dans la recherche en audition me soutient qu'il n'y a rien de pire dû aux surpressions engendrées (conforté par le développement des 1964 Adel ?). Est-ce que vous avez trouvé des informations/sources fiables à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2405
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

HamsteRER a écrit :Je déterre ce sujet pour vous demander si vous aviez déjà essayé de mesurer le volume sonore lors de vos écoutes.

Depuis l'apparition d'un nouvel acouphène dont la cause reste indéterminée, je redouble d'attention sur ma manière d'écouter la musique. J'ai limité le volume maximal de mes lecteurs, fais régulièrement des pauses. Je me suis quand même demandé si je ne m'éclatais pas les oreilles malgré mes précautions. N'ayant pas de sonomètre j'ai téléchargé une application qui utilise le micro du smartphone, ou dans mon cas celui d'un kit mains-libres que j'ai placé entre mon oreille et mon casque. J'obtiens une moyenne aux alentours des 60 dB avec quelques pics vers les 70 dB. Ça ne vaut pas une pas une mesure professionnelle mais ça donne un ordre d'idée.

Question subsidiaire : j'ai entendu l'interview d'un ORL conseillant l'utilisation des intras au lieu des casques car on a moins besoin de monter le volume. Un pote qui bosse dans la recherche en audition me soutient qu'il n'y a rien de pire dû aux surpressions engendrées (conforté par le développement des 1964 Adel ?). Est-ce que vous avez trouvé des informations/sources fiables à ce sujet ?
Je me pose également la question de la surpression des intras vs oreillettes ou casque. Certes le niveau sonore peut être plus faible mais la surpression dans les basses fréquences engendrées par les intras, notamment basseux serait-elle plus dangereuse sur le long termes ?


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5564
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Mon expérience : j'utilise d'habitude des intras à volume modéré sans problème notable, à condition de ne pas trop prolonger. L'autre jour, je mets des oreillettes (je faisais du vélo) et le manque d'isolation m'a poussé à monter le volume. Résultat : j'ai mis 24 heures à m'en remettre.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

HamsteRER a écrit : N'ayant pas de sonomètre j'ai téléchargé une application qui utilise le micro du smartphone, ou dans mon cas celui d'un kit mains-libres que j'ai placé entre mon oreille et mon casque. J'obtiens une moyenne aux alentours des 60 dB avec quelques pics vers les 70 dB. Ça ne vaut pas une pas une mesure professionnelle mais ça donne un ordre d'idée
J'ai fait la même chose l'autre jour et j'ai eu les même résultat que toi... Je suis dubitatif quant au niveau mesuré.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Si ça peut vous aider :

Image
EXEMPLE DE DURÉES D'EXPOSITION QUOTIDIENNES ÉQUIVALENTES
Niveau sonore en dB(A) Durée d'exposition
80 8 h
83 4 h
86 2 h
89 1 h
92 30 min
95 15 min
98 7,5 min

Et d'après le site du gouvernement le volume moyen d'un baladeur NF et/ou EU agresse déjà l'oreille. Le niveau moyen des baladeurs sans prendre en compte la résistance des casques/intra/etc... se situe donc au alentour des 85 dB. Mais bon avec les ohms si vous dépassez pas le niveau médian, pas de risque et à plus fort volume réduire le temps d'écoute en fonction. Casque ou intra y'a pas de différence, seul les dB ou dB STL joue vraiment à mon avis.
En gros, au delà de 80-90 dB, un réflexe se met en place pour protéger l'oreille interne et c'est à partir de là que le bruit est nocif et cela se situe notamment au niveau des 80-90 dB.

Et pour avoir une petite référence de 80-90 dB c'est une tondeuse à gazon.
!et
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Buzthafuzz a écrit :Mon expérience : j'utilise d'habitude des intras à volume modéré sans problème notable, à condition de ne pas trop prolonger. L'autre jour, je mets des oreillettes (je faisais du vélo) et le manque d'isolation m'a poussé à monter le volume. Résultat : j'ai mis 24 heures à m'en remettre.
Même expérience. J'ai souvent des maux de têtes après une sessions "boutons", sachant que je les mets surtout pour bricoler ou faire du sport, et par conséquent je monte un peu le volume.
Rarement de problème de fatique avec intras ou CIEM à volume normal, je peux les écouter sur la quasi intégralité d'une journée de boulot.

Par contre, le bon son c'est mauvais pour les oreilles : ça donne envie de monter encore plus le son :mrgreen:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »