Mesures Koss the plug...

Silverprout
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Silverprout »

corderaide a écrit :
Silverprout a écrit :
Ony a écrit :Oui, je parle d'étalonnage pas de calibration :jap:
Pwa de calibration je ferais pour des mesures de réponse !
Mais pourquoi devrais je ?
Parce que si jamais tu veux dans six mois refaire des mesures, si ton micro a bougé entre temps (et il aura nécessairement bougé) si tu ne l'as pas étalonné tes résultats ne voudront plus rien dire ;-/
Je ne vois toujours pas l'impact que peut avoir l'étalonnage sur une courbe de réponse :-.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Mesurer avec un outil, c'est regarder sous en certain angle la réalité. Si jamais cet "angle" bouge, tu ne verras pas la même chose.

Imagine, tu veux mesurer une longueur à plusieurs moments dans l'année, avec une règle graduée. Et imagine que ta règle graduée se déforme suffisamment au cours de l'année (mettons elle fait 20cm et elle bouge de plus ou moins 2 cm dans l'année, aléatoirement), alors si avant de mesurer la longueur qui t'intéresse tu ne vérifies pas que ta règle a la bonne longueur, et si ça n'est pas le cas que tu ne mesures pas la taille de ta règle, la longueur que tu mesureras avec aura toutes les chances d'être erronée.

Je suis un peu plus clair ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Silverprout

corderaide a écrit :Mesurer avec un outil, c'est regarder sous en certain angle la réalité. Si jamais cet "angle" bouge, tu ne verras pas la même chose.

Imagine, tu veux mesurer une longueur à plusieurs moments dans l'année, avec une règle graduée. Et imagine que ta règle graduée se déforme suffisamment au cours de l'année (mettons elle fait 20cm et elle bouge de plus ou moins 2 cm dans l'année, aléatoirement), alors si avant de mesurer la longueur qui t'intéresse tu ne vérifies pas que ta règle a la bonne longueur, et si ça n'est pas le cas que tu ne mesures pas la taille de ta règle, la longueur que tu mesureras avec aura toutes les chances d'être erronée.

Je suis un peu plus clair ?
Pas du tout, qu'elle soit mesurée à -3dB ou à -30dB ta courbe de réponse est la même... l’étalonnage n'a aucun impact.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Qui te dit que cet variation de quelques dB est constante quelque soit la fréquence ?
Le micro a une courbe de réponse en fréquence lui aussi (qu'il convolue avec celle de l'intra), et elle est bien évidemment variable dans le temps.
Silverprout

corderaide a écrit :Qui te dit que cet variation de quelques dB est constante quelque soit la fréquence ?
Le micro a une courbe de réponse en fréquence lui aussi (qu'il convolue avec celle de l'intra), et elle est bien évidemment variable dans le temps.
Oui, il faut donc mesurer la réponse à un volume bien précis ?
Lequel est-ce ?

PS : tu bosses dans un labo de physique fondamentale ? :lol:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Silverprout a écrit :
corderaide a écrit :Qui te dit que cet variation de quelques dB est constante quelque soit la fréquence ?
Lequel est-ce ?

PS : tu bosses dans un labo de physique fondamentale ?  :lol:
Oui physique fonda, mais théorique (je hais l'expérimental quand c'est moi qui le fait, mais j'adore faire joujou avec les expériences des copains :mrgreen: ; j'ai donc une certaine expérience malheureuse en terme d'instrus pas calibrés qui finissent par te raconter n'importe quoi, ça me fait la même chose en simulation : tant que ton outil/algo n'est pas calibré, tu ne peux pas croire ce qu'il te raconte).

Pour ce qui est des détails sur l'étalonnage, n'ayant jamais manipulé ce genre de capteur je vais te laisser aux bons soins d'Ony qui saura nettement mieux que moi de quoi il parle.

EDIT : en gros, ce que tu fais, c'est que pour chaque mesure, AVANT d'avoir fait la mesure, tu calibres ton micro, et une fois que c'est fait dans ton logiciel tu dois avoir un moyen de déconvoluer la réponse de ton micro et retomber sur la vraie réponse de ton intra. Et avec ça déjà tu vas énormément réduire les erreurs (dispersion comme valeur systématique).
Silverprout

corderaide a écrit :
Silverprout a écrit :
Lequel est-ce ?

PS : tu bosses dans un labo de physique fondamentale ?  :lol:
Oui physique fonda, mais théorique (je hais l'expérimental quand c'est moi qui le fait, mais j'adore faire joujou avec les expériences des copains  :mrgreen:   ; j'ai donc une certaine expérience malheureuse en terme d'instrus pas calibrés qui finissent par te raconter n'importe quoi, ça me fait la même chose en simulation : tant que ton outil/algo n'est pas calibré, tu ne peux pas croire ce qu'il te raconte).

Pour ce qui est des détails sur l'étalonnage, n'ayant jamais manipulé ce genre de capteur je vais te laisser aux bons soins d'Ony qui saura nettement mieux que moi de quoi il parle.

EDIT : en gros, ce que tu fais, c'est que pour chaque mesure, AVANT d'avoir fait la mesure, tu calibres ton micro, et une fois que c'est fait dans ton logiciel tu dois avoir un moyen de déconvoluer la réponse de ton micro et retomber sur la vraie réponse de ton intra. Et avec ça déjà tu vas énormément réduire les erreurs (dispersion comme valeur systématique).

"déconvoluer la réponse de ton micro" oui, en appliquant un profil de micro préalablement issu de la calibration.

Je cale l'intra à son volume d'écoute "normal" puis ajuste mon niveau de micro à 0Db.
Mais que viens faire l'étalonnage la dedans ???
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Avoir un référentiel de niveau de pression sonore avant chaque série de mesure qui te permet d'avoir un point de comparaison entre toute tes mesures.

Sans référentiel je peux dire qu'une smart fait 5 secondes et une Bugatti 10 secondes, donc on peut en conclure que la smart est plus rapide car on ne sais pas sur quel distance de référence ce temps est mesuré. C'est le même principe pour toute les mesures, il faut une référence :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Silverprout a écrit :"déconvoluer la réponse de ton micro" oui, en appliquant un profil de micro préalablement issu de la calibration.

Je cale l'intra à son volume d'écoute "normal" puis ajuste mon niveau de micro à 0Db.
Mais que viens faire l'étalonnage la dedans  ???
Tu ajustes ton niveau de micro à 0dB... sur quelle fréquence ? :DD

En gros, si u est la réponse fréquentielle de ton intra et v celle de ton micro ; U la TF de u et V celle de v, alors tu as la réponse de l'ensemble notée r (R sa Tf) (micro + intra) qui vérifie r = u*v (* = convolution) et sa TF R = U.V.
Donc en connaissant R ou r (ce qui est dans les faits mesuré) et V (ta calibration passée en TF) tu en déduis U = R/V et donc u = TF⁻¹(R/V).

Ce que tu mesures, c'est toujours "intra+micro", donc pour avoir juste "intra" tu dois connaître "micro".

Voilà, quand on a le choix en utilise un domaine linéaire de l'instrument de mesure, mais dans ton cas pas possible vu que tu es contraint à étudier entre 20 et 20kHz.
Silverprout

corderaide a écrit :
Silverprout a écrit :"déconvoluer la réponse de ton micro" oui, en appliquant un profil de micro préalablement issu de la calibration.

En gros, si u est la réponse fréquentielle de ton intra et v celle de ton micro ; U la TF de u et V celle de v, alors tu as la réponse de l'ensemble notée r (R sa Tf) (micro + intra) qui vérifie r = u*v (* = convolution) et sa TF  R = U.V.
Donc en connaissant R ou r (ce qui est dans les faits mesuré) et V (ta calibration passée en TF) tu en déduis U = R/V et donc u = TF⁻¹(R/V).

Ce que tu mesures, c'est toujours "intra+micro", donc pour avoir juste "intra" tu dois connaître "micro".

Voilà, quand on a le choix en utilise un domaine linéaire de l'instrument de mesure, mais dans ton cas pas possible vu que tu es contraint à étudier entre 20 et 20kHz.
Bruit blanc :mrgreen:
Je cale dès qu'une fréquence tâte le 0dB peu importe.
Dernière modification par Silverprout le 25 juin 2014 10:43, modifié 1 fois.
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par dreewoo »

corderaide a écrit : Ce que tu mesures, c'est toujours "intra+micro", donc pour avoir juste "intra" tu dois connaître "micro".
:diplome:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Silverprout a écrit :
corderaide a écrit :

En gros, si u est la réponse fréquentielle de ton intra et v celle de ton micro ; U la TF de u et V celle de v, alors tu as la réponse de l'ensemble notée r (R sa Tf) (micro + intra) qui vérifie r = u*v (* = convolution) et sa TF  R = U.V.

Bruit blanc  :mrgreen:
Je cale dès qu'une fréquence tâte le 0dB peu importe.
L'idéal serait qu'aucune fréquence ne dépasse le 0dB j'imagine (pour éviter tout phénomène de clipping). (on sait jamais, on est jamais trop précautionneux ; j'ai déjà été au LKB (labo de Harroche, Nobel 2012), leurs expériences sont tellement précises que limite j'avais l'impression qu'en pétant trop fort je risquais de tout faire foirer :mrgreen: )
Silverprout

Vous êtes de sacrés théoriciens ... :lool:

Tout est affaire de compromis dans la vie, hein !

Si l'intra est à son volume de fonctionnement idéal avec un couplage mécanique correct, le niveau de préamplification du micro ne changera rien à son profil de réponse.

PS : l'ECM8000 est assez sensible pour enregistrer ma voix dans un pièce fermée située un étage plus haut... j'ai pas essayé avec mes pets !
Ony

Message par Ony »

Tout ton système d'acquisition influe sur ta mesure d'où la nécessité d'une source étalon qui est théoriquement et réellement parfaite et ce qu'elle prétend.

C'est pas de la théorie, c'est de la méthode pratique. Si tu veux parler théorie, on peut partir sur les incertitudes de mesures :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Silverprout a écrit :Si l'intra est à son volume de fonctionnement idéal avec un couplage mécanique correct, le niveau de préamplification du micro ne changera rien à son profil de réponse.
Faut que tu sois sûr à 200% que tu es en permanence dans le régime linéaire du micro, ce avec quoi Ony a pas l'air hyper d'accord... (Et il a suffisamment de bagage en acoustique pour que je considère ses propos comme parole d'évangile en la matière.)
Sinon, calibration ! (Mes derniers TP m'ont aussi demandé de calibrer mes intrus, je suis conscient que c'est d'un chiant mais il faut le faire, c'est important !)

@Ony : si tu fais ça on va pas s'entendre... pas les incertitudes... :'( :'( :'( :'(
(J'ai été traumatisé... ça se voit ?)
Répondre

Revenir à « Divers »