Fiio X5

Kooka

Message par Kooka »

Franck74 a écrit : - le coupler à un petit ampli transportable (de toute façon, avec le Q701, ce n'est pas pour écouter dans la rue) type FiiO E9 ? Mais ça devient encombrant et lourd dans une valise...
Moins encombrant que le E9 : l'ampli Objective2. http://www.headnhifi.com/amplifiers/por ... objective2
Ca ne te prendra pas trop de place, pour un résultat sonore vraiment bon !
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

L'O2 est reconnu pour sa transparence. S'il y a dans la chaîne un élément "transparent", l'autre (que ce soit le DAC ou l'ampli) devra être ou tendre vers le chaud. Je déconseille l'association montant/transparent (sauf préférence personnelle, ce qui n'est pas le cas ici).

Je vois deux possibilités :
- une source "neutre" ou un poil chaude avec un ampli qui s'oriente vers le côté chaud de la force
- une source chaude avec une amplification transparente.

Pour bien faire un minimum honneur à ce casque il faut à mon avis un DAC assez détaillé qui file haut sans crispation et qui descend assez bas, et une amplification assez tendue qui tient bien le bas du spectre. Il lui faut du jus, ne serait_ce que pour le volume sonore, mais surtout parce que ça se casse vite la gueule le cas échéant : pas de corps, pas de relief, on tend vers le montant avec des basses anémiques, et pourtant il en a dans le ventre.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2255
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

SAR a écrit : Je vois deux possibilités :
- une source "neutre" ou un poil chaude avec un ampli qui s'oriente vers le côté chaud de la force
- une source chaude avec une amplification transparente.

Pour bien faire un minimum honneur à ce casque il faut à mon avis un DAC assez détaillé qui file haut sans crispation et qui descend assez bas, et une amplification assez tendue qui tient bien le bas du spectre. Il lui faut du jus, ne serait_ce que pour le volume sonore, mais surtout parce que ça se casse vite la gueule le cas échéant : pas de corps, pas de relief, on tend vers le montant avec des basses anémiques, et pourtant il en a dans le ventre.
Et en termes de modèles, ça donnerait quoi ?

Est-ce que le Fii0 E12 correspondrait à ces critères ?

Est-ce que mon actuel E17 pourrait servir à cet usage couplé au X5 ? Je ne m'y connais pas suffisamment pour évaluer si l'ajout du E17 - en utilisant uniquement sa partie "ampli casque" évidemment - suffirait à donner le complément de puissance ? Ou peut-être serait-il plus judicieux de revendre le E17 (le X5 - si c'est bien lui qu'il me faut... - pouvant lui aussi jouer le rôle de DAC relié à mon ordi portable) et de le remplacer par le E12 plus puissant ?
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit :L'O2 est reconnu pour sa transparence. S'il y a dans la chaîne un élément "transparent", l'autre (que ce soit le DAC ou l'ampli) devra être ou tendre vers le chaud. Je déconseille l'association montant/transparent (sauf préférence personnelle, ce qui n'est pas le cas ici).
Je vois deux possibilités :
- une source "neutre" ou un poil chaude avec un ampli qui s'oriente vers le côté chaud de la force
- une source chaude avec une amplification transparente.
Moi je dis : source neutre et transparente + ampli neutre et transparent = tu entends le casque tel qu'il est conçu :P Et ça me va (si le casque est choisi en conséquence ...). Ce que tu dis est valable si on aime le chaud, ce n'est pas une obligation non plus. ;-/
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

@ Kooka : Je ne peux décemment pas conseiller de la full transparence à un nouveau qui débarque et qui utilise du matériel chaud.
Sur ma première option tu noteras tout de même le "qui s'oriente", ce qui signifie que ça peut être juste un poil chaud.
Je l'ai précisé comme tel car je pense que pour quelqu'un qui se cherche il vaut mieux basculer légèrement du côté chaud (ou pleinement si c'est assumé) car une signature montante avec ce casque peut être dure à avaler. Et d'autant plus pour un utilisateur de Fiio E17 je pense.

Non mais :PP
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit :car une signature montante avec ce casque peut être dure à avaler
J'ai pas dit montante, j'ai dit neutre. C'pas pareil ! :mrgreen: Avec un ampli froid/montant, oui le K701 peut vriller les oreilles en effet...

Si le E17 est comme le E07k, ce n'est pas un monstre de chaleur non plus, "chaud" il l'est mais c'est léger ... (à mes oreilles).

@Franck74 : tu peux essayer le couple X5 (LO) --> E17 et voir déjà par toi-même ce que ça donne (ce qui te plait / ne te plait pas) et avancer en conséquence !
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le E11 est aussi "chaud" que le E17 ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit :Le E11 est aussi "chaud" que le E17 ?
Le E11 est plus chaud que le E07k, bien plus... Je ne saurai le dire pour le E17 (j'ai eu un E07k) :jap:
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

J'ai le E11 et je trouve que c'est une fournaise ce truc :bravo:
Comme il est souvent comparé au E17 pour la partie ampli qui est censée être de même niveau, je me demandais comment sonnait la partie ampli dudit E17

@ Franck74 : comme dit en MP, et comme l'a de nouveau souligné Kooka, seul un test de l'existant te permettra de te positionner. Je garderai ce que j'ai actuellement avant de prendre d'autres décisions, autres que le DAP bien sûr.

Et n'oublie pas que tu peux utiliser le X5 comme source sur ton ampli sédentaire.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2255
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Grand merci à vous pour tous ces avis, ça commence à s'éclairer un peu :)
kookaburra a écrit :Moins encombrant que le E9 : l'ampli Objective2. http://www.headnhifi.com/amplifiers/por ... objective2
Ça ne te prendra pas trop de place, pour un résultat sonore vraiment bon !
J'avais oublié qu'il pouvait aussi fonctionner sur batteries... et il est vraiment petit.
Pourrait être un concurrent du E12... avec l'interrogation de préconiser la transparence (O2) ou la chaleur (E12).

@Kooka, @SAR : spontanément, je dirais que je préfère un son "chaud" qu'un son froid et trop incisif (à la relecture, c'est un peu orienté ;), un son neutre non incisif peut être très bien aussi...).
Si je devais illustrer, je dirais qu'en musique, ce seraient la voix humaine et le quatuor à cordes, c'est dans ce registre que j'écouterais le plus attentivement et que je serais le plus à même d'apprécier la performance d'une restitution. Peut-être que je suis influencé par des année d'écoute avec le Etymotics ERP4 mettant assez en avant les médiums (l'écoute sur support nomade - mais dans environnement calme - représente une part infiniment plus importante au final que l'écoute sur ma chaine hifi...). Mon précédent casque de salon était un Beyer DT 911.

@tous : je vais prendre le temps, sans doute semaine prochaine, de faire des essais comparatifs approfondis entre les trios "lecteur CD + Myzic + Q701" et "ordi portable FLAC + E17 (avec gain au maxi) + Q701".
A noter que le Myzic lui-même est considéré comme plutôt neutre, mais je n'avais pas la place pour un petit ampli à lampes qui aurait été plus chaud...

Si j'arrive à entendre une différence significative, je me poserai la question d'accompagner le futur achat du X5 par un ampli plus puissant type E12 (quitte à revendre le E17) ou O2...
Je note au passage que personne ne m'a proposé une alternative - restant dans un budget réaliste, soit maxi 500 € DAP + carte mémoire + ampli casque nomade - au X5. Il ne semble pas y avoir un autre DAP de cette qualité avec un ampli significativement plus puissant qui driverait sans souci le Q701...
Dernière modification par Franck74 le 30 juil. 2014 16:57, modifié 1 fois.
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

toujours pas compris pourquoi tu veux remplacer le e17 par un e12
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2255
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

jxh a écrit :toujours pas compris pourquoi tu veux remplacer le e17 par un e12
Parce que d'après le site FiiO, la puissance de sortie à 32ohms est de 880 mw pour le E12 contre 220 mw seulement pour le E17....
C'est bien cette puissance de sortie qui serait trop juste pour que le X5 puisse driver pleinement le Q701, ou bien est-ce que j'ai mal compris ?
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Même si je n'ai pas testé le K/Q701, j'ai lu qu'il faut masse quantité de watts pour faire remuer correctement ses membranes. Peu importe la solution choisie en nomade, ça ne sera jamais optimal. Du coup, choisis plutôt en fonction de la signature préférée que les watts sur le papier.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2255
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

raf a écrit :Même si je n'ai pas testé le K/Q701, j'ai lu qu'il faut masse quantité de watts pour faire remuer correctement ses membranes. Peu importe la solution choisie en nomade, ça ne sera jamais optimal. Du coup, choisis plutôt en fonction de la signature préférée que les watts sur le papier.
Ah ? :(
Je pensais que les amplis casques nomades avaient justement progressé dans ce sens (entres autres) : la capacité à délivrer plus de puissance (notamment 02 et E12) pour piloter les casques les plus exigeants...

Une double question de compréhension :
- le branchement avec un ampli casque est bien le suivant : sortie casque ou line out du DAP --> ampli casque --> casque ?
- dans ce cas, on additionne (même si ce n'est pas arithmétique, ça je l'ai compris) bien la puissance de sortie du DAP à celle de l'ampli casque ?
Donc si on prend un X5, plus puissant que la moyenne, mais insuffisant seul pour un Q701, et qu'on amplifie encore son signal de sortie avec un ampli casque (nomade, mais choisi parmi les plus puissants de sa catégorie), on n'obtient pas au bout une puissance confortable ?

Désolé si j'ai écrit des inepties aux yeux des experts, mais je souhaite comprendre...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

ben pas si tu passes par la line-out... ce qui est le but pour éviter la double amplification
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « FiiO »