MrButchi a écrit :CoA, viens à mon secours !!!
invocation lvl 4 cela ne te coutera qu'une année de ta vie. tu signeras de ton e-sang sur irc comme on fait d'habitude.
bon il y a à boire et à vomir là.
1/ avant de chercher les causes de differences, il faut verifier qu'il y a bien des differences.
il suffit d'enregistrer le playback du CD. meme avec une carte son suivant les sorties du lecteur CD. tout ça sous audacity ou autre, puis rip le CD et comparer les 2 une fois coupé exactement au bon endroit pour les aligner.
eventuellement sauver en wave et test avec diffmaker, mais là il serait bon avant de faire veriffier l'alignement des 2 pistes par quelqu'un, le soft n'est pas toujours super fort pour ça.
si les differences sont vers -80db(sans doute à cause du la qualité de la carte son) alors il est assez raisonable de dire que c'est du placebo.
perso avoir quelqu'un qui m'explique qu'il entend des differences, c'est possible que oui, c'est possible que non, ça ne me fait ni chaud ni froid. ce n'est pas un manque de respect, juste que je ne vois pas pourquoi je devrais accorder plus de credit à une personne qui m'explique que 2 sources numeriques ont un son different, qu'à une autre qui m'explique qu'il a vu des aliens, ou croire la pub à la TV qui me dit que grace à l'adn de plante ma peau va retrouver sa jeunesse.
il y a les choses que l'on demontre, et il y a les paroles dans le vent.
enqueter sur le vent ne sert à rien.
perso quand je remarque un truc et que je n'ai pas moyen de le demontrer, je dis que j'ai l'impression qu'il y a une difference, je ne m'amuse pas à affirmer qu'il y en a une.
2/ quand on aura passé ce point, et seulement là, il sera interessant de chercher pourquoi les 2 sonnent differement(parce que c'est parfaitement possible, cela demontrerait un probleme, mais les problemes existent, donc pourquoi pas). j'ai plein d'idées de pourquoi ça peut sonner differement, à commencer par volume matching.
![:diplome: :diplome:](./images/smilies/graduation.gif)