Tsakiridis Achilles

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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

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Nous sommes quelques-uns ici à avoir suivi le conseil d'achat donné par Monsieur Pierre PAYA, le fondateur de casques-headphones.com, à l'égard de cette paire d'amplificateurs monophoniques à tubes 300B.

Bien que conçu pour des enceintes à haut rendement il fait un excellent ampli pour les casques à faible sensibilité.

Voilà pour introduire succintement le sujet au visiteur qui se hasarderait ici, mais je ne développe pas plus car le premier objet de ce fil est plutôt de partager nos expériences avec les tubes employés par chacun.

Si vous êtes curieux, je vous invite à consulter la vidéo de Pierre Paya, en français :



Le terrain de jeux est constitué de 3 tubes par bloc mono, de références originales :
  • 6SL7 pour l'étage d'entrée
  • 6L6 pour l'étage de driver
  • 300B ou 2A3 polarisée en classe A sans contreréaction, pour l'étage d'amplification avec une puissance de 8W ou 3,5W respectivement
.
Image
.

L'ampli que j'ai acquis pour ma part en troisième main était livré avec d'autres références de tubes plus ou moins équivalentes aux références originales. Il s'agirait d'en discuter ici avec l'éclairage de nos experts.
  • EL34 et KT66 seraient utilisables à la place du 6L6
  • 6SN7GT serait utilisable en lieu et place du 6SL7
A toutes fins utiles, je mets ici à disposition le schéma électrique des amplis Tsakiridis Achilles, Orpheus et Nepheli :
https://drive.google.com/file/d/19O4AtK ... p=drivesdk
:headphone:

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Message par Mattey »

Hello,

Super initiative que la création de ce fil de discussion, merci !!

Mes Achilles étaient équipés d origine en EL34(JJ) et 6SL7 (plus en tête ni la marque ni la référence, faut que je fouille dans le placard :mrgreen: ), et 300B (Electro Harmonix "de base")

J ai aujourd'hui :
- 300B : Genalex Gold Lion
- EL34 : PSvane EL34PH
- 6SL7GT : Tung-Sol Gold

Je n ai pas cherché à faire des comparatifs d écoutes avant \ après le changement des 6 tubes. Rien ne m'a sauté aux oreilles, mais il s est passé au moins 30min entre les 2 périodes.

D une manière générale, c est assez délicat de ressentir l effet d un changement de tube. Il faut être "imprégné" de la solution A et être capable de la garder en mémoire avant de se laisser imprégner de la solution B suffisamment longtemps. Dans ces conditions ,.et avec ma mémoire auditive de poisson rouge, j avoue avoir renoncé à tester des tubes... L idéal serait d avoir 2 jeux d Achilles en parallèle pour faire des comparatifs directs!

Matthieu.
Dernière modification par Mattey le 19 juil. 2024 20:56, modifié 1 fois.
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Message par patatchod »

Ça doit pouvoir s'organiser... (Y)(Y)
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Message par Dur_de_la_feuille »

J'y ai passé une paire d'heure au moins, mercredi soir, et j'ai trouvé aussi plus facile de bien s'imprégner du son avant de changer de tube. Pour ma part, en répétant en boucle un morceau et en mémorisant mes émotions à tel ou tel endroit. J'ai répété les changements de tubes un grand nombre de fois jusqu'à être certain que les différences se confirmaient en toutes circonstances, sur différents titres. Les temps de chauffe avant écoute étaient de fait très courts.

Voici donc mes observations, dans cet exercice, avec les tubes à ma disposition.

Étage d'amplification :

Une seule paire de 300B Psvane installée d'un bout à l'autre. Je n'ai que celle-ci.

Etage d'entrée, emplacement de la 6SL7

CV181-Z Shuguang vs 6SN7GT Shuguang
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A l'écoute comparée de l'un et l'autre :
  • Les CV181-Z sont plus mats, euphoniques, un peu mous, avec des médiums en avant, une image sonore aplatie.
  • Les 6SN7GT sont plus brillants, transparents, dynamiques, holographiques, plus entrainants, plus détaillés.
Etage du driver, emplacement de la 6L6 :

KT66 TAD vs 6L6WXT Sovtek vs EL34 PSvane
Image

A l'écoute comparée :
  • Les 6L6WXT de Sovtek sont transparents, droits, holographiques, brillants, avec des basses mordantes.
  • Les EL34 de PSvane sont plus douces, euphoniques avec un son lié et chaleureux. Les notes ont plus de poids.
  • Les KT66 de TAD sont douces et transparentes. Les basses sont volumineuses. Bonne articulation. Scène sonore maximale. Manque de poids mais du volume et une grande lisibilité.
Il y a donc deux groupes, globalement :
  • les tubes qui apportent de la matière et de l'onctuosité : CV181-Z Shuguang et EL34 Psvane
  • les tubes qui apportent transparence et lisibilité : les 6L6WXGT Sovtek, 6SN7GT Shuguang et KT66 TAD
Entre ces deux familles, il y a des mariages meilleurs que d'autres :

Par exemple, la transparente KT66 TAD s'accorde mal avec l'euphonique CV181-Z Shuguang. Les voix deviennent nasales, comme si les hauts médiums étaient bouchés.

La KT66 TAD se marie mieux avec le tube transparent 6SN7GT Shuguang.

Pour retrouver un peu plus de poids dans les médiums
sans perdre trop en transparence, mieux vaut privilégier l'euphonique EL34 Psvane avec la transparente 6SN7GT Shuguang. Un accord des plus équilibrés ! Peut-être mon set préféré.

Image

On peut aussi pousser à fond la recherche de poids, vibrance et douceur en combinant les deux tubes euphoniques sur les 2 étages avant amplification : EL34 Psvane + CV181-Z Shuguang. C'est la combinaison qui se rapproche le plus de l'Auris HA2-SE avec le tube de préampli Mullard, sans toutefois parvenir au même charme dans les médiums.

Dans l'immédiat, j'ai choisi de passer encore quelques temps avec la configuration qui sonne la plus délicate, volumineuse et articulée, bien que légère en matière : KT66 TAD + 6SN7GT Shuguang.

Image
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Message par Mattey »

Eh ben, sacré boulot !! Je ne suis pas sûr de pouvoir un jour trouver le temps de faire ne serait-ce que la moitié de tous ces essais...

Tu n as pas peur d endommager les bases (connectiques) sur les amplis?
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Message par Dur_de_la_feuille »

@Mattey J'ai pour ma part du temps seul parfois et la curiosité me pousse à aller au bout de l'exercice entamé, mais il serait plus raisonnable de faire ces tests progressivement et ne comparer que 2 tubes dans une soirée je pense.

Non, je n'ai pas senti le moindre jeu dans les embases de tubes... c'est du solide !

Je constate que toi aussi tu as de "l'adaptable" EL34 en lieu et place des tubes 6L6. Rassurant. Ce ne sont toutefois pas les même tubes PSvane que moi on dirait. Les tiens sont peut-être plus haut de gamme. Je regarderai de plus près.

J'ai aussi quelques tubes à l'unité, EL34 JJ (d'origine donc ?), et un 6H9 je crois qui irait sur l'embase 6SL7 (peut-être d'origine d'après ce que j'ai pu lire ailleurs mais pas sûr). L'avantage des blocs mono, c'est qu'il n'y a pas besoin de trouver des tubes appairés. Je pourrai acheter les tubes qui manquent à l'unité.

Sur le Forum-Bleu ils condamnent l'usage d'un tube 6SN7 à la place d'un 6SL7. Le gain de l'ampli serait impacté. Il faudrait que je remplace celui-ci par une Sylvania 6SL7WGT qui reçoit de bons avis on dirait.

@patatchod Peux-tu me dire à quel volume tu pousses le R28 quand tu écoutes le HEDD sur les Achilles ? Je suis autour de 60 moi sauf enregistrement à bas niveau ou je peux monter à plus de 70.
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Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 20 juil. 2024 16:33 @Mattey J'ai pour ma part du temps seul parfois et la curiosité me pousse à aller au bout de l'exercice entamé, mais il serait plus raisonnable de faire ces tests progressivement et ne comparer que 2 tubes dans une soirée je pense.

Non, je n'ai pas senti le moindre jeu dans les embases de tubes... c'est du solide !

Je constate que toi aussi tu as de "l'adaptable" EL34 en lieu et place des tubes 6L6. Rassurant. Ce ne sont toutefois pas les même tubes PSvane que moi on dirait. Les tiens sont peut-être plus haut de gamme. Je regarderai de plus près.

J'ai aussi quelques tubes à l'unité, EL34 JJ (d'origine donc ?), et un 6H9 je crois qui irait sur l'embase 6SL7 (peut-être d'origine d'après ce que j'ai pu lire ailleurs mais pas sûr). L'avantage des blocs mono, c'est qu'il n'y a pas besoin de trouver des tubes appairés. Je pourrai acheter les tubes qui manquent à l'unité.

Sur le Forum-Bleu ils condamnent l'usage d'un tube 6SN7 à la place d'un 6SL7. Le gain de l'ampli serait impacté. Il faudrait que je remplace celui-ci par une Sylvania 6SL7WGT qui reçoit de bons avis on dirait.

@patatchod Peux-tu me dire à quel volume tu pousses le R28 quand tu écoutes le HEDD sur les Achilles ? Je suis autour de 60 moi sauf enregistrement à bas niveau ou je peux monter à plus de 70.
Tant mieux si les embases encaissent bien les changements. Ces amplis Tsakiridis semblent construits solidement!

Je comprends ta curiosité, si j'avais du temps devant moi je crois que je prendrais bien quelques heures à y regarder de plus près. Mais je pense que je serais vite tenter d'aller chercher du très haut de gamme chez KR ou WE par exemple :mrgreen: C'est une vraie jungle ces tubes, il y a des centaines de références, au moins autant de sites de production... Difficile de faire un choix!

J'ai recherché les tubes d'origine 6SL7 dans mon stock (cf. mon message précédent) : ce sont des Sovtek (pas de référence particulière). Autre info : d'origine mes Achilles étaient bien livrés avec des EL34 JJ et pas des SL6. J'ai eu quelques temps des EL34 de chez TAD, mais j'ai eu une opportunité pour les beaux PSVane, je les ai installés et laissés...

Je suis surpris que sur les tiens tu as des 6SN7 à la place des 6SL7 : d'après ce que j'ai lu, ils sont compatibles mais ont des caractéristiques électriques assez différentes, notamment au niveau de la puissance délivrée. Je ne suis pas suffisamment connaisseur mais cela semble coller avec ce que tu as lu sur le forum bleu (différence de gain).
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Message par patatchod »

@Dur_de_la_feuille le R28 étant réglé en high gain, j'écoute le D8000pro entre 15 et 20 et le Hedd1 entre 25 et 30.
J'ai remodifié mon he-adapteur selon le schéma 6/2 Ohms, ce qui amène environ 11 ou 12 dB d'atténuation par rapport à l'ancien schéma (juste une 10 Ohms en //).
Avant j'étais à 10/20 en moyenne sur D8000pro/Hedd1 respectivement.
Tu es réglé comment, au niveau du gain du r28 ?
Pour voir, j'ai poussé jusqu'à 50 avec le hedd1 et j'ai les molaires qui commenent à se déchausser...
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Message par Dur_de_la_feuille »

Ah ! Merci @patatchod !!
Voilà un test essentiel qui révèle combien les 6SN7GT amputent la puissance des Achilles ! :-O

Car oui, le R28 est réglé sur le gain max ! Regarde la première photo du fil de discussion : tu peux lire PH460 sur l'écran LCD du R28.
Je traduis pour les non initiés, ça veut dire (P) Préampli ( H) High Gain (4) Entrée coaxiale (60) Volume à 60%.

Mais... puisque je n'ai pas eu besoin d'ajuster le volume quand je changeais pour les CV181-Z... ca voudrait dire que ces dernières sont équivalentes des 6SN7 et pas des 6SL7 ? Je vérifie sur le net... on dirait bien que oui !

Bon ! C'est assez pour me décider à commander sans délais une paire de tubes conformes aux spécifications de l'ampli ! C'est fait : une paire de 6SL7WGT Sylvania, conseillées sur le Forum Bleu.

Content que vous m'ayez donné d'autres points de repère les gars ! Je verrai si ça change autre chose que le gain. La dynamique par exemple.

Bon dimanche !
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Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 21 juil. 2024 00:01
Bon ! C'est assez pour me décider à commander sans délais une paire de tubes conformes aux spécifications de l'ampli ! C'est fait : une paire de 6SL7WGT Sylvania, conseillées sur le Forum Bleu.

Content que vous m'ayez donné d'autres points de repère les gars ! Je verrai si ça change autre chose que le gain. La dynamique par exemple.

Bon dimanche !
Hello,

Pourras tu nous dire où as tu commandé ces 6SL7 de chez Sylvania? Sont elles bien appairées?

Dans la perspective de l arrivée de mon Immanis d ici un mois et demi ou 2 mois, je me suis commandé un préampli passif chez KHOZMO, qui devrait arriver d ici 1 à 3 jours. Je ferai au préalable des essais avec le Susvara, mais je ne suis pas certain que les Achilles parviennent à faire bouger ce gourmand de Susvara sans une préamplification active... A suivre...

Voici le modèle que j ai pris chez Khozmo : https://khozmo.com/product/stereo-with-input-selector/ . Le potentiomètre est le modèle 64 steps shunt Zfoil +AMRT. Donc c est juste une boîte avec un super potentiomètre et un "aiguillage" pour entrées\sorties. Il n y a aucun composants actifs, type AOP, condensateur...

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Message par Dur_de_la_feuille »

Mattey a écrit : 23 juil. 2024 21:59 Pourras tu nous dire où as tu commandé ces 6SL7 de chez Sylvania? Sont elles bien appairées?
Voilà ma source pour une paire de 6SL7WGT de Sylvania, appairée :
https://www.langrex.co.uk/products/6sl ... be-lc36/

Je suppose que l'appariement des tubes n'est pas indispensable dans cette configuration en double mono mais je n'étais pas assez sûr de moi et le supplément était assez faible ici pour que je renonce à ce raffinement. J'ai vu des prix bien moins raisonnables pour ça ailleurs.
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Message par Dur_de_la_feuille »

Mattey a écrit : 23 juil. 2024 21:59 Voici le modèle que j ai pris chez Khozmo : https://khozmo.com/product/stereo-with-input-selector/ . Le potentiomètre est le modèle 64 steps shunt Zfoil +AMRT. Donc c est juste une boîte avec un super potentiomètre et un "aiguillage" pour entrées\sorties. Il n y a aucun composants actifs, type AOP, condensateur...
Très classe ! Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience.
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Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 23 juil. 2024 23:39
Mattey a écrit : 23 juil. 2024 21:59 Pourras tu nous dire où as tu commandé ces 6SL7 de chez Sylvania? Sont elles bien appairées?
Voilà ma source pour une paire de 6SL7WGT de Sylvania, appairée :
https://www.langrex.co.uk/products/6sl ... be-lc36/

Je suppose que l'appariement des tubes n'est pas indispensable dans cette configuration en double mono mais je n'étais pas assez sûr de moi et le supplément était assez faible ici pour que je renonce à ce raffinement. J'ai vu des prix bien moins raisonnables pour ça ailleurs.
Merci pour la référence ! Langrex propose de chouettes tubes, j avais déjà fait quelques repérages pour mon Head2 :DD .

Concernant l appairage, n y connaissant pas grand chose, je suis parti du principe qu il est nécessaire d équilibrer au mieux les 2 voies, donc j ai toujours pris des tubes appairés... 8-) Mais je me trompe peut-être...
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Mattey
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Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 23 juil. 2024 23:59
Mattey a écrit : 23 juil. 2024 21:59 Voici le modèle que j ai pris chez Khozmo : https://khozmo.com/product/stereo-with-input-selector/ . Le potentiomètre est le modèle 64 steps shunt Zfoil +AMRT. Donc c est juste une boîte avec un super potentiomètre et un "aiguillage" pour entrées\sorties. Il n y a aucun composants actifs, type AOP, condensateur...
Très classe ! Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience.
Il m attend au dépôt UPS (Y)(Y) , je le récupère demain. Donc essai dans la soirée avec le Susvara, mais je n ai pas trop d espoir, à priori sans préamplification active, les Achilles sont un peu justes pour le Susvara. Mais sait on jamais...

Il faudra attendre fin août pour que je puisse faire les essais avec un Immanis de prêt, qui me permettra de choisir soit l'interface 32 Ohms si jamais j optais pour une amplification seulement avec le Head2 (donc sans les Achilles), ou sinon la 8 Ohm si je passe sur les Achilles, en direct sur les borniers (et en amont pour la préamplification, ça sera soit le Khozmo, soit le Head2).
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Message par Mattey »

Hello,

Cela fait 2 jours que j ai reçu mon petit préampli passif Khozmo. Je l'avais commandé en avance de phase, avant l arrivée de l Immanis, et donc je ne le destinais pas vraiment à une utilisation immédiate avec le Susvara.

Mais la tentation de faire un essai avec le Susvara avec ce petit Khozmo à la place du Trafomatic Head2 était trop grande. Alors à peine arrivé, il était branché...

Le modèle que j ai choisi est donc totalement passif, avec seulement un potentiomètre à résistances de type "shunt", à 64 pas, avec une résistance d entrée de 50k (valeur qui m a été directement recommandée par Tsakiridis).

Alors côté niveau sonore, il faut monter entre 48 et 55 (sur 64) pour atteindre mes niveaux d écoute habituels. Pas surprenant. Et malgré ce besoin d ouvrir au 3\4 la "vanne" du préampli, le rendu sonore est excellent. Il faut que je creuse, car je ne peux pas faire de passage rapide du Head2 au Khozmo, mais cela me semble carrément top! Ce préampli Khozmo laisse 'e chemin direct entre le DAC (Merason Frérot) et les Achilles. Ce sont donc ces derniers qui imposent leur signature et font tout le boulot d amplification. Et ce que j entends me semble plus dynamique qu avec le Head2 alimentant les Achilles), mais aussi plus détouré, avec plus d extension dans les aigus et peut-être aussi avec une profondeur accrue. Bref, le Susvara semble avoir pris un coup de pied au derrière et se bouge plus, comme quand on le branche à un Danacables !

Cela demande à être approfondi, confirmé car j'ai besoin de m imprégner souvent longuement lors d un changement de matériel.

L appareil en lui-même est très chouette visuellement,, notamment avec ses flancs en bois, il semble très bien construit, tout est épais, solide, très bien assemblé. La télécommande est magnifique (en alu massif), et très pratique, complète, et même livrée d origine avec une pile. La modification du volume ne génère pas de bruit dans le casque, seuls les cliquetis des relais dans le boîtier s entendent quand on n a pas le casque sur les oreilles. Bref, rien à redire, du super matos!

Pour info, la marque Hattor est issu du même fabricant que Khozmo. Le boss, Arek, échange volontiers par mail en anglais (ou espagnol), et oriente bien sur les choix possibles, etc...

Je suis maintenant très impatient de faire les essais avec l Immanis ! Je ne sais pas du tout qu'elle sera ma configuration finale..., d autant plus que ce Raal ne réagit pas du tout à l amplification comme le fait le Susvara...

Matthieu.
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