J'y ai passé une paire d'heure au moins, mercredi soir, et j'ai trouvé aussi plus facile de bien s'imprégner du son avant de changer de tube. Pour ma part, en répétant en boucle un morceau et en mémorisant mes émotions à tel ou tel endroit. J'ai répété les changements de tubes un grand nombre de fois jusqu'à être certain que les différences se confirmaient en toutes circonstances, sur différents titres. Les temps de chauffe avant écoute étaient de fait très courts.
Voici donc mes observations, dans cet exercice, avec les tubes à ma disposition.
Étage d'amplification :
Une seule paire de 300B Psvane installée d'un bout à l'autre. Je n'ai que celle-ci.
Etage d'entrée, emplacement de la 6SL7
CV181-Z Shuguang vs 6SN7GT Shuguang
A l'écoute comparée de l'un et l'autre :
- Les CV181-Z sont plus mats, euphoniques, un peu mous, avec des médiums en avant, une image sonore aplatie.
- Les 6SN7GT sont plus brillants, transparents, dynamiques, holographiques, plus entrainants, plus détaillés.
Etage du driver, emplacement de la 6L6 :
KT66 TAD vs 6L6WXT Sovtek vs EL34 PSvane
A l'écoute comparée :
- Les 6L6WXT de Sovtek sont transparents, droits, holographiques, brillants, avec des basses mordantes.
- Les EL34 de PSvane sont plus douces, euphoniques avec un son lié et chaleureux. Les notes ont plus de poids.
- Les KT66 de TAD sont douces et transparentes. Les basses sont volumineuses. Bonne articulation. Scène sonore maximale. Manque de poids mais du volume et une grande lisibilité.
Il y a donc deux groupes, globalement :
- les tubes qui apportent de la matière et de l'onctuosité : CV181-Z Shuguang et EL34 Psvane
- les tubes qui apportent transparence et lisibilité : les 6L6WXGT Sovtek, 6SN7GT Shuguang et KT66 TAD
Entre ces deux familles, il y a des mariages meilleurs que d'autres :
Par exemple, la transparente KT66 TAD s'accorde mal avec l'euphonique CV181-Z Shuguang. Les voix deviennent nasales, comme si les hauts médiums étaient bouchés.
La KT66 TAD se marie mieux avec le tube transparent 6SN7GT Shuguang.
Pour retrouver un peu plus de poids dans les médiums
sans perdre trop en transparence, mieux vaut privilégier
l'euphonique EL34 Psvane avec la transparente 6SN7GT Shuguang. Un accord des plus équilibrés !
Peut-être mon set préféré.
On peut aussi pousser à fond la recherche de poids, vibrance et douceur en combinant les deux tubes euphoniques sur les 2 étages avant amplification : EL34 Psvane + CV181-Z Shuguang. C'est la combinaison qui se rapproche le plus de l'Auris HA2-SE avec le tube de préampli Mullard, sans toutefois parvenir au même charme dans les médiums.
Dans l'immédiat, j'ai choisi de passer encore quelques temps avec la configuration qui sonne la plus délicate, volumineuse et articulée, bien que légère en matière : KT66 TAD + 6SN7GT Shuguang.